L'innovation dans tous les domaines
Cap sur Vivatech 2021 avec le groupe RATP
VivaTech, c'est le rendez-vous mondial de l'innovation. Du 16 au 19 juin 2021, start-up, grandes entreprises mais également collectivités, jeunes talents, universitaires et collaborateurs se sont retrouvés Porte de Versailles pour découvrir les technologies qui feront le monde de demain.

Dans un environnement en pleine mutation (urbanisation et besoins en mobilités croissants, transition énergétique, nouvelles technologies qui bouleversent les usages et les attentes, nouveau panorama de la concurrence…), nous nous sommes fixés pour ambition d’être le leader de la mobilité durable et connectée et être, par conséquent, le partenaire privilégié des villes intelligentes et durables.

Cette ambition est portée par des actions très concrètes qui permettent d’œuvrer de manière cohérente et forte en faveur d’une ville intelligente, c’est-à-dire d’une ville tournée vers l’humain : à la fois fluide, connectée, durable et solidaire.

Catherine Guillouard vous accueille sur Vivatech 2021

Depuis plus de 20 ans, le groupe RATP fait de l’innovation un marqueur fort de son ADN, et un levier puissant de développement : innover pour accompagner les territoires dans leur transformation, pour proposer des services performants en matière de mobilité et d’aménagement urbain, pour accomplir pleinement la raison d’être du groupe «s’engager chaque jour pour une meilleure qualité de ville».

À cet effet, le Groupe propose partout dans le monde des services performants et innovants pour faciliter le quotidien des voyageurs qui empruntent ses réseaux, pour développer son excellence industrielle, pour inventer et préparer la ville de demain.

Pour répondre à une demande sans cesse croissante et exigeante, le groupe RATP s’appuie sur 3 piliers pour stimuler l’innovation :

  • Innover au service du quotidien des voyageurs et des collaborateurs
  • Être et rester le leader industriel des mobilités et de l’aménagement urbain
  • Inventer et construire les villes de demain durables, intelligentes, inclusives et agréables à vivre

En direct de Vivatech

Retrouvez-nous du 16 au 19 juin 2021 sur notre LAB (Hall I, J14), sur notre e-LAB et sur les réseaux sociaux. A découvrir notamment lors de ces quatre journées : les 27 start-up présentes pour pitcher leurs solutions faisant écho aux enjeux majeurs du groupe RATP, ainsi que des innovations pour les villes d'aujourd'hui et de demain. 

En direct du Lab du groupe RATP

Démonstrations

Plus de 160 projets d’innovation grandissent au sein de l’entreprise. Parmi eux, plusieurs expérimentations seront présentées sur le stand :

  • TRAD.IV.IA, un traducteur instantané basé sur l’intelligence artificielle, à disposition des 5300 agents RATP pour l’information voyageurs via messages sonores : développés avec ses partenaires SYSTRAN et Infosquare, cette solution sera déployée fin 2021 sur les lignes 1 et 14 du métro et le RER B, opérés par la RATP pour Île-de-France Mobilités.
  • La bague connectée pour simplifier les déplacements et paiements. En tant que partenaire pilote, elle sera prochainement expérimentée sur le réseau Bibus de Brest, opéré par RATP Dev, filiale du groupe RATP.
  • Les exosquelettes pour faciliter les opérations de maintenance. Les agents de maintenance du centre bus de Porte des Lilas travaillent désormais avec des exosquelettes. Tel un vêtement robotisé enfilé sur les épaules, l’exosquelette permet de démultiplier les capacités physiques des agents de maintenance et de réduire la sollicitation des épaules.

Les exosquelettes et robots au service de la qualité de travail

Viva

En live

Pour nous suivre pendant ces quatre jours riches en découvertes, nous vous invitons à retrouver l’actualité du Groupe sur nos réseaux sociaux, avec un thread live de la journée sur le stand et un live de la journée en story sur Instagram, des reportages d’influenceurs sur notre compte twitter, un Timelaps depuis la station Porte de Versailles sur Facebook ou des interviews d’experts RATP sur LinkedIn... Et plus encore.

Alors direction nos réseaux sociaux :

- compte Twitter group

- compte LinkedIn

- compte Instagram

Retour sur une édition très riche