Tramway
Nos réalisations au Maroc
Casa Transport, maître d'ouvrage du projet de tramway de Casablanca, a confié à RATP Dev l'exploitation de la première ligne du tramway de Casablanca.

Fin 2017, RATP Dev s’est vu renouveler la confiance de Casa Transports, l’autorité organisatrice de Casablanca, pour l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau de tramway de l’Agglomération de Casablanca pour une durée de 12 ans. Ce nouveau contrat comprend la mise en service, l‘exploitation et la maintenance de 4 nouvelles lignes de tramway et 2 lignes de BHNS. RATP Dev Casablanca – nouveau nom de l’entité locale – deviendra ainsi l’opérateur du projet de transport urbain le plus ambitieux du continent africain.

Ce contrat s’accompagne aussi de plusieurs initiatives destinées à proposer un service encore plus optimisé :

  • l’installation à Casablanca du Data Innovation Center de RATP Dev : ce Hub de conception et d’expérimentation de solutions Big Data place la métropole de Casablanca au cœur de la démarche d’innovation de RATP Dev ;
  • la mise en œuvre, en partenariat avec les autorités locales et les organismes marocains compétents, d’un programme de recrutement et de formation mené par RATP Dev pour identifier et soutenir le développement de compétences de personnes qualifiées.

Le saviez-vous ?

31
km
de ligne, 48 stations et 120 000 voyages par jour

La ligne 1 a été inaugurée le 12 décembre 2012. Longue de 31 km, elle dessert 48 stations et relie les quartiers est (Sidi Moumen, Moulay Rachid) à ceux du sud-ouest de la métropole (Hay Hassani et quartier des facultés) en passant par le centre-ville. On compte actuellement 120 000 voyages par jour avec un objectif à terme de 250 000 voyages par jour avec la prochaine interopérabilité avec le bus.

En savoir plus

En 2012, les Casablancais ignoraient tout du tramway. Aujourd’hui, ils sont 140 000 à l’emprunter quotidiennement.

Youssef Draiss
Directeur général de Casa Transport
International Tramway