Ingénierie système de transport

Chef de projet systèmes voyageurs et courants faibles F/H

Le chef de projet systèmes voyageurs et courants faibles pilote la conception, la réalisation, la qualification et l’intégration de la solution globale dans le domaine des courants faibles de l’unité SVM pour des projets de création ou de modification d’un espace, d’une gare ou d’une station du réseau RATP.

01. Poste et Missions

Le chef de projet systèmes voyageurs et courants faibles pilote la conception, la réalisation, la qualification et l’intégration de la solution globale dans le domaine des courants faibles de l’unité SVM pour des projets de création ou de modification d’un espace, d’une gare ou d’une station du réseau RATP :

  • Construire l’organigramme des tâches
  • Piloter les contributeurs du projet en vue de la production des différents livrables,
  • Etablir avec les responsables métier, l’affectation des ressources et moyens nécessaires à la réalisation,
  • Assurer le reporting financier au travers des différents outils de l’entreprise pour l’ensemble des contributions, ainsi que le reporting projet (délais, livrables, coûts...),
  • Assurer la vérification et le suivi d’intégration technique des solutions des différents contributeurs,
  • Mettre en place et assurer la gestion des risques et proposer des arbitrages,
  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie industrielle en regard de la stratégie achat définie par la Maîtrise d’Ouvrage.

02. Profil recherché

Diplômé(e) d’un Bac + 5 en systèmes d’information, vous disposez d’une expérience minimum de 5 ans, dans le domaine de de la coordination technique de projets systèmes d’information / courants faibles.

Vous connaissez les règles du management de projets et les principes de l’analyse fonctionnelle et de conception de système, des processus d’intégration technique et de qualification des systèmes.

Vous êtes en mesure d’analyser un cahier des charges et chiffrage des prestations et d’assurer un rôle d’AMOA auprès du client. Vous avez la capacité de discerner les impacts systèmes d’une demande fonctionnelle.

Vous faites preuve de rigueur et d’autonomie. Vous avez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Votre sens de la planification vous confère les ressources pour gérer des situations difficiles. Vous avez le sens de la négociation et vous savez fédérer autour de vous. De plus, vous possédez, la capacité à évaluer, maîtriser et gérer les risques.

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP implanté dans 14 pays, sur quatre continents, compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité urbaine.
Tous les jours, nous nous mobilisons pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants pour répondre ainsi aux besoins des déplacements des populations.
Nous exploitons au quotidien 8 modes de transport (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande et câble) et sommes présents sur la chaîne des nouvelles mobilités, en partenariat, sur 4 autres modes (navette autonome, scooter électrique, covoiturage et autopartage).
Nous proposons ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d’une ville durable et intelligente.

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/ING 90 SB/DETCDE
Zone géographique : Ile de France
Ville : Val-de-Fontenay
Horaires : De bureau. Nuits exceptionnelles
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Chef.fe de projet SAEIV Tramway | Bac + 5 et plus

Ingénieur.e d’études modélisation et prévisions de trafic F/H | Bac + 5 et plus

Assistant.e conduite de projet en systèmes F/H | Bac + 5 et plus

Chargé-e d’affaires installation ferroviaire | Bac + 5 et plus

Chargé de mission analyse des mobilités (CDD 12 mois) F/H | Bac + 5 et plus