Maintenance
Chargé(e) d’affaires projets digitaux (F/H)
Les matériels roulants acquis récemment ont une capacité de diagnostic qui génère un volume important de données (défaillances, compteurs d’utilisation…) qu'il n'est pas possible d'analyser et de traiter avec les outils existants dans des délais compatibles avec les contraintes de la maintenance et de l'exploitation. Au sein de l’unité Ingénierie et Politique de maintenance et rattaché au Chef de Projet Digital, le chef de projet conduira des projets de transformation digitale du département.

01. Poste et Missions

En interface avec les mainteneurs MRF, les équipes de développement les constructeurs ferroviaires, éditeurs logiciels ou les ingénieries internes RATP vous conduirez des projets relatifs à :

  • Mise en place et suivi de développement d’outils mobiles pour le « technicien connecté »
  • Installation de dispositifs de surveillances débarqués pour l’analyse temps réels des équipements des matériels roulants
  • Projets d’acquisition du Matériel Roulant Ferroviaire et d’Equipements Industriels (spécification, dépouillement, conception et mise au point) notamment pour l’aide à la maintenance
  • Démarches de data science sur l’exploitation des données issus de nos systèmes
  • Conception et mise en place d’outils Big-DATA

Vos principales missions :

  • Recueillir les besoins et rédiger des spécifications fonctionnelles d’outils de monitoring en embarqué et en débarqué
  • Assurer le suivi des phases de conception, de prototypage, de mise au point et de validation afin de garantir le respect des spécifications et la satisfaction des clients (mainteneurs)
  • Mettre en place les outils innovants de type big-data, outils mobiles, capteurs autonomes, dispositifs d’analyse temps-réels, …
  • Accompagner les utilisateurs dans la phase opérationnelle
  • Piloter les fournisseurs AMOE/MOE, animer des groupes de travail
  • Assurer la conduite de projet, le reporting, le suivi financier
  • Participer aux forums, séminaires et benchmark et rédiger les synthèses

 

 

 

02. Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un Bac +5 (ingénieur généraliste), vous disposez d’une expérience minimum de 3 ans sur un poste de management projets. Idéalement, vous avez une appétence pour les projets de transformation digitale.

Vous disposez d’une très bonne connaissance des milieux industriels et vous possédez également une culture dans le domaine du Big DATA et des architectures réseaux.

Vous savez être force de conviction pour porter des projets de changement.

Vous appréciez le travail en équipe et possédez une bonne aisance relationnelle (avec un attrait pour l’animation de groupe, les méthodes agiles et la supervision fonctionnelle).

Vous êtes rigoureux, autonome et organisé, vous disposez de capacités d'adaptation et de synthèse ainsi que de qualités rédactionnelles.

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP, implanté dans 15 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

L’objectif partagé par les équipes de la maintenance est de renforcer la disponibilité des équipements et des matériels roulants du réseau ferré afin de garantir un haut niveau de sécurité, de fiabilité et de confort à tous nos voyageurs.

Le département de maintenance du matériel roulant ferroviaire (MRF) compte plus de 3000 salariés, les équipes de maintenance assurent au quotidien l’entretien des matériels circulant sur nos 16 lignes de métro, 2 lignes de RER et 8 lignes de Tramway. Ce département doit faire face à un foisonnement de projets à un niveau jamais atteint auparavant. La réussite de ces projets représente un vrai défi au regard des objectifs ambitieux en terme de calendrier.

Il déploie une culture d’excellence industrielle afin de positionner la maintenance du matériel roulant ferroviaire comme une vitrine de la compétitivité et en faire un élément différenciant du groupe RATP à l’heure de l’ouverture à la concurrence.

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/MRF 81 TS/DCMCMP
Zone géographique : Ile de France
Ville : 75011 PARIS
Horaires : De bureau
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Surveillant(e) de travaux voies ferrées F/H | Bac + 2/3

Poseur de voie F/H | CAP/BEP

Responsable d’équipe maintenance voie ferrée F/H | Bac + 2/3

Manager d’équipe de maintenance en génie civil (nuit) F/H | Bac + 2/3

Mécanicien(ne) VL-PL (F/H) | CAP/BEP