Culture

"La poudre de beauté et ses écrins" à la Bibliothèque Forney

La bibliothèque Forney organise une exposition sur le thème de "la poudre de beauté et ses écrins". Découvrez la magnifique collection d'Anne de Thoisy-Dallem jusqu'au 29 janvier 2022. Nous sommes partenaires de cet évènement.

Si l’usage de la poudre de beauté est pluriséculaire, c’est bien au cours du XXe siècle qu’elle se développe à la fois d’un point de vue technique, chimique, mais aussi dans ses usages et ses contenants, la boîte à poudre puis le poudrier de sac. Dès la fin du XIXe siècle, le carton devient le matériau de prédilection des boites à poudre qui connaissent leur âge d'or de la Belle Époque aux années 1960 et l'apparition de la poudre compacte en 1914 fait le succès du poudrier de sac. Cette production en série d'écrins variés, à la fois dans leurs formes ou dans leurs matériaux, est le reflet de la société au tournant du XXe siècle, tant dans l'évolution des mœurs que dans l'émancipation féminine.

Après avoir œuvré vingt ans en tant que conservateur du patrimoine, Anne de Thoisy-Dallem s’attache désormais à développer son importante collection de poudriers de sac et boîtes à poudre. Cette collection est composée de plus 500 objets, avec des boîtes à poudre, flacons de parfum, etc. : le reflet de deux siècles d’art décoratif.

  • À découvrir à la bibliothèque Forney,1 rue du Figuier, Paris 4ᵉ
  • Entrée gratuite sur présentation du passe sanitaire du mardi au samedi, 13 h-19 h
  • Visites commentées les samedis à 15 h

Pour plus d'informations sur l'évènement : cliquez ici

La poudre de beauté et ses écrins
Culture Partenariat