Fonctions supports

Auditeur.rice interne financier.ère

Vous travaillerez au service de la performance de notre groupe dans un contexte de pleine transformation liée au développement à l’international, l’ouverture à la concurrence et pour répondre à l’exigence de notre clientèle. Vous rejoindrez une équipe pluridisciplinaire : des collaborateur.rice.s à la fois autonomes, dynamiques et travaillant en interaction permanente avec les opérationnel.le.s pour faciliter les changements et relever les nombreux défis du groupe.

01. Poste et Missions

Vous exercerez dans une équipe pluridisciplinaire dont les missions se déploient dans tous les domaines d’activités (exploitation, financier, ressources humaines, etc.) tant au sein de l’Epic, qu’en filiales en France ou à l’étranger.

Mandaté.e par un ordre de mission du Président-directeur général, l’auditeur.rice interne a notamment pour activités :

  • une phase de pré-enquête : vous réunissez les premières informations et définissez les risques significatifs spécifiques au thème de la mission ; vous rédigez le rapport d'orientation qui précise le déroulement de la mission (périmètre, objectifs, problématiques)
  • une phase d'enquête : vous conduisez les entretiens, recueillez les données chiffrées, effectuez des tests et des vérifications, analysez et synthétisez les informations recueillies afin de déceler les principales faiblesses et leurs causes et de dégager des recommandations ; vous rédigez les projets d'annexes au rapport
  • une phase de finalisation : vous recueillez les observations des audité.e.s sur les projets d'annexe en vue d'établir un rapport définitif dont vous présentez les principales conclusions aux responsables audité.e.s et à la Direction générale, le cas échéant
  • une phase de suivi : vous vous assurez de la construction du plan d'actions et effectuez un suivi de sa mise en œuvre

Vous participez également aux réflexions concernant la méthodologie de l'audit, la structuration de la fonction de contrôle interne dans l'entreprise ou la méthodologie de retour d'expérience.

02. Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme BAC+5 (type grandes écoles, Université) et bénéficiez d’une expérience de 3 à 5 ans dans un cabinet d’audit (type Big four) de préférence dans le secteur industriel ou expérience mixte cabinet d’audit/audit interne.

Vous disposez de connaissances financières approfondies (finance d’entreprise, comptabilité, montage financier, etc.) et d’une maîtrise courante de l’anglais (compétence indispensable pour auditer les filiales étrangères du groupe).

La maîtrise des logiciels bureautiques (MS Office et MS Project) est indispensable ainsi que la pratique des outils de type ACL ou IDEA.

 

Vous appréciez la multiplicité des contacts et possédez une bonne aisance relationnelle.

Vous êtes autonome dans la gestion de vos dossiers, vous disposez de capacités d'adaptation et de synthèse ainsi que de qualités rédactionnelles.

 

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP implanté dans 14 pays, sur quatre continents, compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité urbaine.

Tous les jours, nous nous mobilisons pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants pour répondre ainsi aux besoins des déplacements des populations.

Nous exploitons au quotidien 8 modes de transport (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande et câble) et sommes présents sur la chaîne des nouvelles mobilités, en partenariat, sur 4 autres modes (navette autonome, scooter électrique, covoiturage et autopartage).

Nous proposons ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d’une ville durable et intelligente. 

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/SDG 11 MB/QAUAUI
Zone géographique : Ile de France
Ville : 75012 Paris. Des déplacements en Ile-de-France, France et à l’étranger à prévoir.
Horaires : De bureau
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Chargé.e de mission Audit et Contrôle interne (CDD 1 an) | Bac + 5 et plus

Auditeur.rice interne financier.ère | Bac + 5 et plus

Conseiller.ère juridique en unité opérationnelle (CDD 3 mois) | Bac + 5 et plus

Formateur.rice au centre de formation du département de la sûreté | Bac + 2/3

Responsable du Recueil Social F/H | Bac + 5 et plus