Maintenance
Chargé(e) d’étude électrotechnique/électronique de puissance F/H
En tant que Chargé(e) d’étude électrotechnique/électronique de puissance, vous contribuez à l’acquisition ou la rénovation des matériels roulants tout en garantissant leur maintien en condition opérationnelle.

01. Poste et Missions

Au sein du département Matériel Roulant Ferroviaire, l’Unité Etudes spécifie, fait réaliser les matériels et garantit leur mise en service dans des conditions de coût complet, de délais, de respect de l’environnement et de sûreté de fonctionnement. Elle étudie les adaptations des matériels roulants pour répondre aux évolutions fonctionnelles, de sécurité, d’optimisation de la consommation énergétique et de la réduction de l’empreinte environnementale.

Au sein de l’entité Etudes Electriques Schémas-Motricité-Energie, vos missions sont :

Dans le cadre de l’acquisition ou de la rénovation des matériels roulants :

  • Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques pour l’acquisition des nouveaux matériels roulants métro, RER ou Tramway
  • Participer aux dépouillements des offres ainsi qu’aux négociations techniques
  • Assurer le suivi de la conception et du développement et veiller au respect des exigences fonctionnelles et techniques
  • Participer aux essais des équipements de puissance sur banc et aux essais de validation des performances dynamiques des matériels roulants

Dans le cadre du maintien en condition opérationnelle :

  • Réaliser les études et les essais des modifications nécessaires durant la vie du matériel roulant
  • Réaliser des expertises techniques et des investigations

02. Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un Bac +5 en génie électrique ou électronique de puissance et vous disposez d’au moins 2 ans d’expérience dans le domaine du génie électrique ferroviaire ou dans une industrie équivalente (conversion d’énergie).

Vous souhaitez aborder les différents côtés de la maintenance ferroviaire tant au niveau du maintien en condition opérationnelle qu’au niveau du suivi de conception des nouveaux matériels.

Vous avez de solides compétences en électrotechnique et électronique de puissance et vous maîtrisez l’anglais.

Vous êtes attiré par le travail en équipe et par les échanges.

Vous êtes pragmatique, rigoureux, proactif et vous disposez d’une capacité d’analyse et d’un esprit de synthèse.

 

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP, implanté dans 15 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Le service du Matériel Roulant Ferroviaire compte plus de 3000 salariés, les équipes de maintenance assurent au quotidien l’entretien des matériels circulant sur nos 16 lignes de métro, 2 lignes de RER et 7 lignes de Tramway.

L’objectif partagé par nos équipes de la maintenance est de renforcer la disponibilité des équipements et des matériels roulant du réseau ferré afin de garantir un haut niveau de sécurité, de fiabilité et de confort à tous nos voyageurs.

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/MRF 73 TS/DETCEL
Zone géographique : Ile de France
Ville : 75011 PARIS
Horaires : De bureau (travail de nuit à prévoir lors des périodes d’essais sur le matériel roulant)
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Chargé(e) d’étude électrotechnique/électronique de puissance F/H | Bac + 5 et plus

En tant que Chargé(e) d’étude électrotechnique/électronique de puissance, vous contribuez à l’acquisition ou la rénovation des matériels roulants tout en garantissant leur maintien en condition opérationnelle.

Technicien/ienne supérieur ITV F/H | Bac + 2/3

Véritable référent technique, vous assurez avec les équipes transversales la prise en charge et le suivi des activités techniques de maintenance.

Maçon F/H | CAP/BEP

Le département maintenance des équipements et systèmes espaces (M2E) participe à la continuité de la chaine de transport public et au développement de l’entreprise. Son rôle est de maintenir et d’améliorer les équipements et les systèmes des espaces. Il contribue ainsi directement au service offert au client et à la sureté de fonctionnement des réseaux.

Opérateur qualifié de maintenance des équipements industriels (F/H) | CAP/BEP

Renforcer la performance et la disponibilité des équipements et des matériels de transport pour garantir un haut niveau de fiabilité, de confort et de sécurité à tous les voyageurs. Avec plus de 2270 agents répartis sur sites, le service du Matériel Roulant Bus assure la gestion et la maintenance d’un parc de 4500 autobus, ainsi que des camions et voitures de service pour l’ensemble de l’entreprise.

Chargé de maintenance bus F/H | Bac + 2/3

Intégré au sein d’une équipe de mainteneurs dans le domaine de la maintenance préventive et corrective d’un parc d’environ 200 autobus, vous participerez au suivi et à la réalisation de la maintenance des autobus.