Culture

En attendant le Grand Prix Poésie RATP

Vous avez été nombreux à nous proposer vos poèmes puisque nous en avons reçu 11 987 ! Le Grand Prix Poésie de la RATP sera dévoilé dans quelques heures. Tenez-vous prêts !
Avant de découvrir les lauréats du Grand Prix poésie, Serge le lapin lance un tournoi entre les poètes d'hier et d'aujourd'hui sur son compte Twitter et vous invite à voter pour leurs vers préférés !

Le Grand Prix Poésie RATP

Ce rendez-vous, incontournable pour les férus de poésie, s'est déroulé cette année du 16 mars au 19 avril. Vous avez pu participer au concours, et vous ferez peut-être partie des 10 lauréats qui auront la chance de voir leur poème affiché dans le métro parisien, en juillet et août prochains.

grand prix poesie

Eddy de Pretto, auteur, compositeur, interprète, et figure emblématique de la chanson française, est le président du jury de cette 8e édition. Eddy de Pretto, président du jury, attend vos poèmes avec impatience ! 

Comment participer au concours ?

Les voyageurs ont pu déposer leurs poèmes sur le site dédié au Grand Prix Poésie RATP dans l’une des trois catégories proposées :

  • la catégorie « Enfants », pour les moins de 12 ans ;
  • la catégorie « Jeunes », pour les moins de 18 ans ;
  • la catégorie « Adultes », pour les plus de 18 ans.

La thématique est libre : poésie lyrique, engagée, drôle ou absurde, en vers ou en prose… laissez place à votre imagination ! Votre poème peut aussi bien être court (4 lignes maximum) ou long (14 lignes maximum).

grand prix poesie

Les 100 finalistes verront leur texte publié dans un recueil édité en partenariat avec Gallimard.

Fêtons le Printemps des poètes ensemble

Le 24ème Printemps des Poètes, qui se déroule du 12 au 28 mars 2022, a invité à explorer la poésie autour du thème "L’éphémère". En tant que partenaire historique de l’événement, nous fêterons ce printemps poétique sur l’ensemble de notre réseau, tout au long du mois de mars.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Culture