Tramway
Nos réalisations en Chine
Les tramways de Hong Kong & Shenyang.

01. Le tramway de Hong Kong

À Hong Kong, la filiale chinoise de RATP Dev Transdev Asia assure depuis avril 2009 l’exploitation du Tramway historique de Hong Kong et de ses 163 trams à deux étages à travers la société Hong Kong Tramways. 

Le réseau lancé en 1904 transporte aujourd’hui quotidiennement quelques 200 000 voyageurs particulièrement attachés à leur tramway. 

RATP Dev Transdev Asia a mis au point un plan ambitieux de modernisation du réseau et d’amélioration du service notamment dans le domaine de la relation clientèle, la sécurité, la maintenance et la formation du personnel.

Le saviez-vous ?
163
trams
à deux étages, créé en 1904 et 200000 passagers par jour.

RATP Dev Transdev Asia est une société commune à 50/50 créée en 2009 pour accroitre leur potentiel de développement sur l’Asie, et plus particulièrement en Chine, Corée du Sud et en Inde. La société commune ambitionne de devenir un des leaders du transport urbain en Asie.

L'offre de sightseeing tour de Hong-Kong Tramways fait partie d’Extrapolitan, une alliance réunissant les meilleurs tours hop-on hop-off dans le monde. Le réseau Extrapolitan est présent dans les plus grandes capitales touristiques comme Paris, Londres et New York.

En savoir plus

02. Le tramway de Shenyang

La municipalité de Shenyang a confié, le 26 avril 2013, l’exploitation et la maintenance du nouveau réseau de tramway à une société d’exploitation, détenue selon le modèle classique chinois, à 51% par la municipalité et à 49% par la joint-venture entre RATP Dev et Transdev, pour une durée de 3 ans.

D’une longueur totale de près de 70 km et comprenant 65 stations, ce réseau de tramway devrait considérablement faciliter les déplacements des quelque 7,2 millions d’habitants de Shenyang.

Le saviez-vous ?
70
km
et 65 stations, 150000 voyageurs par jour.

La ligne 1 relie les stations Exhibition Center et Olympic Center sur 18,7km;la ligne 2 s’étend sur 15km entre les stations Olympic Center et Taoxian Airport et la ligne 5 relie les stations Olympic Center et Shenfu City sur 21,1km. Longue de 15,1 km, la ligne 3 devrait également être mise en service prochainement. A terme, ces quatre nouvelles lignes devraient accueillir plus de 150 000 passagers par jour.

Ce réseau de tramway est en outre appelé à s’étendre puisque la ligne 6 est en construction tandis qu’une ligne 4 est actuellement à l’étude.

International