Services aux voyageurs

Les attestations pour se déplacer en heures de pointe

Afin de minimiser l'affluence en heures de pointe, l’accès à notre réseau est réservé aux salariés ne pouvant pas exercer en télétravail ou aux personnes disposant d'un motif impérieux. Durant ces créneaux, une attestation de déplacement est obligatoire pour tous ces voyageurs.
visuel attestation

 

Quand ?

Du lundi au vendredi inclus, entre 6h30 et 9h30, puis entre 16 et 19 heures (hors jours fériés).

Qui est concerné ?

Vous êtes salarié et l’exercice de votre activité professionnelle nécessite de vous déplacer dans notre réseau entre 6h30 et 9h30, puis entre 16 heures et 19 heures en semaine :

➡ Votre employeur doit remplir l’attestation suivante.
 

Vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  1. Vous n’êtes pas salarié et l’exercice de votre activité professionnelle nécessite de vous déplacer ;
  2. Vous devez accompagner votre enfant à l'école ;
  3. Vous devez vous rendre à un examen ou à un concours ;
  4. Vous devez vous rendre chez le médecin ;
  5. Vous devez aller porter assistance à une personne vulnérable ;
  6. Vous devez aller chercher vos enfants dans le cadre d'une garde partagée ;
  7. Vous devez aller vous présenter à la police administrative ou à l'autorité judiciaire ou répondre à une convocation administrative ou judiciaire ;
  8. Vous devez participer à une mission d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ;

Remplissez en ligne votre auto-attestation numérique.
➡ Vous pouvez également télécharger et imprimer l'attestation en cliquant ici.

Combien de temps mon attestation est-elle valable ?

  • Pour l’attestation employeur : sa durée est déterminée par votre employeur. Il n’est donc pas obligatoire de la renouveler chaque jour. En revanche, l’attestation devra être renouvelée en cas de rotations de personnel, congés ou jours de repos notamment.
  • Pour l’auto-attestation : elle doit être renouvelée tous les jours.

Comment faire si je ne suis dans aucun des cas mentionnés ci-dessus ?

L’accès vous sera refusé. Nous vous encourageons à limiter vos déplacements au strict nécessaire et à privilégier les offres et services de mobilités alternatives de nos partenaires.

Où puis-je retrouver toutes les informations officielles ?

Ces dispositions ont été définies par arrêté préfectoral, en application des textes législatif et réglementaire relatifs à l’état d’urgence sanitaire.

La page officielle est disponible sur le site de la Préfecture de Paris et d’Île-de-France à l’adresse suivante.