Maintenance

Cadre maintenance au métro F/H

La.le cadre travaux a pour objectif de garantir la sécurité, la disponibilité et le confort de la voie en préparant la réalisation technique des chantiers. Elle.il est également chargé.e de garantir la pérennité des installations des réseaux Métro, Tramway et Funiculaire (Voies et Ateliers).

01. Poste et Missions

La.le cadre travaux est chargé.e de garantir la sécurité, la disponibilité et le confort de la voie en préparant la réalisation technique des chantiers. Elle.il est également chargé.e de garantir la pérennité des installations des réseaux Métro, Tramway et Funiculaire (Voies et Ateliers).

 

Pour ce faire, elle.il a pour objectif

  • Garantir la sécurité ferroviaire lors de la conduite des travaux en voie exploitée et non exploitée
  • Garantir la pérennité des installations
  • Gérer la passation d’appels d’offres
  • Garantir le bon déroulement technique des chantiers (planification, se référer aux notices techniques et aux modes opératoires de maintenance, prendre en compte des contraintes liées à l’exploitation des lignes, gérer les interventions urgentes)
  • Assurer la communication (interne et externe) avec l’ensemble des intervenant.e.s
  • Contribuer à l’efficacité économique de l’entité

02. Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme BAC+5 (Ingénieur ou équivalent), en mécanique ou génie civil et possédez au moins une première année d’expérience.

 

Des connaissances en rapport avec la voie ferrée constitueront un point d’intérêt :

  • Technologie de la voie ferrée et notions de base sur la maintenance des voies

 

Vous êtes également doté.e d’un bon relationnel et avez le sens du travail en équipe. Sur les chantiers, vous devez faire preuve de persuasion (capacité à argumenter et convaincre).

Enfin, vous êtes en capacité d’analyser une situation et faire preuve de réactivité.

 

Permis B obligatoire

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP implanté dans 14 pays, sur quatre continents, compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité urbaine. 
Tous les jours, nous nous mobilisons pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants pour répondre ainsi aux besoins des déplacements des populations. 
Nous exploitons au quotidien 8 modes de transport (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande et câble) et sommes présents sur la chaîne des nouvelles mobilités, en partenariat, sur 4 autres modes (navette autonome, scooter électrique, covoiturage et autopartage).
Nous proposons ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d’une ville durable et intelligente.

Au sein du département GDI (Gestion des Infrastructures), les équipes travaillent à l'aménagement, l'adaptation, l'entretien et le renouvellement de l'infrastructure pour les lignes, ouvrages et installations. Le département est chargé de la surveillance, l'entretien régulier, les réparations, les dépannages et mesures nécessaires au fonctionnement du réseau et à la sécurité de l'ensemble des plates-formes, ouvrages d'art, voies, quais, réseaux, installations et bâtiments techniques s'y rattachant.

 

Rattaché au département GDI, l’Unité VOIE intervient sur les réseaux Métro, RER et Tramway. Elle réalise les travaux nécessaires à l’entretien de la totalité des voies.

 

 

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/GDI 51 MB/MRMAIN
Zone géographique : Ile de France
Ville : 75012 PARIS
Horaires : : 8 h 13 – 12 h 00 / 12 h 45 – 16 h 32. Astreinte 1 semaine sur 6 et occasionnellement travail de week-end et nuit.
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Référent.e méthodes en Informatique Industrielle (CDD 6 mois) | Bac + 2/3

Chargé.e de Méthodes en Equipements Péages et Monétique | Bac + 2/3

Chargé.e d’études Mesures et Essais | Bac + 5 et plus

Chef.fe de projet pilotage technique bus | Bac + 5 et plus

Référent.e excellence opérationnelle en maintenance matériel roulant RER, Métro, tramway | Bac + 5 et plus