Politique de confidentialité de l'application RATP

Assurer la protection, la sécurité et la confidentialité de vos données à caractère personnel est essentiel pour nous. C’est pourquoi nous exerçons nos activités conformément aux règlementations applicables en matière de protection et de sécurité des données.

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires afin de vous informer au mieux sur les raisons pour lesquelles nous collectons vos données et sur la manière dont nous les traitons et garantissons leur confidentialité et leur sécurité.
 

metro Responsable de traitement

Le responsable de traitement est la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), 54 quai de la Rapée, 75599 Paris Cedex 12.


metro Engagement de confidentialité

L’Application < RATP> (ci-après, l' < Application >), collecte et traite uniquement les données à caractère personnel que vous nous fournissez lors de votre inscription ou lors de l’utilisation de l’application.

Nous vous garantissons que le traitement de vos données à caractère personnel est effectué dans le respect de la législation en vigueur. Ainsi, nous ne diffusons en aucune manière vos données à caractère personnel à des tiers extérieurs, sauf si des dispositions légales ou réglementaires l’exigent. Toutefois, vos données à caractère personnel peuvent occasionnellement être transmises à des tiers, qui agissent au nom ou pour le compte de la RATP, en vue d'autres traitements en accord avec les buts pour lesquels elles ont été collectées.

Dans ces cas, nous nous assurons que ces tiers garantissent le niveau de protection requis pour garantir la sécurité et la confidentialité de vos données à caractère personnel.


metro Données utilisées

Vous pouvez utiliser l’application RATP de manière anonyme ou bien en tant qu’utilisateur identifié (lorsque vous disposez d’un compte maRATP). Les données que nous traitons sont les données collectées lors de votre inscription et celles liées à votre utilisation de l’application.

    metro.metro Données que vous nous transmettez

Si vous nous contactez par e-mail, votre message et vos données ne seront utilisés que pour traiter votre demande et ne seront pas conservées ultérieurement. A aucun moment, vos données à caractère personnel ne seront communiquées à des tiers.

Lorsque vous accédez à l’application RATP de manière anonyme, vous pouvez soumettre des données telles que vos adresses favorites ou votre historique de recherche. Ces données servent à la personnalisation et à l’amélioration du fonctionnement de l’application et ne sont stockées que localement sur votre téléphone. Elles ne seront donc en aucun cas transmises à des tiers ni analysées.

Lorsque vous accédez à l’application RATP comme utilisateur identifié, vos données sont stockées dans notre base de données. Elles permettent alors de vous faire bénéficier de services personnalisés tout en assurant le bon fonctionnement de l’application.

  metro.metro Données de géolocalisation

L'utilisation de la fonctionnalité de géolocalisation de l'Application nécessite le consentement préalable express de l'utilisateur à être géolocalisé. Pour cela l'utilisateur devra activer, s'il le souhaite, la fonction de géolocalisation directement dans les réglages de son terminal mobile et accepter que l'Application puisse y avoir recours. Cette fonctionnalité peut, à tout moment, être désactivée ou activée.

Grâce à l'acceptation de la fonction de géolocalisation par GPS du terminal mobile et de l'Application, l'utilisateur peut et accepte d’être guidé lors de recherches d'itinéraires sur le réseau RATP et hors de ce réseau.

Le terminal mobile calcule alors lui-même sa position.

La désactivation de géolocalisation par l'Application et/ou de la géolocalisation du terminal mobile bloque les services offerts par l'Application qui y sont liés lors de la recherche d'itinéraires.

   metro.metro   Données relatives au terminal et à la connexion à l'Application

Les données relatives aux paramètres de connexion et au terminal de l'utilisateur, recueillies ou traitées à l'occasion de son utilisation de l'Application, sont destinées à la RATP et ses sous-traitants afin d'assurer le bon fonctionnement de l'Application, d'améliorer les services offerts sur l'Application, d'adapter l'affichage du contenu de l'Application aux paramètres du terminal de l'utilisateur.


metro Utilisation de vos données à caractère personnel

La RATP collecte et traite vos données à caractère personnel uniquement pour des besoins spécifiques et limités dont vous êtes informés lorsque vous souhaitez accéder à certains services.

Ainsi, les données recueillies ou traitées à l’occasion de l’utilisation de l’Application sont destinées à la RATP et ses sous-traitants, afin d’améliorer les services offerts sur l’Application, de faciliter votre navigation, de traiter vos requêtes, de procéder à votre inscription au service « maRATP » le cas échéant, et de vous informer des offres et actualités de la RATP, sous réserve d’acceptation de votre part.

La plupart des services disponibles sur l’application RATP ne nécessitent aucun enregistrement et vous pouvez donc en bénéficier de manière anonyme. A l’inverse, certains services peuvent exiger un enregistrement. Vous êtes alors libre de refuser de nous fournir les données à caractère personnel que nous vous demandons mais nous serons alors dans l’incapacité de vous autoriser l’accès à certains services ou de répondre à certaines de vos demandes.
 

metro Droits des utilisateurs

Conformément à la législation en vigueur, l’utilisateur bénéficie d’un droit d’accès, d’un droit de rectification, d’opposition et le cas échéant, de portabilité, de limitation et d’effacement des informations le concernant.

Vous pouvez exercer vos droits en envoyant votre demande, accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité, par courrier postal au Délégué à la protection des données de la RATP à l’adresse suivante :

RATP – SDG/DGMR/CIL – Tour de Lyon – 185, rue de Bercy – 75012 Paris

Ou par courriel à l’adresse : [email protected]
 

metro Liens vers d’autres sites ou applications mobiles

L’application RATP peut contenir des liens hypertextes menant vers des sites ou applications mobiles qui ne sont ni exploités ni contrôlés par la RATP. Par conséquent, la RATP ne peut être tenue pour responsable de leur contenu ni des pratiques de protection des données des tiers qui les exploitent.
 

metro Modification de notre politique de protection des données à caractère personnel

Nous pouvons être conduits à faire évoluer notre politique de confidentialité. En cas de mise à jour, vous serez prévenu et pourrez consulter la nouvelle version directement depuis l’application RATP.
 

metro Contact pour les questions de protection des données à caractère personnel

Si vous avez des questions ou des réclamations à nous formuler, ou si vous désirez nous transmettre des recommandations ou des commentaires sur la manière d'améliorer notre gestion des données à caractère personnel, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données de la RATP à l’adresse susmentionnée.

Pour de plus amples informations, vous pouvez également vous reporter à nos "mentions légales"