Tramway
Prolongement de la ligne T7 à Juvisy-sur-Orge
Le prolongement du T7 reliera Juvisy-sur-Orge à Athis-Mons.

Il répond à plusieurs enjeux de mobilité : encourager les déplacements de proximité, faciliter encore plus la connexion entre l’Essonne et le Val-de-Marne mais aussi fluidifier la liaison entre Paris et sa banlieue sud.

Informations utiles :

  1. Département 91, 94
  2. Correspondances RER C, D 
  3. Correspondances à venir M 14 / Ligne 15, 18 /  Bus 393

01. Les bénéfices

Un tramway toutes les 4 minutes en heure de pointe et toutes les 8 minutes en heure creuse.

  • La ligne prolongée offrira des correspondances facilitées avec le RER C (Rungis la Fraternelle et  pôle d’échanges de Juvisy-sur-Orge), le RER D (pôle d’échanges de Juvisy-sur- Orge), la ligne 7 du métro (pôle d’échanges de Villejuif- Louis Aragon), le TVM et de nombreuses lignes de bus. Il dessert aussi l’Aéroport d’Orly.
  • À terme, la ligne T7 sera connectée au réseau du Grand Paris Express via trois lignes de métro : la ligne 14 prolongée au niveau du Marché International (MIN) de Rungis et à Orly, la ligne 18 à la station Aéroport d’Orly et la future ligne 15 qui passera par le terminus Villejuif - Louis Aragon.

02. Qualité de service

Circulation de 05h00 à 00h30.

03. L'intégration urbaine

  • 49 000 habitants concernés.
  • Une connexion avec le Grand Pôle Intermodal de Juvisy ; pour faciliter l’accès au pôle économique Orly-Rungis. Les prévisions de trafic montrent que de nombreux essonniens opteront pour les transports en commun.
Les chiffres clés du projet
3,7
km
de prolongement. 6 nouvelles stations seront créées dans le cadre de ce projet. Y sont attendus 48 000 personnes par jour.

04. Le calendrier

  • Février 2010 : approbation du bilan de la concertation préalable par le Conseil d'Ile-de-France Mobilités
  • Juillet-Octobre 2012 : approbation du schéma de principe et du dossier d’enquête publique par le conseil d'Ile-de-France Mobilités
  • Mai-Juin 2013 : enquête publique
  • Novembre 2013 : déclaration d’utilité publique
  • 2014-2015 : études d’Avant-projet
  • 2016 : Etudes de conception détaillée
  • 2017-2018 : début des travaux
  • 2021 : mise en service

05. Les acteurs du projet

Ile-de-France Mobilités

La conduite des études est assurée par Ile-de-France Mobilités et la Ville de Paris.

Ile-de-France Mobilités assure la maîtrise d’ouvrage du prolongement de la ligne.

La RATP

La conduite des études est assurée par Ile-de-France Mobilités et la Ville de Paris.

La RATP assure la maîtrise d’ouvrage de l’extension du site de maintenance et de remisage (SMR) de Vitry et l’adaptation du poste de commandement.

06. Le coût et les financements du projet

L’infrastructure

Le coût du prolongement du tramway est estimé à 223 M€ (valeur 2011) pour les infrastructures.

Le matériel roulant

Le coût du matériel roulant estimé à 33,5 M€ (valeur 2010) pour 12 rames et le coût d’exploitation seront financés par Ile-de-France Mobilités.

La répartition du financement des phases études, achat, acquisitions foncières et les premiers travaux entre les partenaires État, Région Île-de-France, Département de l’Essonne a été approuvé par le Conseil d'Ile-de-France Mobilités du 7 octobre 2015.