Culture
Découvrez les 50 lauréats du concours #PhotogRATPhie !
Pour cette 3ème édition du concours #PhotogRATPhie qui s’est déroulé du 2 avril au 1er mai 2018, sur le thème « Ma ville, mon quartier », les participants nous ont offert des photographies très variées, esthétiques, drôles et parfois surprenantes ! La créativité et l’originalité étaient au RDV.

Martin Parr, notre jury d’exception a dû faire le choix difficile des 50 gagnants parmi toutes les photos reçues : « J’ai apprécié l’énorme variété d’images qu’a généré ce concours. Je suis émerveillé par le nombre de scènes et de techniques différentes, du smartphone au format 6x6 des vieux appareils argentiques, que j’ai vu en recevant les images. Mais ce sont les photos racontant une histoire qui ont fait l’objet de mon attention. »

Pour l’aider dans son choix, l’ultime photo gagnante a été soumise au vote du public le 17 mai !

Félicitations aux 50 gagnants qui auront la chance de voir leur photo exposée en grand format dans notre réseau. 
Découvrez l'exposition virtuelle 

 

RDV dès aujourd’hui sur notre compte Instagram pour découvrir les gagnants ➡https://www.instagram.com/ratp/

Découvrez l'exposition virtuelle

Retrouvez l’exposition à partir du 4 juillet pour une durée de 3 mois dans 13 stations et gares de la RATP dédiées à la photographie : Hôtel de Ville (ligne 1), Jaurès (ligne 2), La Chapelle (ligne 2), Saint-Michel (ligne 4), Bir-Hakeim (ligne 6), Saint-Denis - Porte de Paris (ligne 13), Luxembourg (RER B), Gare de Lyon, Madeleine, Pyramides (ligne 14), Nanterre Université (RER A), Massy-Palaiseau (RER B) et Châtelet (ligne 1).

Le jury du concours : Martin Parr

Né en 1952 en Angleterre, Martin Parr exerce son œil expert à travers un humour parfois exagéré voire absurde, sur notre société. Son regard singulier et nouveau sur des détails du quotidien rend ainsi hommage à des simples moments de vie, des gens, et des lieux.

Sa vision est souvent celle du quartier représenté à son état pur, sans filtre et sans carte postale. Il aime capturer la vie telle qu’elle est vraiment, et toujours avec un brin d’humour.

Martin Parr, en tant qu’expert incontesté de la photographie, était donc un choix évident pour la RATP en tant que jury de cette troisième édition de #photogRATPhie.

Rappel des dates clés du concours

  • Du 2 avril au 1er mai 2018 : concours
  • Le 17 mai : appel au vote du public pour sélectionner l’ultime photo gagnante
  • Le 18 mai 2018 : annonce des gagnants
  • Dès le 4 juillet 2018 : exposition dans les gares et stations de la RATP

Photo Partenariat Concours