Ingénierie système de transport
Chef de projet Recette de Bout en Bout (H/F)
COMUTITRES représente les trois transporteurs d’Ile de France : la RATP, la SNCF et OPTILE et assure la gestion opérationnelle des titres de transports tels que Imagine R, Navigo Annuel, Navigo Mois/Semaine et Améthyste, pour plus de 4 millions de clients utilisateurs. En lien avec Ile de France Mobilité (anciennement STIF), l’autorité organisatrice des transports en Ile de France, COMUTITRES s’est lancé en 2015 dans un ambitieux Programme de Modernisation du système Billettique (PMB), afin de répondre aux enjeux de développement des infrastructures et des services du réseau de transports. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.comutitres.fr.

01. Poste et Missions

Au sein de l’équipe « intégration & qualification » et en relation étroite avec les métiers, les chefs de projet et les maitrises d’œuvre, vous êtes responsable du pilotage et de la réalisation de campagne de tests de réception qui mettent en œuvre les systèmes d’information et équipements de COMUTITRES et des transporteurs.

Ces campagnes sont globalement de deux natures :

  • Des tests du fonctionnement intégré du système d’information Comutitres avec ses partenaires (prestataires du GIE, transporteurs)
  • Des tests fonctionnels de bout en bout pour vérifier les caractéristiques des services aux clients et les procédures métier

 

Ainsi, vos missions consistent notamment à :

    • Définir les stratégies de tests
    • Vérifier la qualité applicative au regard des spécifications métiers avant la bascule en production ; identifier les anomalies, valider leur correction
    • Assurer le pilotage et la communication des travaux aux acteurs et contributeurs de la recette sur l’ensemble des activités du processus.
    • Contribuer à maintenir en conditions opérationnelles les plateformes de tests et à gérer le « patrimoine de recette » (bibliothèque de tests, données, assets de tests, gestion de configuration, documentation, …).
    • Evaluer les charges et les délais, identifier les contentions, les renforts éventuellement nécessaires
    • Contribuer à la définition des processus cibles de recette et aux évolutions en outillage de tests (gestion des scénarii et campagnes, plateformes, données).

02. Profil recherché

De formation bac+3/5, vous justifiez d’un minimum de 5 ans d’expérience dans les activités de recette sur des systèmes d’information complexes, gérant notamment la relation client. Une connaissance du domaine des transports, des grands programmes et une exposition à des contextes variés seront appréciées. Vous comprenez globalement les architectures informatiques, vous connaissez les différentes technologies de flux (transfert de fichiers, Web Services, etc.) et savez interroger un SGBD (SQL). Vous maitrisez la recette métier, les notions de « bout en bout », les méthodologies, les outils de tests et bonnes pratiques associées.

Orienté(e) résultats, rigoureux(se), force de proposition et innovant(e), vous souhaitez évoluer dans un environnement multi-acteurs et vous confronter à des objectifs ambitieux. Autonome, vous devrez faire preuve d’agilité au sein d’une structure dynamique et à taille humaine.

 

03. L’environnement de travail

COMUTITRES représente les trois transporteurs d’Ile de France : la RATP, la SNCF et OPTILE et assure la gestion opérationnelle des titres de transports tels que Imagine R, Navigo Annuel, Navigo Mois/Semaine et Améthyste, pour plus de 4 millions de clients utilisateurs.

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : Filiales
Zone géographique : Ile de France
Ville : 75009 PARIS
Horaires : De bureau
Type de contrat : CDI

Pour postuler : Merci de transmettre votre candidature à :
[email protected]

05. Nos dernières offres

Chef de projet système informatique industriel (F/H) | Bac + 5 et plus

Chargé(e) d’essais - Qualité de l’air (F/H) | Bac + 2/3

Chargé d’affaires systèmes courants faibles F/H | Bac + 2/3

Chef de projet SI Transport F/H | Bac + 5 et plus

Responsable de domaine sûreté F/H | Bac + 5 et plus