Fonctions supports

Chargé.e de relations sociales CSE et Président de CSSCT F/H

Au sein d’un établissement regroupant plusieurs sites d’exploitation et de maintenance dans le secteur des transports en commun, vous êtes chargé.e des relations sociales en étroite collaboration avec le Président du Comité Social et Economique (CSE) que vous secondez et conseillez pour le bon fonctionnement de l’instance dans un Groupe en pleine transformation.

01. Poste et Missions

En tant que chargé.e de relations sociales, vos principales missions consistent :

  • Conseiller le/la Présidente du CSE dans le management des relations sociales de l’instance et anticiper les risques sociaux et économiques,
  • Organiser les réunions de l’instance (préparation de l’ordre du jour, envoi des dossiers et convocations, suivi des résolutions…) auxquelles vous participez aux côtés du Président. Vous êtes l’interlocuteur.trice délégué.e du secrétaire et du trésorier du CSE et veillez, dans ce cadre, au respect de la politique de l’entreprise dans le domaine des relations sociales.
  • Accompagner les projets de transformation de l’entreprise,
  • Présider la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT). Vous animez et travaillez avec l’encadrement des centres bus du périmètre pour assurer la stricte application des dispositions en vigueur dans l’entreprise.
  • Conseiller les managers opérationnels et répondre aux sollicitations des salariés,
  • Garantir le respect des règles relatives à la santé, la sécurité et aux conditions de travail dans le périmètre du CSE. Vous êtes assisté.e de collaborateurs chargés de la prévention dans les deux secteurs d’activités assurées dans l’établissement.

Accompagné.e dans l’exercice de vos missions par des équipes de soutien locales et centrales, vous participez à des réseaux métier réguliers et êtes acteur.trice de l’accompagnement du changement.

02. Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un Master 2 RH et/ou en droit social, IEP ou équivalent. Vous maitrisez les relations sociales et portez un réel intérêt à la prévention des risques professionnels.

Une première expérience professionnelle en management des relations sociales est requise, avec une pratique en entreprise publique ou au sein d’un grand groupe. L’expérience acquise dans un environnement opérationnel ou industriel sera fortement appréciée.

Vous appréciez la multiplicité des contacts et possédez une bonne aisance relationnelle, nécessaire pour évoluer dans un poste de HRBP. Vous avez un réel goût pour le travail d’équipe et les environnements opérationnels.

Vous êtes autonome dans la gestion de vos dossiers, vous disposez de capacités d'adaptation et de synthèse ainsi que de qualités rédactionnelles.

Vous êtes réactif, à l’aise en milieu opérationnel, et n’hésitez pas à prendre des initiatives.

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP propose des solutions de mobilité connectées au service d’une ville intelligente et durable.

Nous nous déployons partout dans le monde dans tous les modes de transport traditionnels et en devenir (métro, tram, bus, trains, sightseeing, navette maritime, transport à la demande, téléphérique, navettes autonomes, scooters électriques, co-voiturage et auto partage). En très fort développement sur tous les fronts, nous sommes engagés dans de nouveaux défis tout en restant attachés à nos valeurs historiques, le bien commun et le service public.

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/BUS 16 MB/JJUDSO
Ville : 77200 TORCY
Horaires : De bureau + astreintes
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Chef.fe de projet Blended Learning | Bac + 5 et plus

Ingénieur.e conseil ICPE – H/F | Bac + 5 et plus

Médecin du travail F/H (CDD 4 mois) | Bac + 5 et plus

Chargé.e de gestion RH (CDD 1 an) | Bac + 2/3

Fiscaliste en charge de l’Impôt sur les Sociétés F/H | Bac + 5 et plus