Tramway
Tramway : conjuguer régularité et respect des villes
En France, aux Etats-Unis, en Algérie, en Italie, au Maroc ou à Hong Kong, nous portons le renouveau du tramway partout dans le monde. Nous mettons en service et exploitons des lignes dans toutes les configurations - fer ou pneu, aérien ou souterrain - dans des environnements urbains parfois très denses.

01. Œuvrer pour une mobilité fluide

Le tramway est un mode mobilité en plein essor plébiscité par les voyageurs. Conciliant haute technologie et mobilité durable, il est pour les habitants synonyme de meilleure qualité de vie et de réduction des nuisances dans les villes, dont il devient un élément identitaire fort.

Nous accompagnons les autorités organisatrices de transport sur quatre continents dans le développement ou l’extension de lignes en assurant leur bonne insertion dans le tissu urbain. Notre ambition est partout la même : offrir un véritable service de proximité conciliant la rapidité et la régularité du métro et le confort de voyage du bus.

En Ile-de-France, nous avons réussi à déployer en 20 ans, en partenariat avec Ile-de-France Mobilités et les autorités locales, un réseau performant qui est parmi les plus complexes au monde du fait d’une très forte densité urbaineet de sa forte fréquentation. Les 7 lignes de tramway exploitées aujourd’hui pour Ile-de-France Mobilités en font le 3e réseau le plus important d’Europe en termes de trafic, avec plus d’un million de voyageurs par jour. Plusieurs prolongements sont aujourd’hui en chantier et en préparation.

A Florence, depuis sa mise en service en 2010, notre tramway est devenu le monde de transport préféré des Florentins et accueille chaque année plus de 37 millions de voyageurs sur 29,5 km de lignes.

Notre expertise de réseaux multimodaux nous permet d’optimiser la complémentarité du tramway avec les modes de transports ferrés existants et d’éviter les troncs communs bus-tramway pour améliorer la performance globale du système de transport.

Fort de notre expérience de régulation de trafic en zone urbaine dense, nous mettons en place des plans de circulation optimisés avec des temps de trajet conçus pour des déplacements fluides, notamment en heure de pointe. A Hong-Kong comme à Paris avec le T3, nous avons scindé l’exploitation d’une ligne en deux arcs pour éviter qu’un problème rencontré sur un segment n’affecte toute la ligne, pour une meilleure régularité de service assuré aux voyageurs.

Le saviez-vous ?
105
km
de lignes transportent quotidiennement plus d’un million de voyageurs en Ile-de-France

03. Former les équipes locales

Dans la capitale américaine Washington DC comme à Tucson, agglomération d’un million d’habitants dans l’Arizona, nous avons mis en place les procédures d’exploitation, recruté et formé le personnel, assuré les essais techniques et « la marche à blanc » pour une mise en service réussie. À Rio de Janeiro, la première ligne de tramway a bénéficié de l’assistance technique de notre filiale RATP Dev avant son inauguration deux mois avant les Jeux Olympiques de 2016.

Nous transmettons notre expertise dans le monde entier en formant les équipes locales. En Algérie, où nous exploitons déjà les tramways dAlger, d’Oran et de Constantine, notre filiale RATP Dev est ainsi engagée sur quatre nouveaux projets à Sidi Bel Abbes, Ouarda, Setif et Mostaganem. 

Nos offres Tramway Mobilité