Sommaire
Métro
Sur le mois de juin 2024, les lignes de métro affichent les performances suivantes aux heures de pointe :
- Les lignes
affichent des performances au-dessus ou avoisinant les 100 % de ponctualité.
- Les lignes
affichent des performances d’environ ou au-delà des 95 % de ponctualité.
- Quant aux lignes
, elles affichent des performances entre 90% et 95 % de ponctualité.
Dans l’ensemble, la plupart des lignes montrent une progression importante de leur ponctualité en comparaison avec le mois précédent :
- Les lignes
passent de 91 à 97,3 % de ponctualité, une progression de 6 points.
- La ligne
passe de 88,4 % à 92,5 % de ponctualité, soit une hausse de 4 points.
- La ligne
retrouve son niveau habituel de ponctualité, avec 96,1 % contre 89 % en juin (+ 6 points), en raison de la mise en service du prolongement jusqu’à Rosny-sous-Bois
- La ligne
passe de 94 à 97 %, soit une hausse de 4 points.
- Enfin, les lignes
, en difficulté ces derniers mois, passent la barre des 90 % avec des hausses respectives de 1 et 2 points.
Ainsi, alors que 5 lignes étaient en difficulté en mai 2023, et que la ligne était la dernière ligne encore en difficulté en mai 2024, il n’y a désormais plus aucune ligne en difficulté.
Tramway
L'offre de tramway est stable et demeure à un très haut niveau, soit 99,3 % de ponctualité, en septembre 2024.
Bus
Le service sur le bus s'est nettement rétabli grâce à la réussite du plan de recrutement (près de 3000 machinistes embauchés), à l'allongement du temps de travail permis par l'accord CTMR et par les premiers efforts engagés pour réduire l'absentéisme. La réalisation de l'offre a continuellement progressé depuis mi-2023, pour atteindre un niveau proche de l'avant-Covid, soit 91,2 % de l'offre commandée, en juillet 2024 (vs 91,1 % en janvier 2022).
Les réfactions sont exclusivement dues à des causes externes (travaux, déviation...), du fait des restrictions de voirie dans le contexte des Jeux de Paris 2024.
RER
Sur le RER A
La ponctualité de la ligne se maintient à un bon niveau, soit plus de 95 % de l'offre commandée, en septembre 2024.
La ligne la plus fréquentée d’Europe transporte environ 1,1 million de voyageurs par jour.
Sur le RER B
La ligne connaît des résultats plus contrastés depuis le printemps 2024. Ce pour plusieurs raisons : matériel vieillissant sans pilotage automatique, incidents fréquents notamment bagages oubliés et malaises voyageurs. À la demande d'Île-de-France Mobilités, nous travaillons actuellement à un plan d’amélioration avec SNCF Voyageurs et SNCF Réseau. Nous lançons en cette rentrée le renouvellement de l’ensemble des panneaux d’affichage dans les gares du RER B, avec des écrans plus grands et clairs afin d’améliorer l’information voyageurs. Du côté de la maintenance, les efforts portent sur l’amélioration de l’entretien du matériel et le renforcement des ressources de dépannage au sein de l’atelier de maintenance de Mitry. A moyen terme, de nouveaux trains plus capacitaires et plus confortables vont remplacer les trains actuels à l’horizon fin 2025. Pour ce faire, nous adaptons nos infrastructures dès aujourd'hui, notamment en adaptant les quais et les voies.
Un plan d'actions concret
En 2025, la RATP prévoit de recruter 3 800 collaborateurs en CDI en Ile-de-France, dont :
- 1 600 conductrices et conducteurs de bus, dont 1 350 à Paris et en petite couronne, ainsi que 250 en grande couronne pour la filiale RATP CAP Ile-de-France ;
- 600 agents de gares et stations ;
- 120 managers d'exploitation ferroviaire, encadrant les conducteurs ainsi que les agents de gares et stations, tout en garantissant la sécurité ferroviaire et celle des espaces ;
- 420 opérateurs de maintenance en mécanique d'entretien-dépannage des RER, métro ou tramways, en électromécanique, en électronique, en électricité et en signalisations ferroviaire/pilotage automatique, dont 60 dans le cadre du Grand Paris Express ;
- 140 techniciens et agents de maîtrise des matériels roulants, des infrastructures et des espaces et équipements ;
- 140 agents de sûreté, susceptibles d'être mobilisés pour accompagner les besoins liés au Grand Paris Express ;
- 110 contrôleurs ;
- 120 cadres dans les domaines de la technologie et du digital tels que des architectes cloud, des data scientists ou des chefs de projet SI ;
- 120 postes d'ingénieur en maîtrise d'ouvrage des grands projets et ingénierie et maintenance des infrastructures.
En parallèle, la RATP proposera au moins 1 000 contrats d'alternance et 500 contrats d'insertion, à pourvoir en 2025.
Un nombre record de recrutements en 2023 et 2024
Ces résultats sont le fruit d’une mobilisation très importante de l’entreprise avec un plan d’actions concret. Avec en particulier le déploiement d'une politique de recrutement ambitieuse et le recrutement réalisé de 6600 personnes en 2023 en Ile-de-France. Dans le détail, ce sont bien 3000 conducteurs de bus, 650 agents de stations, 620 agents de maintenance, 120 agents de sûreté qui ont été embauchés en 2023. C'est également 300 conducteurs de métro qui ont été recrutés, soit deux fois plus qu'une année habituelle.
En 2024, le groupe RATP a de nouveau enregistré un nombre record de recrutements : plus de 3 650 collaborateurs ont été embauchés en CDI. Parmi ces recrutements, plus de 1 200 conducteurs et conductrices de bus et près de 850 agents de gares et stations ont été recrutés.
@leparisien On est allés à l’école des conducteurs du métro parisien, et dans leur énorme simulateur grandeur nature #metro #paris #ratp #iledefrance ♬ original sound - Le Parisien
La RATP a toujours fait de la sécurité ferroviaire et de la sûreté des voyageurs une priorité absolue. L’entreprise lance régulièrement des campagnes de communication pour prévenir les comportements à risque. Une campagne a été lancée pour mieux sensibiliser les voyageurs au sujet.
[#Prévention] Lors du départ du train, ne courez pas sur les quais pour monter dans la rame. Vous risquez de chuter entre le quai et la rame. Avec les bons réflexes, on peut éviter un accident grave. #RATP pic.twitter.com/6troleacGm
— Ligne 13 (@Ligne13_RATP) January 5, 2024
La RATP va également continuer à travailler les sujets qui impactent fortement le trafic, notamment les malaises voyageurs et les bagages oubliés :
- Les difficultés sont aggravées par une augmentation sans précédent des objets abandonnés sur le réseau. Le nombre de colis abandonnés a été multiplié par 4 depuis 2019. La campagne de communication ciblée « dispositifs bagages oubliés » a été relancée récemment. Afin d’accroître notre efficacité face à ce type d’incidents et réduire les délais d’intervention en cas de colis suspect, nous avons commencé à renforcer les équipes cynotechniques, constituées de maîtres et de leurs chiens. De nouvelles implantations ont été décidées pour des équipes de cyno-détection sur les stations et terminus les plus touchés en accord avec IDFM (Balard, Bagneux, Saint-Denis Université et Trocadéro).

- Une nouvelle convention est en préparation avec le SAMU et la BSPP (Brigade de sapeurs-pompiers de Paris) pour améliorer la prise en charge des voyageurs qui font un malaise et nous étudions l’implantation d’équipes de protection civile en plus des deux sites existants (Gare du Nord et Châtelet).
- Pour renforcer la lutte contre les intrusions sur les voies, l’entreprise va installer des séparateurs de voie sur les lignes ainsi que dans certaines stations des lignes
La finalisation de la liste des stations concernées est en cours avec Ile-de-France Mobilités.
- De plus, Île-de-France Mobilités a pris la décision de renouveler le matériel roulant sur les lignes les plus anciennes. Ainsi la moitié des trains qui circulent aujourd'hui sur l’ensemble du réseau vont être remplacés. Les lignes vont progressivement accueillir un nouveau train, le MF19. Ce projet va permettre une amélioration globale de l’offre de transport du métro parisien.
- Enfin, l’entreprise a aussi fait le choix d’une politique salariale ambitieuse pour maintenir l’attractivité de ses métiers. Ce dispositif est complété par la mise en place d’une politique de qualité de vie au travail destinée à fidéliser les collaborateurs. Afin d’attirer toujours plus de talents, la mobilisation des équipes de l’entreprise se poursuit avec l’intensification de toutes nos actions et notamment l’expérimentation de la semaine de 4 jours à la maintenance. De plus, nous allons prochainement signer un avenant avec Action Logement permettant de passer de 500 logements annuels pour les agents RATP à 800 (1100 au total).
Cette page sera mise à jour régulièrement en tenant compte des évolutions et améliorations sur le réseau.