Ces valeurs définissent le socle de nos comportements au service de nos clients. Elles sont la condition de notre performance. Ces valeurs sont ainsi définies :
- L’humain
Les femmes et les hommes sont pour nous le bien le plus précieux. Maintenir l’humain au cœur du développement du Groupe est la source première de notre excellence, de notre performance, de notre compétitivité, à travers un dialogue social dynamique et une politique RH exemplaire.
- L’attachement à l’intérêt général
Le groupe RATP s’affirme comme un leader mondial de la mobilité urbaine durable et connectée, et le partenaire privilégié des villes intelligentes et durables. Il investit pour les générations futures, en mettant en œuvre une politique ambitieuse de responsabilité sociétale et environnementale, et en proposant au client-voyageur un service performant, innovant et sûr, tout en restant compétitif.
- Le respect
Le respect est une condition essentielle à la pratique de notre mission. Il permet de travailler ensemble et de gérer la diversité à la fois de nos collaborateurs et de nos voyageurs. Nous nous engageons à respecter les principes d’éthique et de conformité aux lois et règlements.
- Le professionnalisme au service de nos clients
Nous exerçons nos métiers avec l’exigence absolue de la sécurité et de la sûreté. L’amélioration continue et l’excellence opérationnelle sont des objectifs permanents, au service de la satisfaction de chacun de nos clients.
- Le goût du défi
Fidèles à notre histoire, nous sommes déterminés à relever avec passion les défis qui nous attendent en Île-de-France, en France et à l’international. Nous nous transformons pour faire face avec succès à la concurrence accrue, et notamment à l’ouverture de nos réseaux historiques. Nous menons également à bien des projets innovants et complexes pour répondre aux enjeux des nouvelles mobilités.
- L’ouverture
Nous montrer à l’écoute des attentes de nos clients et de nos parties prenantes est la base de notre efficacité. Nous ouvrir à des cultures variées, géographiques et entrepreneuriales, constitue une formidable source de richesse et de développement.
Notre organisation :
Les acteurs de l’éthique et de la conformité sont multiples au sein du groupe RATP.
La délégation générale à l’éthique :
Rattachée à la Présidente-directrice générale, elle traite des valeurs et de la culture du Groupe. Elle est également référente du dispositif d’alerte (en savoir plus sur le dispositif d'alerte). Les responsables des ressources humaines des départements et des filiales sont les correspondants naturels de la délégation générale à l’éthique.
Le pôle conformité et son réseau de correspondants conformité :
Le pôle établit et met en œuvre le programme de conformité au niveau du Groupe (notamment en application des dispositions de la loi Sapin II du 9 décembre 2016). Ce dispositif regroupe un ensemble de processus obligatoires (cartographie des risques, codes et guides, procédures, dispositif d'alerte..) visant à garantir le respect des lois, des règlements et des normes applicables à l'entreprise. Pour déployer le programme de conformité, le pôle s’appuie sur les correspondants conformité des différentes structures du Groupe.
L’unité développement durable :
Elle a en charge la démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE) du Groupe. Un club RSE, dont l’objectif est de diffuser une culture RSE au sein du Groupe via un réseau de référents, a été mis en place.
Une délégation à la protection des données :
Elle garantit le respect de la législation en matière de données et notamment du RGPD (Règlement général sur la protection des données) par le Groupe.
Le CERSEC (comité Ethique, RSE et Conformité) :
Le CERSEC est une instance de décision et de coordination. Présidé par la Présidente-directrice générale, il est composé des membres du comité exécutif et des responsables suivants : directeur juridique, délégué général à l’audit et au contrôle interne, délégué général au management des risques, délégué général à l’éthique, responsable conformité et responsable du développement durable. Une personnalité extérieure en fait partie. Il s’agit d’Yves Medina, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes et Président d’honneur du cercle d’éthique des affaires. Le CERSEC développe une culture éthique et évalue l’efficacité des programmes de conformité et de RSE.