Tramway
Prolongement de la ligne T7 à Juvisy-sur-Orge
Le prolongement du T7 reliera Juvisy-sur-Orge à Athis-Mons.

Il répond à plusieurs enjeux de mobilité : encourager les déplacements de proximité, faciliter encore plus la connexion entre l’Essonne et le Val-de-Marne mais aussi fluidifier la liaison entre Paris et sa banlieue sud.

Informations utiles :

  1. Département 91, 94
  2. Correspondances RER C, D 
  3. Correspondances à venir M 14 / Ligne 15, 18 /  Bus 393

01. Les bénéfices

Un tramway toutes les 4 minutes en heure de pointe et toutes les 8 minutes en heure creuse.

  • La ligne prolongée offrira des correspondances facilitées avec le RER C (Rungis la Fraternelle et  pôle d’échanges de Juvisy-sur-Orge), le RER D (pôle d’échanges de Juvisy-sur- Orge), la ligne 7 du métro (pôle d’échanges de Villejuif- Louis Aragon), le TVM et de nombreuses lignes de bus. Il dessert aussi l’Aéroport d’Orly.
  • À terme, la ligne T7 sera connectée au réseau du Grand Paris Express via trois lignes de métro : la ligne 14 prolongée au niveau du Marché International (MIN) de Rungis et à Orly, la ligne 18 à la station Aéroport d’Orly et la future ligne 15 qui passera par le terminus Villejuif - Louis Aragon.

02. Qualité de service

Circulation de 05h00 à 00h30.

03. L'intégration urbaine

  • 49 000 habitants concernés.
  • Une connexion avec le Grand Pôle Intermodal de Juvisy ; pour faciliter l’accès au pôle économique Orly-Rungis. Les prévisions de trafic montrent que de nombreux essonniens opteront pour les transports en commun.
Les chiffres clés du projet
3,7
km
de prolongement. 6 nouvelles stations seront créées dans le cadre de ce projet. Y sont attendus 48 000 personnes par jour.

04. Le calendrier

  • Février 2010 : approbation du bilan de la concertation préalable par le Conseil d'Ile-de-France Mobilités
  • Juillet-Octobre 2012 : approbation du schéma de principe et du dossier d’enquête publique par le conseil d'Ile-de-France Mobilités
  • Mai-Juin 2013 : enquête publique
  • Novembre 2013 : déclaration d’utilité publique
  • 2014-2015 : études d’Avant-projet
  • 2016 : Etudes de conception détaillée
  • 2017-2018 : début des travaux
  • 2021 : mise en service

05. Les acteurs du projet

Ile-de-France Mobilités

La conduite des études est assurée par Ile-de-France Mobilités et la Ville de Paris.

Ile-de-France Mobilités assure la maîtrise d’ouvrage du prolongement de la ligne.

La RATP

06. Le coût et les financements du projet

L’infrastructure

Le coût du prolongement du tramway est estimé à 223 M€ (valeur 2011) pour les infrastructures.

Le matériel roulant