Au quotidien

Le Grand Conte de la RATP

Plongez dans l’univers féérique du Grand Conte que nous vous avons préparé pour cette fin d’année ! Vitrine animée, chorales et autres surprises vous attendent dans les prochains jours sur le réseau.

Découvrez le Grand Conte que nous vous offrons pour les fêtes de fin d’année : l'histoire qu'une maman raconte à son fils, Camille, qui rêve d'aller au Pôle Nord. Vous découvrirez ce conte en images sur notre compte Instagram notamment à partir du 22 décembre. 

grand conte

Ce Conte met en scène plusieurs surprises positives sur notre réseau, que vous allez pouvoir vous aussi découvrir à l'occasion de cette fin d'année.

  • Lors de votre trajet sur la ligne 14, ne manquez pas l’univers et le voyage féériques dans notre vitrine animée à la station Pyramides, avec la mise en scène de maquettes de matériels anciens. Voici quelques photos avant de pouvoir la découvrir au sein de la station :

grand conte de la RATP

  • Dans ce Conte, les étoiles filantes dessinent des poèmes dans le ciel. Nous vous proposons une fin d'année poétique grâce à une sélection de textes d'Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, George Sand et Edmond Rostand à bord de nos rames. Pour découvrir ces poèmes, cliquez-ici.
grand conte

Annonces sonores et animations de Noël

Des mélodies de fêtes accompagnent Camille dans son voyage. Ne manquez pas nos annonces sonores dédiées sur les lignes metro symbole metro ligne 1 et metro ligne 14 !

  • Vous pourrez également découvrir des distributions de friandises, des ateliers créatifs pour les enfants, des photos instantanées, des histoires contées, l’illumination du funiculaire de Montmartre et plus encore !

Les secrets de l’Opéra

Adieu 2021, bonjour 2022 ! Pour ses vœux, la RATP vous invite à découvrir un ballet aussi féérique qu’inattendu avec les secrets de la station Opéra. Les silhouettes des métiers de l’Opéra prennent vie pour vous offrir un spectacle magique, tout en légèreté, sur les quais et les couloirs de la station éponyme. 

Crédits :
Avec : Olivia Lindon & Audalys Charpentier (danseuses) 
Réalisation : Nicolas Habas
Chorégraphie : Francesca Mattavelli
Musique :  Yohan Landry

Sur nos réseaux sociaux

Vous pouvez suivre « le Grand Conte de la RATP » sur nos réseaux sociaux Instagram, Facebook et Twitter avec le Hashtag #LeGrandConteDeLaRatp, où des vignettes seront postées à partir du 22 décembre. De quoi s’inspirer du voyage enchanteur des personnages, pour créer vos propres parcours et suivre toutes les animations mises en place sur le réseau.

Culture