L'innovation dans tous les domaines
RATP Capital Innovation : investir dans les nouvelles mobilités et la smart city
Afin de prendre part à l’émergence des nouveaux modèles d’affaires et technologies des nouvelles mobilités, le Groupe RATP a créé en février 2017 RATP Capital Innovation, fond d'investissement dédié aux PME, TPE et les start-up. En tant qu’investisseur industriel, RATP Capital Innovation se positionne en véritable « Business Partner » pour accompagner ses sociétés en portefeuille dans leur développement en mobilisant les savoir-faire des métiers du Groupe.

01. Nous recherchons des start-up innovantes de la mobilité et de la Smart City

RATP Capital Innovation a pour vocation d’investir dans les sociétés innovantes à la recherche de financement quelque soit leur stade de développement (depuis l’amorçage jusqu’aux séries A,B,C,…). Nos investissements s’inscrivent dans une stratégie de long-terme avec une prise de participation minoritaire dans les sociétés en portefeuille.

RATP Capital Innovation s’appuie sur le programme Start-up du Groupe, afin d’alimenter son deal-flow.

Nos thématiques d’investissement sont les suivantes : 

  • Les nouvelles formes de mobilités : intelligente, partagée, connectée,…
  • Les services urbains innovants
  • L’automatisation et la robotisation notamment des véhicules,
  • Les services/produits innovants pour la ville durable
  • Les innovations technologiques et digitales en lien avec la Smart City

02. Nous vous proposons une équipe dédiée et les savoir-faire du Groupe

Une équipe dédiée :

- à l’exécution des deals, au suivi et à l’accompagnement des sociétés en portefeuille permettant à RATP Capital Innovation d’être un investisseur réactif et préparé,
- et intégrée au sein du Département Stratégie, Innovation et Développement disposant d’une vision transversale du Groupe et capable de mobiliser l’ensemble de ses compétences.

Notre capacité en tant qu’acteur de référence de la mobilité en France et à l’international, d’être porteur :

- d’affaires via nos différentes filiales et nos diverses activités commerciales,
- de conseils et d’expertises en tant que « sachant » de la mobilité et entreprise intégrée à la ville.

03. Nos prises de participation

Cityscoot, est leader du scooter en libre-service, créée en mars 2014. L’ensemble de la chaîne technologique nécessaire au fonctionnement du service est la propriété de Cityscoot. Les scooters, les batteries principales et leurs prolongateurs d’autonomie sont fabriqués en Europe (respectivement en Pologne, Allemagne et France).

Klaxit (Ex-WayzUp) est une entreprise proposant une plateforme communautaire de covoiturage domicile-travail . Créée en 2013, elle dispose de plus de 100 entreprises partenaires.

Communauto est une entreprise canadienne créée en 1994, offrant un service d'auto-partage dans sept villes du Canada avec une filiale en France opérant à Paris, dans laquelle le groupe RATP a pris une participation.

CityZen Mobility est le premier réseau de Chauffeurs Compagnons privé créé pour organiser et accompagner de façon personnalisée les sorties des personnes âgées/personnes fragiles.

Paris-Saclay Seed Fund est un fonds regroupant une dizaine de partenaires grands groupes, qui soutient l’écosystème entrepreneurial de l’Université Paris-Saclay au travers d’un programme d’Open Innovation. Il a aussi reçu le soutien d’entrepreneurs ainsi que des alumni, qui ont participé à sa création et s’engagent auprès des projets. Le fonds est géré par Partech Ventures investisseurs mondiaux dans les technologies de l’information et le digital.

Innovation Groupe RATP Start-up