Modernisation du réseau

La station du T1 « Gare de Noisy-le-Sec » est temporairement déplacée

Afin de poursuivre les travaux de prolongement du T1 vers Val de Fontenay, les équipes de la RATP vont mener des travaux de reconfiguration de la station T1 Gare de Noisy-le-Sec.

Ces travaux vont consister à déconstruire la station terminus actuelle en gare de Noisy-le-Sec afin de reconstruire une station plus grande et fonctionnelle qui deviendra fin 2025 une station étape du tramway.  Cette nouvelle station, permettra à terme, un accès direct à la gare, ce qui facilitera les correspondances et permettra de fluidifier la circulation des voyageurs.

Pendant toute la durée des travaux, le fonctionnement du tramway est maintenu et une station provisoire est installée à proximité de la gare, sur le pont Galliéni.

T1

 

Calendrier

  • Mars 2022 - ouverture de la station provisoire
  • Avril > juin 2022 - démolition de la station d'origine
    Ce chantier s’organise en deux temps :
    > déséquipement de la station : le mobilier urbain, le système d’information voyageurs et la signalisation sont retirés.
    > démolition de l’infrastructure : la plateforme, les voies et les quais sont supprimés.
  • 2022 > 2024 - construction de la future station
    La station est construite à proximité immédiate de la gare RER. Ses quais sont plus longs pour s’adapter au nouveau matériel roulant et mieux dimensionnés pour répartir les voyageurs.
  • 2024 - mise en service de la station
    Voyageurs et riverains découvrent leur nouvelle station, au coeur de la ville et du pôle d’échange multimodal. En attendant la fin des travaux de prolongement, elle reste le terminus provisoire du T1.
  • fin 2025 prolongement de la ligne
    La station Gare de Noisy-le-Sec n’est plus un terminus et devient une station de passage. Le T1 traverse la ville de Noisy-le-Sec et poursuit sa route dans un premier temps jusqu’à Montreuil puis Fontenay-sous-Bois.

Pour suivre l'actualité de votre ligne

Consultez notre compte Twitter @T1_RATP

Modernisation