Sport

La RATP organise une chasse aux maillots sur son réseau à l’occasion du Championnat d’Europe Féminin de Handball 2018

Saison 4 de la saga #FansdesBleues
Partenaire de la Fédération Française de Handball et de l’équipe de France féminine, la RATP déploie depuis quatre ans sa campagne #FansDesBleues dont l’objectif est de mobiliser les voyageurs pour soutenir les joueuses lors de leurs temps forts sportifs. Cette année, alors qu’a lieu en France le Championnat d’Europe du 29 novembre au 16 décembre, la RATP organise sur son réseau une grande chasse aux maillots, accessoire indispensable des supporters.

Le lancement de ce dispositif est accompagné d’une vidéo virale mettant en scène Emma, cheffe des supporters de l’équipe de France pour la RATP, qui reçoit de la part des joueuses (Grace Zaadi Deuna, Pauline Coatanea, Kalidiatou Niakaté) une mission de la plus haute importance : « Recruter un maximum de supporters au top niveau en distribuant des maillots. »

La chasse aux maillots est ouverte

Une « chasse aux maillots » pour mobiliser les fans

Du jeudi 29 novembre au mercredi 12 décembre (phase de poule et tour principal), trois maillots seront à gagner chaque jour de match de l’équipe de France sur une ligne du réseau RATP (18 maillots au total).

Pour y parvenir, les voyageurs devront trouver la ligne et les stations concernées, à l’aide d’indices communiqués le jour des matchs sur le compte Twitter RATP de la ligne concernée. Des personnalités (influenceurs, sportifs, journalistes) seront aussi impliquées dans la mécanique de jeu et distilleront des indices sur leurs réseaux sociaux. Charge ensuite aux voyageurs de se rendre dans la bonne station afin d’aller à la rencontre de celle ou celui qui leur offrira le précieux maillot.

Organisée sur le réseau RATP, au plus près des millions de voyageurs qui l’empruntent chaque jour, l’expérience sera ensuite prolongée sur les réseaux sociaux pendant la phase finale avec 32 maillots et des places pour les demi-finales et la finale.

La RATP et l’équipe de France féminine de handball : l’engagement atypique d’un transporteur depuis 10 ans

L’engagement de la RATP auprès du handball a débuté en 2007 avec la mise en place de solutions de transport lors du Mondial féminin organisé en France. A la suite de cette expérience, la RATP a fait le choix de s’impliquer de manière pérenne dans ce sport au travers d’un partenariat avec l’équipe de France féminine de handball et avec le club professionnel féminin d’Issy Paris Hand. Cet engagement au service du développement de la pratique féminine du handball a également été mis par la RATP au service de ses enjeux d’entreprise :

  • Démonstration de ses savoir-faire par la mise à disposition de solutions de transports
  • Création d’animations grand public offrant une vitrine au handball féminin et à ses joueuses
  • Féminisation des effectifs de la RATP par la mise en place d’opérations de recrutement thématisées autour du handball dans un souci d’égalité femme-homme

La place atypique qu’occupe la RATP, celle d’un transporteur présent au cœur de la vie du groupe, en fait le premier supporteur de l’équipe de France.