Services aux voyageurs

Navigo LAB

L’application qui vous permet d’acheter et valider vos titres de transport sur smartphone Android en Île-de-France.
Cette expérimentation est mise en place par Île-de-France Mobilités en partenariat avec la SNCF, la RATP et Optile. Elle permet d’acheter et valider des carnets de tickets T+ à tarif plein ou réduit et des forfaits Navigo Mois et Semaine.

01. Généralités

Navigo LAB, qu’est-ce que c’est ?

Visuel comment fonctionne Navigo Lab

Navigo LAB est une application installée sur mon smartphone Android qui me permet :

  • d’acheter des titres de transports
  • de voyager en validant simplement avec son smartphone sur les appareils de contrôle rencontrés au cours du trajet sur les réseaux RATP, SNCF et Optile.
  • d’être contrôlé, en apposant son smartphone sur l’appareil de contrôle pour lecture

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Navigo LAB est-il fait pour moi ?

Y-a-t-il des conditions d’entrée dans le service ?

Pourquoi n’est-ce pas opérationnel sur tous les smartphones et avec tous les opérateurs ?

Qu’est-ce que le NFC ?

Les titres et forfaits achetés sur mon smartphone sont-ils visibles?

Navigo LAB permet-il de faire voyager plusieurs personnes en même temps ?

Avec quoi vais-je voyager ?

02. Le smartphone et l'installation de l'application

Comment savoir si mon smartphone et ma carte SIM sont compatibles avec Navigo LAB ?

Je peux tout d’abord vérifier que mon smartphone dispose du NFC puis vérifier sa compatibilité en allant dans les paramètres de celui-ci en vous rendant dans la rubrique « à propos de l’appareil » et consulter les informations « Version Android ». La version Android doit être supérieure à 4.4. Concernant la carte SIM, il suffit de lire dessus la mention « NFC ». Enfin, avant et au moment de l’installation, dans l’application Navigo LAB je suis guidé et je dispose d’informations pour savoir si mon équipement est compatible.

Comment dois-je installer l'application ?

Pourquoi y-a-t-il une étape d’installation lors de la première utilisation Navigo LAB ?

Pourquoi dois-je autoriser la gestion des appels ?

Que dois-je faire après l’installation de l’application ?

03. L'achat

Puis-je acheter sur mon smartphone plusieurs titres différents ?

Il n’y a pas de cohabitation possible entre un ticket T+ réduit et tarif plein, le valideur ne peut pas choisir. Il faut avoir terminer le carnet de ticket T+ plein, par exemple, avant d’acheter un carnet T+ réduit et inversement.

Comment dois-je faire pour acheter un titre de transport ?

Quelles cartes bancaires sont autorisées lors de l’achat ?

La carte bancaire est-elle enregistrée pour les futurs achats ?

Une autre carte bancaire peut-elle être enregistrée ?

Puis-je avoir une preuve d’achat et/ou une facture ?

04. Le contrôle

Lors d’un contrôle, que faire ?

Il faut apposer le smartphone sur la cible de l’appareil de contrôle présenté par l’agent de contrôle. Si le client utilise un tarif réduit, il doit présenter à l’agent de contrôle son justificatif de réduction.

Si la validation en entrée a été impossible car tous les valideurs étaient HS, que va-t-il se passer ?

Le client a dépassé la durée de validité de son titre, que va-t-il se passer si il rencontre un agent de contrôle?

05. Service après-vente

Je n'arrive pas à installer Navigo LAB que dois-je faire ?

Je vérifie que j’ai tous les prés-requis nécessaires à l’installation de l’application Navigo LAB, puis j’essaie à nouveau d’installer l’application Navigo LAB. Si le problème persiste, un message d’erreur indiquera le problème rencontré : SIM non NFC ou Téléphone non NFC

Je ne suis plus intéressé et je veux désinstaller complètement Navigo LAB, est-ce possible ?

J’ai désinstallé sans le vouloir Navigo LAB, est-ce que je perds mes titres de transport déjà achetés ?

Je n’arrive pas à acheter mon titre de transport et je veux voyager immédiatement, que dois-je faire ?

Je n’ai pas reçu mon justificatif d’achat, que dois-je faire ?

J'ai acheté et payé un titre, mais celui-ci n’apparait pas dans Navigo LAB, que dois-je faire ?

Mes titres n’apparaissent pas dans Navigo LAB, que dois-je faire ?

J’ai changé de SIM (chez mon opérateur ou un autre) et j’avais un ou plusieurs titres dessus, que dois-je faire ?

J'ai changé de smartphone, il y avait des titres dessus, et mon nouveau smartphone n’est pas compatible NFC, que dois-je faire ?

J’ai bien validé un titre présent sur mon smartphone, mais je n’arrive pas à franchir l’appareil de contrôle, que dois-je faire ?

Je me suis trompé lors de l’achat d’un titre, est-ce que je peux échanger ?