Services aux voyageurs

Mobilisés pour vous

L’offre de service a été particulièrement perturbée sur certaines lignes du réseau ces derniers mois. La RATP vous présente ses excuses pour cette situation. Nous mettons tout en œuvre pour améliorer la situation sur l’ensemble du réseau. Nos agents restent mobilisés au quotidien pour vous accompagner dans ce contexte.

En septembre 2023, l’offre est remontée et la qualité de service s’est améliorée significativement durant ces derniers mois.

  • Tramway : l’offre est désormais proche des 100%. 
  • Bus : alors que nous étions à 75 % de production il y a un an, nous sommes remontés à 90 % d’offre "hors causes externes", à savoir les travaux par exemple.
  • Métro : la production a retrouvé des niveaux élevés en septembre 2023 (autour de 95%), grâce notamment à la montée en puissance du recrutement : de nouveaux conducteurs arrivent sur les lignes une fois leur formation terminée. De surcroît, nous avons 10 lignes sur 14 à l’objectif d’Île-de-France Mobilités de revenir à l’offre pré covid (lignes 1, 2, 3, 5, 7, 8, 9, 10, 12, 13). Les travaux continuent sur les lignes 4, 6, 11 et 14.
  • RER
    Sur le RER A : notons que la ponctualité de la ligne est à 93,8 %, impactée notamment par les colis abandonnés et les malaises voyageurs. Pour la ligne la plus fréquentée d’Europe, les voyageurs sont revenus plus vite qu’ailleurs puisque nous avons 1,1 millions de voyageurs / jour.
    Sur le RER B : la ligne B, quant à elle, est en difficulté. Ce pour plusieurs raisons : matériel vieillissant sans pilotage automatique, incidents fréquents notamment bagages oubliés et malaises voyageurs. À la demande d'Île-de-France Mobilités, nous travaillons actuellement à un plan d’amélioration avec SNCF Voyageurs et SNCF Réseau. Nous lançons en cette rentrée le renouvellement de l’ensemble des panneaux d’affichage dans les gares du RER B, avec des écrans plus grands et clairs afin d’améliorer l’information voyageurs. Du côté de la maintenance, les efforts portent sur l’amélioration de l’entretien du matériel et le renforcement des ressources de dépannage au sein de l’atelier de maintenance de Mitry. A moyen terme, de nouveaux trains plus capacitaires et plus confortables vont remplacer les trains actuels à l’horizon fin 2025. Pour ce faire, nous adaptons nos infrastructures dès aujourd'hui, notamment en adaptant les quais et les voies. 

Un plan d'actions concret

Ces résultats sont le fruit d’une mobilisation très importante de l’entreprise avec un plan d’actions concret. Avec en particulier le déploiement d'une politique de recrutement ambitieuse et le recrutement prévu de 6600 personnes en 2023 en Ile-de-France. Dans le détail, notre objectif porte sur 2300 conducteurs de bus, 700 agents de stations, 620 agents de maintenance, 400 conducteurs de métro et 120 agents de sûreté. Au cours du premier semestre, près de 3000 agents ont d’ores et déjà été recrutés soit près de 66 % de l’objectif total. Et notamment au métro, nous avons déjà recruté 300 conducteurs sur les 400 postes recherchés, soit plus de 75% de notre objectif également. Et les prochaines sessions de formation sont remplies à 100 %.

@leparisien On est allés à l’école des conducteurs du métro parisien, et dans leur énorme simulateur grandeur nature #metro #paris #ratp #iledefrance ♬ original sound - Le Parisien


La RATP a toujours fait de la sécurité ferroviaire et de la sûreté des voyageurs une priorité absolue. L’entreprise lance régulièrement des campagnes de communication pour prévenir les comportements à risque. Une campagne a été lancée pour mieux sensibiliser les voyageurs au sujet.

La RATP va également continuer à travailler les sujets qui impactent fortement le trafic, notamment les malaises voyageurs et les bagages oubliés :

- Le nombre d’objets abandonnés a été multiplié par 4 depuis 2019, ce qui augmente le nombre d’interruptions de service. La campagne de communication ciblée « dispositifs bagages oubliés » a été relancée récemment. Afin d’accroître notre efficacité face à ce type d’incidents et réduire les délais d’intervention en cas de colis suspect, nous avons commencé à renforcer les équipes cynotechniques, constituées de maîtres et de leurs chiens. De nouvelles implantations ont été décidées pour des équipes de cyno-détection sur les stations et terminus les plus touchés en accord avec IDFM (Balard, Bagneux, Saint-Denis Université et Trocadéro).

installation d'un sac géant sur le parvis de la gare d'Antony (RER B)
Installation d'un sac géant sur le parvis de la gare d'Antony (RER B)

- Une nouvelle convention est en préparation avec le SAMU et la BSPP (Brigade de sapeurs-pompiers de Paris) pour améliorer la prise en charge des voyageurs qui font un malaise et nous étudions l’implantation d’équipes de protection civile en plus des deux sites existants (Gare du Nord et Châtelet).

Pour renforcer la lutte contre les intrusions sur les voies, l’entreprise va installer des séparateurs de voie sur les lignes metro symbole metro ligne 5 metro ligne 7 metro ligne 12 ainsi que dans certaines stations des lignesmetro symbole metro ligne 2 metro ligne 8 metro ligne 9. La finalisation de la liste des stations concernées est en cours avec Ile-de-France Mobilités.
 
Enfin, l’entreprise a aussi fait le choix d’une politique salariale ambitieuse pour maintenir l’attractivité de ses métiers. Ce dispositif est complété par la mise en place d’une politique de qualité de vie au travail destinée à fidéliser les collaborateurs. Afin d’attirer toujours plus de talents, la mobilisation des équipes de l’entreprise se poursuit avec l’intensification de toutes nos actions et notamment l’expérimentation de la semaine de 4 jours à la maintenance. De plus, nous allons prochainement signer un avenant avec Action Logement permettant de passer de 500 logements annuels pour les agents RATP à 800 (1100 au total).

Cette page sera mise à jour régulièrement en tenant compte des évolutions et améliorations sur le réseau.