Maintenance

Conducteur de travaux F/H

Le cadre travaux a pour objectif de garantir la sécurité, la disponibilité et le confort de la voie en préparant la réalisation technique des chantiers. Il est également chargé de garantir la pérennité des installations des réseaux Métro, Tramway et Funiculaire (Voies et Ateliers).

01. Poste et Missions

Le cadre travaux est chargé de garantir la sécurité, la disponibilité et le confort de la voie en préparant la réalisation technique des chantiers. Il est également chargé de garantir la pérennité des installations des réseaux Métro, Tramway et Funiculaire (Voies et Ateliers).

 

Pour ce faire, il a pour objectif :

  • Garantir la sécurité ferroviaire lors de la conduite des travaux en voie exploitée et non exploitée
  • Garantir la pérennité des installations
  • Gérer la passation d’appels d’offres
  • Garantir le bon déroulement technique des chantiers (planification, se référer aux notices techniques et aux modes opératoires de maintenance, prendre en compte les contraintes liées à l’exploitation des lignes, gérer les interventions urgentes)
  • Assurer la communication (interne et externe) avec l’ensemble des intervenants
  • Contribuer à l’efficacité économique de l’entité

02. Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme BAC+5 (Ingénieur ou équivalent), en mécanique ou génie civil et possédez entre 5 à 10 années d’expériences.

 

Des connaissances en rapport avec la voie ferrée constitueront un point d’intérêt :

  • Technologie de la voie ferrée et notions de base sur la maintenance des voies. 

Vous êtes également doté d’un bon relationnel et avez le sens du travail en équipe. Sur les chantiers, vous devez faire preuve de persuasion (capacité à argumenter et convaincre).

 

Enfin, vous êtes en capacité d’analyser une situation et faire preuve de réactivité.

 

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP, implanté dans 15 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance

 

Au sein de RATP Infrastructures les équipes travaillent à l'aménagement, l'adaptation, l'entretien et le renouvellement de l'infrastructure pour les lignes, ouvrages et installations. Le département GDI (Gestion des Infrastructures) est chargé de la surveillance, l'entretien régulier, les réparations, les dépannages et mesures nécessaires au fonctionnement du réseau et à la sécurité de l'ensemble des plates-formes, ouvrages d'art, voies, quais, réseaux, installations et bâtiments techniques s'y rattachant.

 

Rattaché au département GDI, l’Unité VOIE intervient sur les réseaux Métro, RER et Tramway. Elle réalise les travaux nécessaires à l’entretien de la totalité des voies. 

 

 

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/GDI 38 MB/DCRSTX
Zone géographique : Ile de France
Ville : 75012 PARIS
Horaires : De bureau. Travail de nuit occasionnel dans le cadre de la préparation, du suivi et de la réalisation des chantiers.
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Ingénieur gestionnaire du réseau d’énergie de la RATP F/H | Bac + 5 et plus

Chargé de travaux Maintenance Haute Tension - VRD F/H | Bac + 2/3

Conducteur/trice livreur (F/H) | CAP/BEP

Formateur technique voies ferrées F/H | Bac + 2/3

Soudeur F/H | CAP/BEP