Maintenance
Chargé de projets maintenance matériel ferré et industriel F/H
Le chargé de projets maintenance matériel ferré et industriel aura pour principal objectif de participer à des projets divers tels qu’en lien avec le système de conduite des trains, la fiabilité du matériel ferré, le chantier de rénovation de la ligne 13, la préparation à l’arrivée du MF19 et d’assurer le pilotage des affaires techniques.

01. Poste et Missions

Projets associés :

 

  • Système de conduite de train
    • Suivi et pilotage du projet en correspondance étroite avec les unités études et département lié à la maitrise d’ouvrage et à l’ingénierie.
    • Assurer les analyses de fiabilité et de performance des équipements Bord et du système.
    • Définir des prérequis et conditions  pour la reprise en maintenance des équipements Bord et pour la sortie de garantie.
    • Mettre en œuvre une stratégie de maintenance prédictive en lien avec les outils existants ou à développer.
  • Fiabilité du matériel ferré (MF77)
    • Suivi des performances de fiabilité des matériels roulants sur les lignes 7, 8 et 13.
    • Mettre en œuvre et suivre les plans d’actions de fiabilisation.
    • Accompagner les ateliers de maintenance des trains pour la priorisation et le pilotage des actions (fiabilité).
  • Chantier de rénovation L13
    • Suivi des modifications à la rénovation des trains de la L13 (trains et organes).
  • MF19
    • Préparation à l’arrivée du MF19
  • Assurer le pilotage des affaires techniques du GTU
    • Pilotage des affaires techniques transverses et multi lignes au sein du GTU.
  • Assurer le pilotage des actions liées à l’excellence industrielle et l’amélioration continue
    • Animer  des réunions et définir les plans d’actions.
    • Assurer le suivi, l’animation et l’avancement d’un tableau de bord.

02. Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un Bac +5 (ingénieur), vous disposez d’une expérience dans la gestion de projets et idéalement dans le domaine ferroviaire et/ou de la maintenance industrielle.

Vous possédez une culture pluri-technique (mécanique, électrique, électronique, informatique industrielle ...) et disposez d’une appétence pour la démarche d’amélioration continue. Une connaissance du domaine ferroviaire et du matériel roulant est un atout.

Vous appréciez la multiplicité des contacts et possédez une bonne aisance relationnelle. Vous avez un réel goût pour le travail d’équipe.

Vous êtes rigoureux, autonome et discret dans la gestion de vos dossiers, vous disposez de capacités d'adaptation et de synthèse ainsi que de qualités rédactionnelles.

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP, implanté dans 15 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

L’objectif partagé par les équipes de la maintenance est de renforcer la disponibilité des équipements et des matériels roulants du réseau ferré afin de garantir un haut niveau de sécurité, de fiabilité et de confort à tous nos voyageurs.

Le département de maintenance du matériel roulant ferroviaire compte plus de 3000 salariés, les équipes de maintenance assurent au quotidien l’entretien des matériels circulant sur nos 16 lignes de métro, 2 lignes de RER et 8 lignes de Tramway.

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/MRF 61 TS/MGMRMM
Zone géographique : Ile-de-France
Ville : Paris
Horaires : De bureau
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Poseur de voie F/H | Non diplomé

Votre mission : Au sein du département Gestion des Infrastructures (GDI), le service voie intervient sur les réseaux Métro, RER et Tramway. Il réalise les travaux nécessaires à l'entretien de la totalité des voies (remplacement de rails et appareils de voie, meulage, renouvellement de voies ballastées, etc..).

Ingénieur Pôle Mécanique en contrat d’apprentissage | Bac + 5 et plus

Votre mission : Le Pôle Mécanique du Laboratoire d'Essai et Mesures recherche un ingénieur en alternance pour intégrer l'équipe en charge des essais relatifs à la sécurité ferroviaire (dynamique ferroviaire, performance de freinage, pesée de matériels roulants…), à l’interaction entre infrastructure et matériel roulant, ou encore à la tenue en fatigue des pièces/organes.

Opérateur de maintenance Systèmes d'Aides à l'Exploitation RER F/H | CAP/BEP

Votre mission : Le service Systèmes de Conduite du Transport (CT) effectue la maintenance préventive et corrective des installations liées au mouvement des trains du RER, du Métro et du Tramway. Ses domaines d’intervention sont la signalisation ferroviaire, les contrôles de vitesse et de pilotage automatique, la gestion et la supervision du trafic et de l’énergie, les simulateurs de formation d’exploitation et l’exploitation automatisée des trains.

Chargé d’affaires Soutien logistique | Bac + 5 et plus

Votre mission : Vous devez vous assurer que votre client, mainteneur du Matériel Roulant Ferroviaire (MRF), dispose de l’ensemble des moyens nécessaires à la maintenance du matériel sur toute sa durée de vie. Ainsi, vous identifiez les difficultés qui pourraient surgir et exigez des solutions de la part du constructeur. Vous intervenez dès la phase d’appel d’offre d'un matériel roulant ou d'un système et serez donc en interface avec les mainteneurs et les équipes de développement (constructeur ou ingénieries RATP).

Chaudronnier | CAP/BEP

Votre mission : Le département Matériel Roulant Ferroviaire compte plus de 3 000 salariés. Les équipes de maintenance assurent au quotidien l’entretien des matériels circulant sur nos 16 lignes de métro, 2 lignes de RER et 7 lignes de Tramway.