"J'ai 30 sec"
Pourquoi les travaux sont étalés dans le temps ?
Parce qu’il n’y a pas de petits travaux sur notre réseau.
Ou plutôt, si, il y en a : ils ont lieu la nuit et en général vous n’en entendez pas parler. Mais dès qu’on veut moderniser, consolider ou prolonger les lignes, ce sont des travaux de très grande ampleur qui s’annoncent. Ce réseau, c’est tout sauf un chantier ordinaire…
Parce qu’on ne veut pas interrompre le trafic trop longtemps.
La plupart du temps, on choisit de fractionner les travaux en plusieurs phases, pour éviter de bloquer les voyageurs d’une ligne trop longtemps. Et on privilégie les moments où l’affluence est moins grande, comme les vacances scolaires.
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"J'ai 2 min"
Pourquoi les travaux sont étalés dans le temps ?
Notre mission, c’est de vous accompagner dans vos déplacements tout au long de l’année en vous offrant un service de qualité. Pour y parvenir, nous avons besoin d’un réseau régulièrement entretenu et modernisé. Alors comment faire quand les travaux s’imposent ? Fermer les lignes et réaliser tous les travaux d’un coup, une bonne fois pour toutes ? Tentant… mais impossible. Cela demanderait d’interrompre le trafic pendant des semaines, parfois des mois sur certaines lignes. On vous explique.
Priorité aux voyageurs
Le réseau a ses creux et ses pics, ses horaires et ses périodes d’affluence particulières. Quand on établit un planning de travaux, on prend évidemment en compte les moments où vous avez le plus besoin de vous déplacer. Pour vous impacter le moins possible tout en étant efficaces, on privilégie les périodes de moindre affluence : les nuits, les vacances scolaires… Et, la plupart du temps, on choisit de fractionner les travaux en plusieurs phases, pour éviter de bloquer les voyageurs d’une ligne trop longtemps.
Des travaux de grande ampleur
Ce réseau, c’est tout sauf un chantier ordinaire. Tous les travaux n’ont pas la même envergure ni les mêmes implications, mais, le plus souvent, ils demandent du temps.
Des chantiers d’envergure
- 12 mètres, c’est la progression quotidienne d’un tunnelier. Il a fallu 5 ans à la ligne 4 pour traverser la Seine.
- x 5 Si on faisait les travaux seulement sur les heures de fermeture du réseau, il faudrait multiplier leur durée par 5.
Chaque chantier a ses défis.
Les réparations et travaux plus simples se font en général de nuit, et vous n’en entendez jamais parler. Mais dès qu’il s’agit de moderniser, de consolider ou de prolonger les lignes, les chantiers peuvent durer de quelques jours à quelques années.
- Quand on prolonge des lignes…
- Type de travaux : creusement de tunnels, construction de nouvelles stations, installation de systèmes de signalisation et d'électrification etc…
- Intérêt pour les voyageurs : désengorger des lignes très chargées, rapprocher les zones les plus éloignées du Grand Paris.
- Défis particuliers : respecter les contraintes environnementales et patrimoniales.
- Un exemple : Quand un prolongement de ligne vient à en croiser une autre, c’est tout un carrefour de correspondances à organiser, en plus des nouveaux kilomètres de voies et des nouvelles stations à aménager.
- Quand on modernise le réseau et le matériel…
- Types de travaux : déploiement de nouvelles technologies, amélioration de l'accessibilité, remplacement d'équipements obsolètes, etc..
- Intérêt pour les voyageurs : trajets raccourcis, meilleure fréquence, meilleure accessibilité pour tous les usagers.
- Défis particuliers : l’adaptation constante des infrastructures existantes aux nouvelles normes et réglementations.
- Un exemple : quand un RER passe de un à deux étages : il faut redimensionner tous les espaces de circulation des voyageurs, mais aussi adapter le niveau des voies, augmenter la puissance électrique injectée dans les caténaires etc…
- Quand on assure la maintenance…
- Types de travaux : Remplacement des voies et du ballast, rénovation de l'étanchéité des tunnels, travaux de maçonnerie, entretien et modernisation des caténaires, renouvellement des systèmes de signalisation.
- Intérêt pour les voyageurs : Amélioration de la régularité et de la ponctualité des trains, augmentation du confort de voyage (réduction des vibrations, du bruit)
- Défis particuliers : notamment travailler dans des espaces confinés et parfois difficiles d'accès
Un exemple : Il n’y a pas eu de changement de voies du RER A pendant 40 ans. Les remplacer implique de stopper le trafic, tronçon après tronçon, pour les remplacer.
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