Métro / ferré

Fontenay-sous-Bois : les ateliers de maintenance se modernisent

Les ateliers de Fontenay-sous-Bois assurent quotidiennement la maintenance des matériels roulants des métros et des tramways sur pneumatique. Actuellement ils se modernisent. On vous explique tout.

Les ateliers RATP de Fontenay-sous-Bois ont été construits en 1934, lors du prolongement de la ligne metro symbole metro ligne 1  jusqu’au Château de Vincennes. 

Les ateliers de Fontenay-sous-Bois assurent quotidiennement la maintenance des matériels roulants des métros et des tramways sur pneumatiques. Ils sont répartis en deux ateliers :

  • L’atelier de maintenance dédié aux trains de la ligne de métro metro symbole metro ligne 1 
  • L’atelier de maintenance patrimoniale des organes des métros et tramways sur pneumatiques
atelier de maintenance
Sylvain Cambon
Sylvain Cambon

Les activités sont affectées par l’évolution du parc de matériels roulants sur pneumatiques, et notamment en lien avec la réforme des matériels roulants d’ancienne génération des lignes metro symbole metro ligne 6 metro ligne 11, et la mise en exploitation de 891 nouvelles voitures sur les lignes metro symbole metro ligne 4 metro ligne 11 et metro ligne 14. La modernisation de l’atelier de maintenance patrimoniale de Fontenay-sous-Bois va permettre de pérenniser l’activité du site. L’atelier modernisé permettra la révision des organes des nouveaux métros ainsi que des tramways sur pneumatiques.

Au-delà de la requalification du site industriel, le projet vise à garantir l’aspect architectural des bâtiments. La modernisation des différentes entrées du site améliore son intégration dans le tissu urbain. Les travaux de modernisation sont prévus à partir de 2023 et jusqu’en 2027.

Chiffre-clé

30 000
c'est la surface des deux ateliers dédiés à la maintenance du matériel pneumatique

Pour en savoir plus, consultez le dépliant de l'opération en cliquant ici.

Modernisation