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Message de Catherine Guillouard - PDG du groupe RATP

Chers voyageurs, chers clients, Face à la situation exceptionnelle que notre pays traverse et à la limitation des déplacements individuels qui bouleverse nos vies tant sur le plan personnel, familial que professionnel, je tiens à vous exprimer l’engagement et la solidarité du groupe RATP et de ses agents.

Si la santé et la sécurité des équipes sont notre priorité, sachez que nous restons mobilisés pour assurer notre rôle de service public fondamental. Il s’agit de de permettre aux autres fonctions essentielles de poursuivre leur mission. Je pense en particulier à tous les personnels médicaux et hospitaliers, à tous les salariés des commerces indispensables à notre vie quotidienne, au personnel de la police, de l’énergie, de la gestion des déchets,...

S’il est indispensable de pouvoir permettre à ceux qui en ont l’absolue nécessité de continuer à se déplacer, cela doit bien entendu se faire en respectant les consignes du Gouvernement relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19 dans les transports publics. C’est dans cet objectif de prévention, pour nos agents comme pour nos voyageurs, que nous avons notamment mis en place les mesures suivantes :

•    Nous procédons au nettoyage désinfectant des véhicules de l’ensemble de nos modes de transports au moins une fois par jour avec des produits virucides (actifs contre le COVID-19).

•    Nous communiquons sur tout le réseau les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites « barrières », définies au niveau national, notamment l’obligation pour les passagers de se tenir à au moins un mètre des autres voyageurs.
•    A bord des bus, nous mettons en place des dispositifs de séparation entre les voyageurs et les conducteurs de bus. Les conducteurs de bus de la RATP roulent avec la vitre anti-agression relevée, ainsi qu’avec la demi-porte avant fermée.

•    Enfin, et ce exclusivement dans les bus, la vente à bord de titres de transport par le conducteur est suspendue. Nous avons généralisé depuis le mardi 17 mars 2020, avec Ile de France Mobilités, un système d'achat de ticket de bus par SMS.

Du fait des mesures de confinement en Ile-de-France, la fréquentation sur le réseau a par ailleurs été très fortement réduite. Nous avons donc, avec notre autorité organisatrice Ile-de-France mobilités, adapté notre offre de transport pour répondre à cette situation.

Les informations relatives au trafic sont mises à jour en temps réel sur notre site ratp.fr et notre application. Notre service client est quant à lui joignable 7j/7 via le 3424 ou sur notre compte twitter @clientsRATP pour vous aider à anticiper vos déplacements.

Vous pouvez compter sur nous, acteurs du transport, pour aider ceux qui en ont besoin à se déplacer. Et je tiens en notre nom à tous à remercier l’ensemble des personnels de l’entreprise qui permettent cette continuité au service de la Nation.
 
Catherine Guillouard.
Présidente-directrice Générale du groupe RATP

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