Sécurité des personnes et des biens

Agent.e.s de sûreté

La mission de prévention des agent.e.s de sûreté est d'assurer la protection, la dissuasion, le secours et l'intervention au profit des salariés et des clients. Dynamiques et vigilant.e.s, ils et elles assurent un service attentionné auprès des voyageurs tout en gardant leur capacité d'intervention en cas d'incident.

01. Poste et Missions

Vous travaillez sur l’ensemble du réseau en Ile-de-France à bord des bus, du métro, du RER et des tramways. Vous dissuadez des actes d’incivilité ou troubles divers par une présence sur nos réseaux.

  • Vous assurez la sécurité des biens et des personnes sur l'ensemble des réseaux.
  • Vous participez à l'amélioration du sentiment de sécurité en veillant à la maîtrise des espaces. Vous contribuez à la lutte contre la fraude.
  • Vous apportez aide et assistance aux voyageurs, aux exploitants.
  • Vous participez à des actions de sécurisation en partenariat avec la police, la gendarmerie et les départements de l’exploitation.
  • Vous êtes en capacité d’intervenir efficacement et rapidement pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

02. Profil recherché

Etre âgé.e de 18 ans révolu.

Jouir de tous ses droits civiques et ne pas être sous le coup de poursuites judiciaires.

N’avoir fait l’objet d’aucune condamnation pénale prononcée par quelque juridiction que ce soit, pour toute infraction autre qu’une contravention.

Etre en position d’obtenir les autorisations administratives de permis de port d’arme et d’assermentation demandées par la RATP.

Être titulaire du permis B.

Avoir au moins une expérience professionnelle significative sur des emplois de filière sécurité et/ou en relation clientèle.

Aptitudes souhaitées :

Être en bonne condition physique (station debout fréquente), bonne élocution, capacité à faire respecter et appliquer les règlements en vigueur, bonne écoute, maîtrise de soi dans toutes les situations opérationnelles, adaptabilité, fermeté, sens de l’observation et de l’analyse.
Vous avez le sens du dialogue et vous appréciez le travail en équipe.
Vous disposez de qualités rédactionnelles pour renseigner les supports d'intervention et d'activité (rapports, mains courantes, registres de sécurité, déclaration, ...).
Vous êtes prêt.e à travailler sur des services en roulement avec des repos décalés.

Conformément à la loi n°2016-339 du 22 mars 2016 et au décret n°2017-757 du 3 mai 2017 pris en son application, une enquête administrative sera sollicitée auprès des services du Ministère de l’Intérieur pour tout candidat sur ce poste.

Toutes les informations concernant la formation (en cliquant ci-dessous) :

GPSR

 

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP implanté dans 14 pays, sur quatre continents, compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité urbaine.
Tous les jours, nous nous mobilisons pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants pour répondre ainsi aux besoins des déplacements des populations.
Nous exploitons au quotidien 8 modes de transport (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande et câble) et sommes présents sur la chaîne des nouvelles mobilités, en partenariat, sur 4 autres modes (navette autonome, scooter électrique, covoiturage et autopartage).
Nous proposons ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d’une ville durable et intelligente.

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCO/SEC/GPSR
Autre : Ile de France
Horaires : Horaires décales : services en roulement avec des repos décalés
Type de contrat : CDI
Rémunération : 15000 € - 20000 € par an

05. Nos dernières offres

Agent.e.s de sûreté | CAP/BEP