Modernisation du réseau

Cap sur le prolongement nord de la ligne 14 !

Depuis ce lundi 14 décembre, vous pouvez voyager jusqu’à la station Mairie de Saint-Ouen - Région Île-de-France en empruntant la ligne 14 !  

Le 14 décembre, le prolongement de la ligne 14 était mis en service, reliant ainsi Olympiades au nouveau terminus de Mairie de Saint-Ouen. Les stations Pont Cardinet, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen vous ont ouvert leurs portes dès la mi-décembre. Et vous pouvez découvrir la station Porte de Clichy depuis le 28 janvier 2021.

Accessible, automatique et rapide, la ligne 14 va ainsi très bientôt transporter 35 000 voyageurs/heure.

Objectif double de ce prolongement : 

  • désaturer la ligne 13 d’environ 25% afin d’améliorer la qualité du transport de ses 650 000 utilisateurs quotidiens. Le nouveau tracé de la ligne 14 croise les deux branches nord à Porte de Clichy et à Mairie de Saint-Ouen.
  • desservir les quartiers en pleine transformation du secteur des Batignolles et du nord-ouest métropolitain.

C’est un moment important pour les territoires desservis (Paris, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis) en plein développement (desserte notamment du TGI de Paris, du siège de la Région Ile-de-France et de zones d’activité en fort développement comme les docks de St Ouen) puisque la ligne 14 va améliorer la qualité de vie des habitants du nord-ouest francilien et renforcer l’attractivité économique des territoires traversés.

Découvrez le tracé du prolongement :

ligne 14

Le chiffre-clé

15 mn
C'est le temps de trajet entre Mairie de Saint-Ouen et Châtelet

Un nouveau matériel roulant

Le prolongement de la ligne 14, c'est également un nouveau matériel roulant MP14 à huit voitures, financé par Ile-de-France Mobilités. Ces navettes remplacent progressivement les anciennes rames à six voitures circulant jusqu'à présent sur la ligne. Concrètement, c'est la promesse d'une meilleure fluidité des déplacements. C'est aussi un meilleur niveau de confort, avec une ventilation réfrigérée plus efficace, un environnement sonore intérieur 40% moins bruyant et une information voyageurs de meilleure qualité grâce à de nouveaux écrans embarqués et des plans de ligne dynamiques.

MP14

Un projet hors-normes

Ce prolongement, ce sont de nombreuses années de chantiers exceptionnels (prolongement de 5,8 km et construction de 4 nouvelles stations dans un environnement urbain hyper dense ainsi que la construction d’un site de maintenance et remisage des trains), de prouesses techniques (3 tunneliers en action simultanément, un nouveau poste de commandement pour la ligne, un nouveau système de pilotage automatique, des nouveaux trains…) et la finalisation des travaux en pleine crise sanitaire. Pour en savoir plus, pénétrez dans les coulisses de ce projet emblématique en vidéos !

ligne 14

De multiples partenaires institutionnels

  • Ile-de-France Mobilités
  • La Région IDF 
  • La Ville de Paris 
  • La Société du Grand Paris 
  • Le Département de Seine-Saint-Denis
  • Le Département des Hauts de Seine
ligne 14

Accessible sur toute la ligne

Toutes les stations de la ligne 14 sont accessibles en toute autonomie aux personnes en fauteuil roulant, depuis la voirie jusqu’aux trains. Grâce aux ascenseurs qui équipent chacune des stations, les personnes à mobilité réduite peuvent se déplacer sur la ligne. Par ailleurs, le nouveau matériel roulant en cours de déploiement sur la ligne 14 (le MP 14) prévoit 6 places (au lieu des 4 places habituelles) aux personnes prioritaires dans chaque voiture et 1 emplacement aménagé pour les personnes en fauteuil roulant en début et en fin de rame.

Et ce n’est pas fini !

D’ici 2024, la ligne 14 sera une nouvelle fois prolongée jusqu’à la future station Saint-Denis Pleyel au nord et Aéroport d’Orly au sud, la connectant ainsi aux futures lignes 15, 16, 17 et 18 du métro. La fréquentation de la ligne devrait alors passer de 550 000 à 1 million de voyages par jour, soit l'équivalent d'une ligne comme le RER B. Ce prolongement préfigure la future colonne vertébrale du réseau de métro d'Ile-de-France et du projet Grand Paris.

Pour en savoir plus sur le prolongement nord, consultez notre site dédié.

Pour en savoir plus sur le prolongement sud, consultez notre site dédié.

Si vous souhaitez revoir le Live de l’inauguration du prolongement nord de la ligne metro symbole metro ligne 14 sur le :

Informations pratiques

Dès le 14 décembre 2020, votre réseau de bus évolue avec l'arrivée la ligne 14 à la Mairie de Saint-Ouen.

Vos lignes de bus busratp ligne 28 busratp ligne 31  busratp ligne 66  busratp ligne 85 busratp ligne 94 busratp ligne 138 busratp ligne 140 busratp ligne 163 busratp ligne 173 busratp ligne 174 busratp ligne 237 busratp ligne 274 busratp ligne 340 busratp ligne 528 s'adaptent : pour tout savoir, cliquez ici

Modernisation