Tramway
Prolongement de la ligne T3b à Porte Dauphine
Dans la continuité des infrastructures réalisées et successivement mises en service en 2006 (Pont du Garigliano-Porte d’Ivry) et 2012 (Porte d’Ivry-Porte de la Chapelle), puis prochainement mises en service en 2018 (Porte de la Chapelle-Porte d’Asnières), le tramway T3 poursuit sa route et son avancée dans la Ville de Paris, affirmant par-là même son rôle de rocade et de maillage du réseau structurant francilien.
Le prolongement du T3b à la Porte Dauphine est inscrit au Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF), approuvé par le Conseil régional le 18 octobre 2013.

Le nouveau Contrat de Plan État Région Île-de-France (CPER) 2015-2020 a par ailleurs reconnu l’intérêt de ce prolongement en l’inscrivant dans son volet mobilité multimodale.

Le Schéma de principe du projet a été approuvé en décembre 2017 par le Conseil d’Île-de-France Mobilités.

Informations utiles : 

  1. Département 75
  2. Correspondances rer rer / metro metro
  3. Correspondances à venir metro metro metro metro metro metro / rer rer rer

01. Les bénéfices

Ce prolongement permettra de renforcer le maillage du réseau structurant, en se connectant au RER C, au prolongement du RER E à l’ouest (EOLE), ainsi qu’à 3 lignes de métro (3, 1 et 2).

02. L’intégration urbaine

La réalisation du prolongement ouest du tramway T3 a pour objectif de proposer une desserte en transport en commun efficace et accessible à tous sur la section Nord-Ouest de la rocade parisienne.

Le prolongement du tramway à l’Ouest vient irriguer des secteurs extrêmement denses en population et en emploi, aujourd’hui desservis par les lignes de bus de petite ceinture (PC1 et PC3). Ce prolongement dessert le secteur majeur et stratégique de la Porte Maillot, pôle métropolitain de premier ordre contribuant au rayonnement international de Paris dans le champ économique et le tourisme d’affaires.

Le projet participe de la mutation profonde du secteur de la Porte Maillot, qui fait l’objet de réflexions d’aménagement (extension du Palais des Congrès et reconfiguration de l’anneau routier) par l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) et la Ville de Paris. Avec le prolongement de la ligne à Porte Dauphine, le T3b desservira également l’université Paris Dauphine.

03. Le calendrier

  • 7 octobre 2015 : le DOCP a été approuvé par le Conseil d'Île-de-France Mobilités
  • 18 janvier-21 février 2016 : concertation
  • Décembre 2017 : approbation par le Conseil d’Île-de-France Mobilités du Schéma de Principe, du Dossier d’enquête et de la Convention de financement (Avant-Projet/PRO : les études de Projet/ACT : Assistance pour la passation des Contrats de travaux)
  • Décembre 2017 : désignation de la Ville de Paris comme maître d’ouvrage de l’insertion urbaine et de la RATP comme maître d’ouvrage du système de transport
  • 2018 : réalisation des études d’Avant-Projet (AVP)

La définition du projet sera affinée au cours des phases d’études successives. L’horizon de mise en service du prolongement T3b à Porte Dauphine est envisagé à fin 2023.

Phases d’études :

  • Le Schéma de Principe
  • L’enquête publique
  • L’étude d’impact
  • Les études AVP
  • Les études PRO
  • La consultation des entreprises

Phase de réalisation :

  • Les travaux
  • Les essais
  • La formation et la marche à blanc
  • La mise en service.

04. Les acteurs du projet

Île-de-France Mobilités

La conduite des études jusqu’au Schéma de Principe a été assurée par Île-de-France Mobilités pour le Système de transport et la Ville de Paris pour l’insertion urbaine.

La Ville de Paris

La RATP

Les partenaires

05. Le coût et les financements du projet

L’infrastructure

Au stade du Schéma de Principe, le coût d’investissement du projet hors matériel roulant est estimé à 165 M€ HT (CE 01/2016).

Les financeurs du projet

Le matériel roulant

L’exploitation

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Tramway Modernisation