Rejoignez-nous
Alternance : contrat de professionnalisation ou apprentissage
Nous sommes une entreprise de service public, socialement responsable et solidaire. Ainsi, au fil des années, notre posture volontariste n’a pas faibli et nous continuons à soutenir l’intégration durable des jeunes dans l’emploi y compris par la voie de l’insertion et de l’alternance (contrat Professionnalisation et Apprentissage).

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, nous proposons deux types de formations en alternance :

  • des formations qualifiantes qui permettent d’acquérir une qualification à un métier « opérateur » : agent des stations ou gares, conducteur/trice de bus, poseur de voie.
     
  • des formations diplômantes qui permettent d’obtenir un diplôme : CAP, Bac Pro, BTS, DUT, Licence pro, Diplôme d’ingénieur, Master et Mastère spécialisé.

Ces formations se font dans le cadre d’un CDD (de 6 à 24 mois) avec un lieu de travail situé en Île-de-France.

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, nos apprentis suivent une formation dans en centre de formation d’apprentis (CFA). La durée De leur contrat ou de la période d’apprentissage dépend du titre ou du diplôme préparé. Elle peut varier entre 1 et 3 ans.

Enfin, les contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE) ont pour objectif l’aide à l’insertion sociale durable à travers une mission, l'accès à des formations ou le cas échéant à l'emploi via la construction d’un projet professionnel.

Notre politique en faveur de l’alternance s’appuie sur la transmission des savoirs et des compétences entre génération.

Nous menons, en partenariat avec les écoles, des actions qui visent à rendre visibles nos métiers et nos  projets tant auprès de collégiens et lycéens à un moment clé de l’orientation scolaire qu’auprès des étudiants tout au long du cursus de formation pour attirer des talents.

Par ses actions, nous entendons marquer notre volonté de faire de nos métiers liés au transport de voyageurs, un facteur d’intégration et de développement de la solidarité urbaine, en favorisant le lien intergénérationnel.

Le Centre de Formation d’Apprentis de la Mobilité Urbaine Durable - CFA-MUD

Ainsi, la RATP a créé un Centre de Formation d’Apprentis de la Mobilité Urbaine Durable (MUD) en septembre 2017 pour former aux métiers à forte volumétrie d’emplois.

Quatre formations sont dispensées :

  • Accueil, relation clients et usagers pour le métier d’Agent des gares (F/H)
  • Métiers de l’Electricité et de ses environnements connectés pour le métier d’Agent de maintenance (F/H)
  • Technicien supérieur de transport de personnes pour le métier de régulateurs (F/H)
  • Conducteur en transport routier interurbain de voyageur pour le métier de conducteurs de bus (F/H)

Ces contrats d’apprentissage d’une durée de 6 mois à un an vous permettront d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel tout en travaillant et acquérant une nouvelle expérience professionnelle au sein de la RATP.

A noter : des sessions de 20 personnes sont ouvertes chaque mois en 2018 pour des conducteurs de bus (F/H) !

Candidatez et retrouvez toutes les informations sur le site du CFA : http://www.cfa-mud.org/

Recrutement Alternance