Services aux voyageurs

Navigo LAB

L’application qui vous permet d’acheter et valider vos titres de transport sur smartphone Android en Île-de-France.
Cette expérimentation est mise en place par Île-de-France Mobilités en partenariat avec la SNCF, la RATP et Optile. Elle permet d’acheter et valider des carnets de tickets T+ à tarif plein ou réduit et des forfaits Navigo Mois et Semaine.
Navigo Lab logo
visuel Navigo Lab

Généralités

Navigo Lab, qu'est ce que c'est ?

Navigo LAB est une application installée sur votre smartphone Android qui vous permet :

  • d’acheter des titres de transports
  • de voyager en validant simplement avec votre smartphone sur les cibles des valideurs rencontrés au cours du trajet sur le réseau Francilien, à l’exception des lignes de BUS non exploitées par la RATP / SNCF.
  • d’être contrôlé, en apposant votre smartphone sur l’appareil de contrôle pour lecture.

Les testeurs peuvent acheter des carnets de Tickets t+ et des forfaits Navigo mois et semaine.

Quelles sont les conditions pour participer à l’expérimentation et utiliser Navigo LAB ?

Pourquoi je ne trouve pas l’application sur le Play store ?

Peut-on voyager avec Navigo LAB sur l’ensemble du Réseau de transport d’ Île-de-France ?

Pourquoi l’application ne fonctionne pas sur tous les téléphones et tous les opérateurs ?

Qu’est-ce que le NFC ?

Les titres achetés et présents sur mon smartphone sont-ils visibles ?

Navigo LAB permet-il de faire voyager plusieurs personnes en même temps ?

Avec quoi vais-je voyager ?

Le smartphone et l'installation de l'application

Comment savoir si mon smartphone et ma carte SIM sont compatibles avec Navigo LAB ?

Avant et pendant de l’installation, l’application Navigo LAB vous guide et affiche des informations pour savoir si votre équipement est compatible.

Pour les utilisateurs disposant d’une carte SIM ORANGE/SOSH et d’un smartphone sous une version supérieur à Android 4.4, il est possible de vérifier dans les paramètres de votre téléphone la version. Sélectionnez la rubrique « à propos de l’appareil » et consultez les informations « Version Android ».

Il est possible de contrôler si votre carte SIM est compatible. Il suffit de l’extraire du téléphone et lire si la mention « NFC » est inscrite sur votre carte SIM.

Pour les utilisateurs de SAMSUNG GALAXY , seuls les modèles suivant sont compatibles quel que soit l’opérateur : A5 2017, A8, S7,S7 edge, S8 / S8+, S9 / S9+, S10/ S10+/S10e , Note8, Note9.

Comment dois-je installer l'application ? Que dois-je faire si cela n’a pas fonctionné ?

Pourquoi y-a-t-il une étape d’installation lors de la première utilisation Navigo LAB ?

Pourquoi dois-je autoriser la gestion des appels ?

Que dois-je faire après l’installation de l’application ?

Visuel achat Navigo Lab

L'achat

Quels titres de transport peut-on acheter sur Navigo LAB ?

  • Les carnets de Tickets t+

Le carnet de Tickets t+ est disponible dans l’application au même prix que sur les autres points de ventes. L’application Navigo LAB ne peut pas porter simultanément les Tickets t+ plein tarif et les Tickets t+ tarif réduit. Il sera nécessaire d’utiliser l’intégralité d’un carnet t+ plein tarif avant de pouvoir acheter un carnet t+ tarif réduit et inversement.

  • Le forfait Navigo Mois et Navigo Semaine

Les forfaits Navigo Mois et Semaine sont disponibles dans l’application au même prix que dans les autres points de vente.

  • Les forfaits Navigo Annuel et Imagin’R

Les forfaits Navigo annuel et Imagin'R ne sont pas disponibles sur Navigo LAB.

Est-ce que je peux utiliser mon passe Navigo et l’application Navigo LAB en même temps ?

Comment dois-je faire pour acheter un titre de transport ?

Quelles cartes bancaires sont autorisées lors de l’achat ?

Puis-je enregistrer ma carte bancaire pour des achats ultérieurs ?

Puis-je avoir une preuve d’achat et/ou une facture ?

Le contrôle

Lors d’un contrôle, que faire ?

Apposez votre smartphone sur la cible de l’appareil de contrôle présenté par l’agent de contrôle. Si vous utilisez un tarif réduit, vous devrez présenter à l’agent de contrôle votre justificatif de réduction.

Si la validation en entrée a été impossible car tous les valideurs étaient HS, que va-t-il se passer ?

J’ai dépassé la durée de validité de mon titre, que va-t-il se passer si je rencontre un agent de contrôle ?

Visuel Navigo Lab

Service après-vente

Je n'arrive pas à installer Navigo LAB que dois-je faire ?

Vérifiez tout d'abord les prés-requis nécessaires à l’installation de l’application Navigo LAB, puis essayez à nouveau d’installer l’application Navigo LAB. Si le problème persiste, un message d’erreur indiquera le problème rencontré : SIM non NFC ou téléphone non NFC.

Je ne suis plus intéressé et je veux désinstaller complètement Navigo LAB, est-ce possible ?

J’ai désinstallé sans le vouloir Navigo LAB, est-ce que je perds mes titres de transport déjà achetés ?

Je n’arrive pas à acheter mon titre de transport et je veux voyager immédiatement, que dois-je faire ?

Je n’ai pas reçu mon justificatif d’achat, que dois-je faire ?

J'ai acheté et payé un titre, mais celui-ci n’apparait pas dans Navigo LAB, que dois-je faire ?

Que faire si j'ai effectué le paiement mais qu’aucun titre n'est disponible dans l'onglet mes titres ?

J’ai changé de SIM (chez mon opérateur ou un autre) et j’avais un ou plusieurs titres dessus, que dois-je faire ?

J'ai changé de smartphone, il y avait des titres dessus. Que dois-je faire ?

J’ai un titre valide sur mon smartphone, mais j'ai des difficultés à valider, que dois-je faire ?

Je me suis trompé(e) lors de l’achat d’un titre, est-ce que je peux échanger ou me faire rembourser ?

Puis-je me faire rembourser les titres chargés sur mon mobile ?

Que faire en cas de perte, vol du téléphone ?

Puis-je utiliser Navigo LAB si mon smartphone n’a plus de batterie ou qu’il est éteint ?

J'ai été débité de plusieurs Tickets t+ sur un trajet, pourquoi ?