La Journée des Gestes qui sauvent

Le mercredi 3 juillet 2024, une journée événement dédiée à la prévention des risques sur le réseau s’est tenue à la Gare d’Auber. On vous dit tout !

Sommaire

  1. Secourir et soigner dans les transports
  2. Réagir en cas de comportements ou de colis suspects
  3. Lutter contre le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles
  4. Former les plus jeunes à adopter les bons comportements
  5. Alerter via les bornes d’appels et signaux d’alarme
  6. Prévenir les comportements à risque

Que faire en cas de malaise ? Quels comportements adopter pour éviter un accident grave ? Comment signaler une situation inquiétante ? Apprenez les bons réflexes à avoir pour secourir, alerter, bien réagir selon les situations rencontrées lors de vos trajets.

affiche journée des gestes qui sauvent

Tout au long de cette journée, six stands ont mis en avant diverses animations pour sensibiliser et enseigner les bons réflexes. Retrouvez-les ci-dessous !

Secourir et soigner dans les transports

Dans une approche de responsabilité citoyenne, la procédure pour une intervention rapide et efficace en cas de malaise a été mise à jour en 2024, à la demande du SAMU, de l'APHP et de la Préfecture de Police. Désormais, pour une prise en charge plus rapide et efficace, la victime doit être accompagnée hors de la rame, sur le quai, qu’elle soit consciente ou inconsciente.

Retrouvez plus en détail la nouvelle procédure à suivre en cas de malaise.

en cas de malaise

 

Réagir en cas de comportements ou de colis suspects

« 1 heure de trafic perturbé en moyenne », c’est la conséquence que provoque l’oubli d’un bagage sur le réseau. Pour éviter ce genre de situation qui impacte le trajet de tous les voyageurs, voici quelques bonnes pratiques :

Sac perdu ou trouvé, ayez le bon réflexe !

Que ce soit une valise, un sac à main, de shopping ou de sport, signalez au plus vite tout oubli à un agent, en station ou via les bornes d’appel présentes sur les quais et dans les couloirs.

sac oublié ou trouvé

Pensez également à étiqueter vos bagages !

Des étiquettes dotées d’un QR Code sont mises à votre disposition afin de voyager plus sereinement et être contacté en cas de perte. Ces QR Code, qui peuvent être scannés par les agents RATP mais aussi SNCF, sont très rapides à paramétrer et permettent de garder l’anonymat.

étiquette

Retrouvez ici plus d’informations sur les bagages oubliés.

Lutter contre le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles

La lutte contre le harcèlement dans les transports est une priorité pour la RATP. Que vous soyez témoin ou victime de harcèlement, la RATP a mis en place un certain nombre de dispositifs pour mieux appréhender ces situations :

  • Les agents  sont formés à intervenir et à prendre en charge les victimes.
  • Le 3117 : ce numéro d’urgence gratuit dédié au signalement de toute agression ou acte d’harcèlement sur le réseau francilien, disponible 24h/24 ou par SMS au 31 17 7.
  • Des « Safe Place UMAY » : avec le soutien d’Île-de-France Mobilités, la RATP propose des lieux sûrs, labellisés « Safe Place UMAY ».permettant aux victimes de harcèlement sexuel dans les transports d’être accueillies et mises en sécurité dans certains commerces sur le réseau Île-de-France Mobilités (Gare d’Auber : Avril, RELAY/Fnac et Monop’)
  • La méthode des 5D : la RATP soutient le programme international de formation Stand Up, proposé par L’Oréal Paris en partenariat avec l’ONG Right To Be et la Fondation des Femmes. Les participants apprennent comment intervenir en toute sécurité grâce à la méthode des 5D : distraire, déléguer, documenter, diriger et dialoguer.

Pour plus de détails, consultez la page consacrée à la lutte contre le harcèlement dans les transports.

5D

Former les plus jeunes à adopter les bons comportements

Grâce au dispositif Permis de Transport en commun, des sessions de sensibilisation gratuite de 30 minutes sont proposées sur inscription tout au long de l’année. Du CM2 à la 5ème, l’objectif est d’apprendre aux jeunes voyageurs à se déplacer sur le réseau en toute sécurité, et ce, sous forme d’un mode d’emploi des transports en commun de manière pédagogique et ludique.

Pour tout savoir sur le dispositif et vous inscrire aux prochaines sessions de formation.

permis de transport

 

Alerter via les bornes d’appels et signaux d’alarme

La borne d’appel permet de contacter un agent RATP, et peut être utilisée pour :

  • un besoin d’informations : orientation, questions…
  • un besoin d’aide ou de secours : en cas d’agression ou de harcèlement 
  • un objet tombé sur les voies : les agents sont en mesure de le récupérer via une perche

Des boutons d’appels permettant de joindre un agent sont également présents dans les rames des lignes metro ligne 1metro ligne 4et metro ligne 14

Prévenir les comportements à risque

Chaque année, des accidents graves voire mortels sont à déplorer sur le réseau : manque d’attention, oubli ou entorses faites aux règles de sécurité sont autant de raisons qui peuvent donner lieu à des situations parfois dangereuses.

La sécurité étant l’une des priorités absolues de la RATP, il est nécessaire de rappeler régulièrement aux voyageurs les bons réflexes de sécurité :

  • Ne pas courir sur le quai,
  • Ne pas bloquer les portes de la rame,
  • Ne pas descendre sur les voies pour ramasser son smartphone ou autre objet,
  • Ne pas montrer ou descendre quand le signal sonore retentit,
  • Ne pas être trop proche de la bordure du quai,
  • Ne pas circuler en trottinette dans les espaces.

Retrouvez la campagne de prévention des comportements à risques, avec Mr.Nouar.

journée du 3 juillet

@ratpofficiel Que faire en cas de malaise ? Quels comportements adopter pour éviter un accident grave ? Comment utiliser les bornes d'appels et d'alarmes en station ? On répond à toutes vos questions jusqu'à 20h en gare d'Auber ✨  #JournéeDesGestesQuiSauvent #ratp pour @Ile de France mobilité ♬ Chill Vibes - Febri Handika