Culture

"Marcel Proust, un roman parisien", au Musée Carnavalet

Jusqu’au 10 avril, le Musée Carnavalet consacre une exposition au Paris de Marcel Proust. Nous sommes partenaires de cette exposition.

La Musée Carnavalet – Histoire de Paris propose un voyage dans le Paris de l’œuvre majeure de Marcel Proust, « A la recherche du temps perdu ». En effet, cette exposition est consacrée aux rapports de Marcel Proust à Paris, où se déroule l’essentiel de son existence, et interroge pour la première fois la place de la ville dans le roman proustien. 

La première partie de l’exposition explore l’univers parisien de Marcel Proust. Né et mort à Paris, la vie de l’écrivain s’est déroulée au cœur d’un espace fort restreint, un quadrilatère allant du Parc Monceau à la place de la Concorde, de la Concorde à Auteuil, d’Auteuil au Bois de Boulogne et à l’Étoile. Paris a une dimension décisive dans l’éveil de la vocation littéraire de Marcel Proust, depuis ses premiers textes à la fin des années 1890 avec ses condisciples du Lycée Condorcet, jusqu’à ses débuts dans la haute société parisienne et la rencontre de personnalités déterminantes.

La seconde partie de l’exposition ouvre sur le Paris fictionnel créé par Marcel Proust. En suivant l’architecture du roman À la recherche du temps perdu et au travers de lieux parisiens emblématiques, elle offre un voyage dans l’œuvre et dans l’histoire de la ville, en s’attachant aux principaux protagonistes du roman. La ville de Paris, poétisée par la fiction, est le cadre de la quête du narrateur, double de l’auteur, jusqu’à la révélation finale de sa vocation d’écrivain.

La RATP est partenaire de cette exposition. 

Pour plus d’informations pratiques et réserver votre billet en ligne, cliquez ici
 

Proust
Culture