Musique

Hyperweekend, le premier festival de musiques actuelles de Radio France

Du 21 au 23 janvier 2022, Radio France organise son premier festival de musiques actuelles, Hyperweekend Festival. Au programme de cet événement dont nous sommes partenaires : plus de 30 concerts et plus de 60 artistes tous les lieux emblématiques de la Maison de la Radio et de la Musique. 

Alors qu'elle a rebaptisé en juin dernier sa Maison “Maison de la Radio et de la Musique”, Radio France réaffirme une nouvelle fois son engagement historique pour le secteur musical et plus largement culturel en créant Hyperweekend, son premier festival de musiques actuelles dédié majoritairement à la scène française et à la création. Du 21 au 23 janvier, plus d’une soixantaine d’artistes, des grands noms aux nouveaux talents, se produiront lors de la première édition de ce Festival.

La programmation fera la part belle aux créations inédites et à la rencontre entre différents univers musicaux, avec notamment : 

  • Un concert exceptionnel “Pop Symphonique” de Clara Luciani avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France ;
  • Une création de Kiddy Smile avec un ensemble vocal de 30 chanteurs autour des classiques de la House Music ;
  • La création Love on the Beat etc. d’Alex Beaupain accompagné d’invité(e)s
  • Le répertoire de Dominique A qui fête cette année les 30 ans de son premier mythique album « La fossette » réapproprié par une dizaine de jeunes artistes de la génération Z ;
  • 4 concerts par soir au studio 104 de la maison de la radio et de la musique dont Superpoze, November Ultra, Iliona, Yndi, Hubert Lenoir…
  • Vous pourrez retrouver deux artistes révélés par le Label « Musiciens du métro », découvreur de talents depuis 1997, à l’Hyper Week-end Festival pour des concerts en libre accès : PihPoh et Billet d’humeur.

Du mythique Studio 104 à l’Auditorium, en passant par l’Agora, la Galerie Seine, le parking, le 22ème étage de la Tour, tous les lieux emblématiques de la Maison de la Radio et de la Musique vibreront au rythme de cet événement pour offrir au public une expérience inédite. Hyperweekend proposera également une multitude de formats pour satisfaire les appétits de tous les publics : performances, masterclasses, food, DJ sets et des créations exclusives dont seule Radio France a le secret, avec la participation de ses formations musicales.
 
Pour plus d’informations et accéder à la billetterie en ligne : www.hyperweekendfestival.fr 
 

A la découverte du Pigalle de BoomBass

A l’occasion du festival, la Maison de la Radio et de la Musique propose une exposition immersive et auditive dans les home studios de BoomBass, des années 1980 à 2000. BoomBass nous emmène dans une visite audio-guidée à la découverte de ses home studios, de son enfance à la formation du duo de musique house Cassius. Le home studio, c’est un studio d’enregistrement à domicile. Dans les années 80, la miniaturisation des appareils permet aux musiciens, moyennant quelques centaines de francs, d’installer chez eux de quoi composer et s’enregistrer. Ce sont les prémices du do it yourself, l’idée de tout faire soi-même. Une valeur extrêmement chère au Hip-Hop naissant. Le home studio révolutionne la manière de fabriquer la musique et la démocratise.
Du 20 au 26 janvier 2022, l’exposition se prolongera dans la station Pigalle, sur les quais de la ligne 2 avec un contenu audio immersif conçu spécialement pour la station, disponible via QR codes : vous pourrez ainsi découvrir le Pigalle de BoomBass au coeur même de la station de métro.

hyperweekend
Musique