L’information CO2 a pour but de permettre à chaque voyageur de mesurer l’impact de son trajet en termes d’émission de CO2.

Les transports sont, en France, la 1ère source d’émission de GES. C’est pourquoi, les comportements de chacun peuvent faire évoluer les tendances et aider à la lutte contre le changement climatique.

Pour le calcul des émissions de CO2, la RATP se conforme à l’article L 1431-3 du code des transports ainsi qu’au décret n° 2011-1336 du 24 octobre 2011. Les émissions prises en compte dans le calcul sont celles induites par les consommations d’énergie nécessaires au fonctionnement du ou des modes de transport utilisés. Pour les énergies fossiles, les émissions de dioxyde de carbone concernées sont celles générées par la combustion du carburant (gazole, gaz naturel pour véhicule, biocarburant, etc.). Pour les modes ferrés, les rejets de CO2rentrant dans le cadre du décret sont ceux nécessaires à la production et à la fourniture de l’électricité consommée.

Le tableau suivant présente les émissions générées par le trajet d’un voyageur sur un kilomètre pour les différents modes de transport exploités par la RATP, pour la voiture particulière et pour le Transilien exploité par la SNCF :

tableau