Ingénierie Génie Civil
Chargé d’études travaux Caténaire F/H
Vous contribuez à définir et faire réaliser les projets relatifs à la discipline caténaire dans le respect des contraintes de l’exploitation et de la maintenance pour les réseaux RER et Tramway.

01. Poste et Missions

Vos missions consistent à :

  • Participer à la phase d’analyse du besoin, à la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques et estimer les coûts 
  • Contribuer à l’élaboration des dossiers d’appels d’offres (contribuer à la rédaction des cahiers des charges techniques, visite des sites, analyse des différentes offres…)
  • Elaborer et/ou approuver les dossiers de tests et validation
  • Suivre la réalisation, les tests d’intégration et la documentation des évolutions
  • Assurer le suivi des chantiers, la coordination des travaux et la conformité technique jusqu’à la remise d’ouvrage (planification, participer à la gestion contractuelle des marchés de travaux, contrôler les installations, réception des travaux,…)
  • Veiller à l’application des consignes de sécurité sur les différents chantiers via l’élaboration du plan de prévention avec la Maîtrise d’Ouvrage
  • Participer au suivi financier des projets
  • Contribuer à l’application de la démarche qualité

02. Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac+2/3 (DUT, BTS, Licence) dans le domaine de l’électrotechnique.

Une première expérience en management de projets ainsi que des connaissances en matière d’achats et de marchés sont demandées.

Doté d’un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et aimez les relations humaines. Vous maitrisez la communication (orale et écrite) et êtes capable d’analyser des situations complexes.

Vous êtes autonome et savez prendre des initiatives.

De nature organisée, vous savez prioriser différentes tâches et faire preuve de réactivité.

Déplacements possibles : hors IDF et à l’étranger

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP, implanté dans 15 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/ING 70 LS/DETCEL
Zone géographique : Île-de-France
Ville : Fontenay sous Bois
Horaires : De bureau - Possibilités de travail en nuit exceptionnelle
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Chargé d'études CVC aéraulique/fluide F/H | Bac + 5 et plus

En tant que Chargé d'études CVC, vous assurez le relais entre l'ingénierie de maintenance et les centres de maintenance, dans les domaines de l'ingénierie de projet, l'ingénierie de maintenance, la maintenance et la réglementation. Vous serez le référent de l'Activité CVC - Aéraulique / Fluide au sein de la discipline.

Chargé d’études et travaux fluides génie climatique F/H | Bac + 2/3

Sous la responsabilité du Maîtrise d’œuvre Particulier, en tant que Chargé d’études et travaux fluides génie climatique, vous pilotez et assurez les études et le suivi des réalisations de prestations dans le domaine des fluides et de l’environnement liés aux infrastructures fixes et aux espaces pour les réseaux de transports.

Ingénieur environnement F/H | Bac + 5 et plus

Au sein du département de l’Ingénierie, vous contribuerez à décliner les objectifs de la politique RSE du Groupe, définir et animer la démarche environnementale au sein du SMQSE. Vous rechercherez et proposerez, en soutien aux opérationnels, des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement dès les phases de conception puis de réalisation, notamment en chantier, des ouvrages et produits proposés par le département (tout au long du cycle de vie, y compris gestion des déchets).

Responsable études travaux géotechnique F/H | Bac + 5 et plus

Dans le cadre d’une organisation de projet, vous garantissez l’adaptation des projets aux conditions géotechniques locales et au contexte sites et sols pollués dans le respect de la réglementation et dans la recherche de l’optimisation de la solution technique, des coûts et des délais.

Responsable études travaux génie Civil F/H | Bac + 5 et plus

Au sein de l’unité Ouvrages et Infrastructures Transports, le Responsable d’études travaux génie civil, s’assure ou assiste la maîtrise d’œuvre des projets relatifs au génie civil dans le respect des contraintes de l’exploitation et de la maintenance pour les réseaux RER, Métro et Tramway.