Services aux voyageurs

Mobilisés pour vous

.

Mise à jour du 24 mars 2023

En janvier dernier, les opérateurs de transports avaient été auditionnés par le Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités, afin de faire le point sur la production, la ponctualité et la qualité de service du transport en Île-de-France, et évoquer les différentes mesures pour améliorer la situation au premier trimestre 2023. 

Jean Castex

Ce vendredi 24 mars, Jean Castex, PDG de la RATP, a de nouveau été auditionné avec les autres opérateurs franciliens pour faire le point sur la mobilisation mise en place et les résultats obtenus. Fin mars, la RATP fait état d’une remontée de l’offre et de la qualité de service significatives durant ce premier trimestre. La mobilisation continue pour consolider cette tendance sur l'ensemble du réseau. 
 
Tramway : l’offre est désormais proche des 100%. 
 
Bus : alors que nous étions à 73 % de production en septembre, nous sommes remontés à 86,4 % en février et même 88,2 % au 12 mars, soit une progression de 13 points en 6 mois. 

schema bus et tramway


 
Métro : la performance aux heures de pointe du métro est à l’objectif ou en progression sensible sur 11 lignes du métro. Au global, nous sommes proches des 94% de production (93,8%), + 4 points par rapport à décembre 2022. La mobilisation continue sur les lignes de métro les plus en difficulté avec des améliorations déjà notables. Les lignes 10 et 12 ont gagné respectivement 15 et 10 points de production. Cette dernière ligne reste prioritaire pour accueillir les conducteurs qui sortent de formation et du personnel venu d’autres ateliers renforcent les équipes de maintenance pour accélérer la mise à disponibilité des trains. Enfin, la remontée de l’offre sur la ligne 8 reste quant à elle plus lente (89,5%, + 10 points par rapport à décembre 2022), impactée par le vieillissement du matériel roulant et des infrastructures.

schema métro


 
RER : nous sommes au dessus des 95% de production sur le RER A avec des difficultés notables rencontrées en janvier et février, en raison de rails cassés par le froid et de la recrudescence des malaises voyageurs. Sur le RER B, la production se situait en février à 91,6 % : un niveau insatisfaisant, et particulièrement impacté par les mouvements sociaux de ce début d’année.

schema RER


 
Ces résultats sont le fruit d’une mobilisation très importante de l’entreprise avec un plan d’actions concret. Avec en particulier le déploiement d'une politique de recrutement ambitieuse et le recrutement prévu de 6600 personnes en 2023 en Ile-de-France. Dans le détail, notre objectif porte sur 2300 conducteurs de bus, 700 agents de stations, 620 agents de maintenance, 400 conducteurs de métro et 120 agents de sûreté. Près de 18 000 CV ont été reçus en 2 mois, et ce sont 650 conducteurs de bus qui ont été recrutés depuis le début de l’année. 1000 candidatures au poste de conducteur de métro ont été reçues.
 
La RATP va également continuer à travailler les sujets qui impactent fortement le trafic, notamment les malaises voyageurs et les bagages oubliés :

  • De nouvelles implantations ont été décidées pour des équipes de cyno-détection sur les stations et terminus les plus touchés en accord avec IDFM (Balard, Bagneux, Saint-Denis Université et Trocadéro).
  • La campagne de communication ciblée « dispositifs bagages oubliés » va être relancée.
  • Une nouvelle convention est en préparation avec le SAMU et la BSPP pour améliorer la prise en charge des voyageurs qui font un malaise et nous étudions l’implantation d’équipes de protection civile en plus des deux sites existants (Gare du Nord et Châtelet).

Pour renforcer la lutte contre les intrusions sur les voies, l’entreprise va installer des séparateurs de voie sur les lignes 12, 5 et 7 ainsi que dans certaines stations des lignes 2, 8 et 9. La finalisation de la liste des stations concernées est en cours avec Ile-de-France Mobilités.
 
Enfin, l’entreprise a aussi fait le choix d’une politique salariale ambitieuse pour maintenir l’attractivité de ses métiers. Ce dispositif est complété par la mise en place d’une politique de qualité de vie au travail destinée à fidéliser les collaborateurs. Afin d’attirer toujours plus de talents, la mobilisation des équipes de l’entreprise se poursuit avec l’intensification de toutes nos actions.

***

Les actions mises en place entre janvier et mars 2023

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des actions menées depuis le début de l'année.

 

Facteurs expliquant les difficultés rencontrées

Les conditions de circulation sur le réseau sont dégradées depuis plusieurs semaines. On vous explique pourquoi.

Plusieurs facteurs expliquent en effet ces difficultés : 

  • Des facteurs externes :

- La recrudescence des malaises voyageurs avec la remontée de la fréquentation sur les lignes. Traduction pratique : un ralentissement, voire une interruption du trafic.

- La multiplication du nombre d’objets abandonnés par 4 depuis 2019 ce qui augmente le nombre d’interruptions de service. En moyenne, un sac oublié est équivalent à une heure de trafic perturbé.

  • Des facteurs internes

- Le recrutement.  Nous connaissons de fortes problématiques de recrutement sur les métiers de la conduite et de la maintenance sur un marché de l’emploi très tendu, une montée du niveau de l’absentéisme et une augmentation des démissions dans un contexte d’inflation et de concurrence accrue. 

- Le climat social.

- L’indisponibilité du matériel roulant notamment sur les lignes  metro symbole metro ligne 7 metro ligne 8 metro ligne 10 metro ligne 12 suite à un manque de personnel de la maintenance ;

- L’impact des travaux de modernisation et de prolongement en cours sur plusieurs lignes dont les lignes metro symbole metro ligne 4 metro ligne 6 metro ligne 11 metro ligne 14.
 

Un plan d’actions pour améliorer l’offre de transport

  • Le recrutement 

Nous connaissons de fortes problématiques de recrutement sur les métiers de la conduite et de la maintenance sur un marché de l’emploi très tendu, une montée du niveau de l’absentéisme et une augmentation des démissions dans un contexte d’inflation et de concurrence accrue. 

Afin d’y remédier, nous déployons des moyens importants pour recruter et former de nouveaux conducteurs. 1500 conducteurs de bus et 180 conducteurs de métro ont déjà été recrutés en 2022. Au métro, 13 sessions de formation supplémentaires ont été mises en place en 2022 dont des formations de nuit (19h00-01h00). 

En 2023, le groupe RATP va recruter plus de 6 600 personnes en Île-de-France (4 900 CDI, 1 000 contrats d’alternance, 700 contrats d’insertion). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Afin de répondre à ces besoins en recrutement, nous intensifions les actions de sourcing et de communication avec des campagnes massives de communication en la matière, des job dating et forums emploi, etc. ; nous augmentons significativement le recours à l’alternance et l’apprentissage pour renforcer les viviers ; nous avons abaissé l’âge minimum d’accès au métier de conducteur de bus de 21 à 18 ans ; nous avons développé des partenariats avec les agences Pôle emploi ; nous développons des dispositifs de parrainage / cooptation pour les nouveaux embauchés ; et enfin, nous renforçons les moyens de formation. 
Découvrez nos offres en cliquant ici.

 

@leparisien On est allés à l’école des conducteurs du métro parisien, et dans leur énorme simulateur grandeur nature #metro #paris #ratp #iledefrance ♬ original sound - Le Parisien
  • Du renfort pour la maintenance des trains 

Le manque de personnel à la maintenance engendre une indisponibilité du matériel roulant, comme c’est le cas notamment sur les lignes metro symbole metro ligne 7metro ligne 8 metro ligne 10 metro ligne 12. Pour pallier ces difficultés, en plus des actions de recrutement, nous prévoyons de prioriser les effectifs et les activités de maintenance sur les lignes concernées. Par ailleurs, nous renforçons les ressources et les activités de maintenance les samedis, et avons recours à l’intérim.

on se mobilise

  • L’amélioration du climat social et les conditions de travail

Témoin d’un dialogue social renouvelé, deux accords ont récemment été signés avec les organisations syndicales.
A commencer par un accord modifiant l’organisation et le temps de travail des conducteurs de Bus et de Tramway, début janvier 2023. 
Par ailleurs, les négociations annuelles obligatoires (NAO) ont été avancées de deux mois afin de répondre aux fortes attentes des plus bas salaires et revaloriser les métiers les plus en tension.
Il s’agit de deux éléments clés du plan d’action de l’entreprise pour retrouver le plus rapidement possible le niveau de production et de qualité de service au bénéfice des voyageurs.
De plus, les efforts sont maintenus pour proposer davantage de logements sociaux aux nouveaux salariés ou aux salariés en difficulté afin de maintenir la plus grande proximité possible entre leur lieu de résidence et leur lieu de travail.

  • Réduire les délais d’intervention en cas de colis suspect

A cela s’ajoute, la recrudescence des incidents voyageurs avec la remontée de la fréquentation des lignes. En effet, le nombre d’objets abandonnés a été multiplié par 4 depuis 2019, ce qui augmente le nombre d’interruptions de service. Afin d’accroître notre efficacité face à ce type d’incidents, nous avons commencé à renforcer les équipes cynotechniques, constituées de maîtres et de leurs chiens, pour réduire les délais d’intervention en cas de colis suspect.

on se mobilise

De plus, les branches nord des lignes de métro metro symbole metro ligne 5 metro ligne 7 metro ligne 12 vont être équipées en séparateurs de voie afin de limiter les intrusions dans les tunnels. Enfin la mise en place d’un service de secours à gare du Nord et à Chatelet est à l’étude afin de pouvoir intervenir plus rapidement lors de malaises voyageurs, pour une reprise plus rapide du trafic. 

  • Des travaux de modernisation

Plusieurs lignes de métro telles que la ligne metro symbole metro ligne 4, la lignemetro symbole metro ligne 6, la lignemetro symbole metro ligne 11 et la ligne metro symbole metro ligne 14 font aujourd’hui l’objet de profonds travaux de modernisation et de prolongement. Ces travaux impliquent notamment des fermetures de lignes plus tôt en soirée. 

- La ligne metro symbole metro ligne 4  est prolongée au sud jusqu’à la station Bagneux – Lucie Aubrac depuis mai 2022. Et à terme, l’automatisation complète de la ligne impliquant la circulation de 100% de navettes automatiques MP14 est prévue pour la fin 2023. Pour en savoir plus sur l'automatisation de la ligne 4, cliquez ici

- De son côté, le prolongement de la ligne metro symbole metro ligne 11 devrait être mis en service au printemps 2024. Ce prolongement de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier s’accompagne de la création de 6 nouvelles stations et de l’arrivée de nouvelles rames de métro de nouvelle génération, financées par Île-de-France Mobilités. Pour en savoir plus, cliquez ici 

- Par ailleurs les prolongements sud et nord de la ligne metro symbole metro ligne 14 seront mis en service à l’horizon 2024. Ce prolongement accueillera des nouvelles rames automatiques supplémentaires et permettra de relier les stations Aéroport d’Orly et Saint-Denis Pleyel en 40 minutes. Pour en savoir plus, cliquez ici

- Un confort amélioré également sur la ligne metro symbole metro ligne 6. Les nouvelles rames de métro, financées par Île-de-France Mobilités, font progressivement leur apparition sur la ligne 6 depuis janvier 2023. Le déploiement des 47 rames constituant le parc global va continuer progressivement jusqu'en 2026. Pour en savoir plus, cliquez ici

Ces différents travaux vont permettre à des millions de voyageurs de se déplacer au quotidien de façon plus fluide. La modernisation des matériels roulants de ces lignes de métro offre plus de confort aux voyageurs. 


Les lignes en difficulté bénéficient de plans spécifiques afin de rétablir au plus vite une offre à la normale. 

La ligne 12

Sur la ligne metro symbole metro ligne 12. A court terme, plusieurs mesures ont été mises en place afin de faire remonter l’offre : les conducteurs sortis de formation sont placés en priorité sur cette ligne. De plus, de nouveaux agents vont rejoindre l’atelier de maintenance et nous étudions la possibilité de créer une équipe de maintenance de nuit pour les entretiens préventifs.

A moyen terme, de nouveaux matériels roulants vont remplacer les trains actuels à l’horizon 2026-2030. A la clé, plus de confort pour les voyageurs et des trains plus respectueux de l’environnement. 

 


ligne 12

La ligne 8

Sur la ligne metro symbole metro ligne 8,  afin de faire remonter l’offre de transport au plus vite, les conducteurs sortis de formation vont être placés en priorité sur cette ligne – au même titre que pour la ligne 12. Autre sujet, l’âge des trains en exploitation. A court terme, le matériel MF77 va être modernisé et le nombre de trains de réserve va être augmenté. 
A moyen terme, ces trains vont être remplacés par de nouveaux matériels roulants MF19 plus confortables et plus respectueux de l’environnement à l’horizon 2026 – 2030.

ligne 8

La ligne 7

Sur la ligne metro symbole metro ligne 7, à court terme, plusieurs mesures ont été mises en place afin de faire remonter l’offre. En premier lieu : les incidents liés aux intrusions sur les voies. La branche nord de votre ligne va être équipée en séparateurs de voie afin de limiter ces intrusions dans les tunnels. De plus, de nouveaux agents vont rejoindre l’atelier de maintenance. Par ailleurs, les équipes de propreté vont être renforcées afin d’améliorer le confort des trains et des espaces. Enfin, de nouveaux conducteurs vont être recrutés.
A moyen terme, de nouveaux matériels roulants vont remplacer les trains actuels à l’horizon 2030. A la clé, plus de confort pour les voyageurs et des trains plus respectueux de l’environnement. 

ligne 7
 

Les autres lignes

Sur le rer symbole rer ligne B :  
A court et moyen terme, notre plan d’actions prévoit notamment le renouvellement de panneaux d’affichages dans 31 gares afin d’améliorer l’information voyageurs. Autre mesure : pour faciliter la reprise du trafic en cas d’incidents liés aux bagages oubliés, des brigades cynophiles vont être déployées de façon permanente sur les quais de Gare du Nord, de Châtelet et de l’aéroport Charles-de-Gaulle. Du côté de la maintenance, les efforts portent sur l’amélioration de l’entretien du matériel et le renforcement des ressources de dépannage au sein de l’atelier de maintenance de Mitry.
Et pour répondre au nombre croissant de voyageurs sur cette ligne, de nouveaux trains nouvelle génération, plus capacitaires et plus confortables ont été commandés par Île-de-France Mobilités. La mise en service de ces trains est prévue à l’horizon fin 2025.

Les autres lignes  
La situation s’est d’ores et déjà améliorée depuis le début de l’année 2023. Concrètement, 96 % de l’offre demandée sur le métro a été produite. 

Du côté du Bus

Depuis le début d’année 2023, 90% des bus (commandés par Île-de-France Mobilités) sont en circulation, soit 10 points de plus qu’à l’automne 2022. La situation s’est d’ores et déjà améliorée. Dans la pratique, 9 bus sur 10 sortent du dépôt depuis le début de l’année 2023. Nous redoublons d’efforts pour recruter des conducteurs de bus. En 2023, nous prévoyons d’embaucher 2 300 machinistes receveurs. Retrouvez nos offres ici.

NEF

Lexique

« Mesdames, messieurs, le trafic est interrompu en raison d'une panne de signalisation… ». Vous entendez parfois cette phrase lors de votre trajet. Mais qu’est-ce qui se cache exactement derrière ces notions ? On vous explique tout. 

- Malaise voyageur : Aussi connu sous le nom « d’incident voyageur », cela correspond à un malaise qui peut aller du simple coup de chaud à l’arrêt cardiaque. Il est nécessaire que le train s’arrête afin que le conducteur respecte l’obligation de se rendre au contact du voyageur. Si ce dernier ne peut sortir seul de la rame, les agents de station (contactés par le conducteur) attendent avec lui l’arrivée des secours.

- Accident grave de personne : cela peut correspondre à un suicide mais également à une chute accidentelle sur les voies ou bien encore à une personne qui pourrait être coincée entre le train et le quai.

- Difficultés d’exploitation : ce type de perturbation provient de dysfonctionnements liés aux infrastructures (problèmes d’aiguillage, de matériels).

- Panne de signalisation : lorsqu’une anomalie des signaux permettant de gérer l'exploitation de la ligne est détectée, le gestionnaire d’exploitation avise le conducteur de métro. Celui-ci doit alors suspendre la circulation.

- Mesure de régulation : lorsqu’un métro est en retard, cela impacte les autres métros. Traduction pratique : le métro qui suit celui qui a été retardé est également retardé à son tour. 
En ce qui concerne les RER, les mesures de régulation peuvent être de différents types : la suppression d'un train (pour en savoir plus, cliquez ici);  la retenue momentanée d'un train en gare (pour en savoir plus, cliquez ici) ; les différents moyens de remise à l’heure (pour en savoir plus, cliquez ici). Et pour pouvoir faire face à de nombreuses situations, des scénarios d’exploitation sont mis en place (pour en savoir plus, cliquez ici).

Cette page sera mise à jour régulièrement en tenant compte des évolutions et améliorations sur le réseau.