Maintenance
Chargé de maintenance bus F/H
Intégré au sein d’une équipe de mainteneurs dans le domaine de la maintenance préventive et corrective d’un parc d’environ 200 autobus, vous participerez au suivi et à la réalisation de la maintenance des autobus.

01. Poste et Missions

En tant que technicien supérieur de maintenance des bus, vous êtes le réfèrent technique de l’atelier en termes de maintenance tant sur les actions préventives que correctives (diagnostic, logique de panne, gestion et animation des retours d’expérience, etc.).

Activités principales :

  • Réaliser les dépannages complexes
  • Etre le référent technique des mécaniciens et assurer l’animation du groupe de techniciens
  • Etre l’interlocuteur de l’encadrement dans l’évaluation technique des bus
  • Valider les travaux réalisés en termes de qualité et de temps de production (GMAO)
  • Assurer des formations locales des agents, être le relais auprès des formateurs et participer à l’élaboration de plan de formation annuel
  • Assurer l’animation des innovations techniques locales
  • Mettre en œuvre le plan de contrôle en local
  • Assurer le reporting du domaine d'activité
  • Réaliser et suivre les plans d'actions locaux en partenariat avec d’autres acteurs
  • Gérer et suivre les compétences des agents

02. Profil recherché

Titulaire d’un bac+2/3 en électrotechnique, vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans en atelier de maintenance dans les domaines de la maintenance de poids lourd, autobus ou autocar.

Votre expérience vous a permis de développer des compétences techniques en diagnostic ainsi que la gestion d’une équipe de techniciens.

De plus, vous avez le sens de l’organisation et disposez d’une bonne capacité d’adaptation et de travail en équipe.

Vous êtes rigoureux, autonome, avez le sens des responsabilités et un réel esprit d’initiative.

Enfin, diplomate, vous avez le sens du relationnel, de la négociation et de la relation client.

Le permis B est requis pour le poste.

 

 

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP, implanté dans 15 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde.

La RATP a lancé son plan « Bus 2025 », qui prévoit que sa flotte de 4 600 bus exploitée en Ile-de-France, soit 100% verte à l’horizon 2025 (80% du parc constitué de bus électriques et 20% au biogaz).

Dans ce cadre, la RATP s’engage dès à présent dans des évolutions technologiques majeures qui vont concerner le matériel roulant ainsi que les infrastructures. Le bus de demain sera connecté et offrira de nouveaux services à nos clients, nécessitant de lancer de grands projets comme la refonte de l’architecture embarquée, la digitalisation de la maintenance ou encore la modernisation de notre système d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs.

C’est l’occasion pour la RATP d’entrer pleinement dans l’ère du digital en intégrant dès maintenant ces nouvelles technologies.

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/MRB 25 SB/MMAMRO
Zone géographique : Ile de France
Ville : 75012 PARIS
Horaires : 07h30-11h30 & 12H30-16H00
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Chargé(e) d’étude électrotechnique/électronique de puissance F/H | Bac + 5 et plus

En tant que Chargé(e) d’étude électrotechnique/électronique de puissance, vous contribuez à l’acquisition ou la rénovation des matériels roulants tout en garantissant leur maintien en condition opérationnelle.

Technicien/ienne supérieur ITV F/H | Bac + 2/3

Véritable référent technique, vous assurez avec les équipes transversales la prise en charge et le suivi des activités techniques de maintenance.

Maçon F/H | CAP/BEP

Le département maintenance des équipements et systèmes espaces (M2E) participe à la continuité de la chaine de transport public et au développement de l’entreprise. Son rôle est de maintenir et d’améliorer les équipements et les systèmes des espaces. Il contribue ainsi directement au service offert au client et à la sureté de fonctionnement des réseaux.

Opérateur qualifié de maintenance des équipements industriels (F/H) | CAP/BEP

Renforcer la performance et la disponibilité des équipements et des matériels de transport pour garantir un haut niveau de fiabilité, de confort et de sécurité à tous les voyageurs. Avec plus de 2270 agents répartis sur sites, le service du Matériel Roulant Bus assure la gestion et la maintenance d’un parc de 4500 autobus, ainsi que des camions et voitures de service pour l’ensemble de l’entreprise.

Chargé de maintenance bus F/H | Bac + 2/3

Intégré au sein d’une équipe de mainteneurs dans le domaine de la maintenance préventive et corrective d’un parc d’environ 200 autobus, vous participerez au suivi et à la réalisation de la maintenance des autobus.