Tramway
Prolongement de la ligne T3b à Porte d’Asnières
Ce nouveau prolongement du tramway T3 entre la Porte de la Chapelle et la Porte d’Asnières fait suite à une première extension du T3 entre Porte d’Ivry et Porte de la Chapelle, inaugurée en 2012.

Long de 4,3 km, ce deuxième prolongement vers l’Ouest à travers le nord des 18e et 17e arrondissements de Paris, comporte 8 nouvelles stations. Tout comme le prolongement de la ligne 14 dans cette zone, cette nouvelle extension du T3 va relier les grands projets urbains du Nord et du Nord-Ouest de la capitale, et dessert des secteurs en pleine transformation.

Il va ainsi accompagner l’aménagement du quartier Clichy-Batignolles, l’ouverture du futur Palais de Justice, ainsi que la transformation des quartiers limitrophes de Clichy et Saint-Ouen.

La ligne du T3 prolongée jusqu’à la Porte d’Asnières répond à plusieurs enjeux de mobilité, de requalification urbaine et de société.

Il vise ainsi à :

  • Renforcer les liens entre Paris et les communes limitrophes et faciliter les déplacements de banlieue à banlieue.
  • Améliorer les conditions de déplacements dans les quartiers du Nord-Ouest de Paris.
  • Faciliter les correspondances avec les autres lignes de transport en commun.
  • Encourager l’utilisation des transports en commun.
  • Contribuer au réaménagement de l’espace public le long du tracé.

Informations utiles :

  1. Département 75
  2. Correspondances RER C / M 4, 12, 13 / Nombreuses lignes de bus
  3. Correspondances à venir M14 

01. Les bénéfices

  • Des correspondances avec 4 lignes de métro (4, 12, 13 et 14 prolongée), le RER C et une vingtaine de lignes de bus.
  • Un passage toutes les 4 minutes dans chaque sens en heure de pointe.
  • Des déplacements Est / Ouest facilités.
  • Un matériel plus confortable et plus silencieux.

02. L’intégration urbaine

La réalisation du prolongement ouest du tramway T3 a pour objectif de proposer une desserte en transport en commun efficace et accessible à tous sur la section Nord-Ouest de la rocade parisienne.

Le prolongement du tramway à l’Ouest vient irriguer des secteurs extrêmement denses en population et en emploi, aujourd’hui desservis par les lignes de bus de petite ceinture (PC1 et PC3). Ce prolongement dessert le secteur majeur et stratégique de la Porte Maillot, pôle métropolitain de premier ordre contribuant au rayonnement international de Paris dans le champ économique et le tourisme d’affaire.

Le projet participe à la mutation profonde du secteur de la Porte Maillot, qui fait l’objet de réflexions d’aménagement (extension du Palais des Congrès et reconfiguration de l’anneau routier) par l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) et la Ville de Paris. Dans le cas d’un prolongement de la ligne à Porte Dauphine, le T3b desservira également l’université Paris Dauphine.

carte

 

Les chiffres clés du projet

4,3
km
de prolongement. 8 nouvelles stations seront créées dans le cadre de ce projet et pourront accueillir 89 000 personnes par jour.

03. Le calendrier

  • 2007-2010 : études préliminaires
  • Janvier-février 2011 : concertation préalable
  • Décembre 2012 : approbation du schéma de principe et du dossier d’enquête Publique par Ile-de-France Mobilités
  • Début 2013-Mi 2014 : études détaillées
  • Juin 2013 : enquête publique
  • Décembre 2013 : déclaration de projet
  • Avril 2014 : début des travaux préparatoires
  • Début 2016-été 2017 : travaux des aménagements urbains et des infrastructures
  • 2018 : mise en service prévisionnelle

04. Les acteurs du projet

Ile-de-France Mobilités

Ile-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les franciliens.

En tant qu’autorité organisatrice, Ile-de-France Mobilités veille au respect du programme du calendrier et des coûts du projet. Il a confié la maîtrise d’ouvrage à la ville de Paris et à la RATP.

La Ville de Paris

La RATP

05. Le coût et les financements du projet

L’infrastructure

Le coût du projet est estimé à 211 M€ (valeur janvier 2012).

Les financeurs du projet

Le matériel roulant

L’exploitation