Conduite
Contrat de Professionnalisation Conductrice et Conducteur de bus
Professionnel(le) de la conduite, vous assurez une mission commerciale importante auprès de la clientèle. Vous êtes responsable des personnes à bord de votre bus ainsi que du véhicule tout en veillant à la sécurité et au respect de la réglementation à l’intérieur du bus.

01. Poste et Missions

Vos activités au quotidien :

  • Répondre aux attentes des clients en leur réservant un bon accueil et en les renseignant.
  • Informer sur les tarifs et vendre des titres de transport.
  • Participer au respect, par les clients, de règles d’usage au bus.
  • Transporter les clients en toute sécurité.
  • Identifier et signaler les incidents mécaniques.

.Après avoir validé des tests de sélection, la RATP vous propose une formation en alternance sur 10 mois.

Rémunération : selon votre âge de 55 à 85 % de 1847 € sur 13 mois, hors primes

Conformément à la loi n°2016-339 du 22 mars 2016 et au décret n°2017-757 du 3 mai 2017 pris en son application, une enquête administrative sera sollicitée auprès des services du Ministère de l’Intérieur pour tout candidat sur ce poste.

02. Profil recherché

Etre titulaire du permis B.

Etre âgé de 20 ans et 8 mois minimum à 25 ans révolus

Ou + de 26 ans si inscrit au pôle emploi Ou bénéficiaire des minimas sociaux Ou les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion

Vous êtes sans diplôme, de niveau 3ème à terminale sans être titulaire du baccalauréat ou titulaire d'un CAP/BEP.

Aisance relationnelle et rigueur professionnelle sont les qualités requises à l’exercice de votre métier.

Un moyen de transport personnel est fortement conseillé.

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP, implanté dans 15 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

 

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCO/BUS1/CPMTE
Zone géographique : Île-de-France
Horaires : Roulement qui intègrent des nuits, samedis, dimanches et jours fériés
Type de contrat : Alternance
Durée du CDD : 7 mois

05. Nos dernières offres

Régulateur Bus et Tramway F/H | Bac + 2/3

Au quotidien, vous devez assurer l’exploitation des lignes en temps réel afin de garantir la meilleure offre de transport possible en tenant compte des contraintes internes et externes dans le cadre d’un strict respect des réglementations afférentes au réseau routier ou à la circulation des rames de tramway.

Chef de régulation du Métro de Paris (F/H) | Bac + 2/3

Au sein du poste de commandement centralisé d’une de nos lignes de métro, vous êtes responsable de la sécurité ferroviaire et de la régularité de l’offre de transport, conformément aux objectifs du département issus du contrat avec le STIF.

Manager de Conducteurs/trices de Bus F/H | Bac + 2/3

Le manager de conducteurs/trices de Bus suit les conducteurs afin de développer sur le terrain leurs compétences professionnelles et leur motivation. Il garantit la qualité de service et met en œuvre les actions d’amélioration. Il veille à l’application et à l’optimisation des moyens techniques nécessaires à la réalisation du service contractualisé.

Manager d’exploitation ferroviaire F/H | Bac + 2/3

Le poste de manager opérationnel consiste à encadrer une équipe d’une trentaine de personnes en unité opérationnelle au sein du réseau ferré Métro ou RER. Agent de maîtrise polyvalent et véritable manager de proximité, ses activités varient en fonction de son affectation en pôle Transport ou en pôle Espaces.

Chargé d’affaires Transport H/F | Bac + 2/3

Le « Service Transports & Locations » (STL) est rattaché au Département BUS de la RATP. Cette entité composée de 25 agents a pour mission la réalisation de services occasionnels de transport public ou privé, en autocar ou autobus. Pour accompagner son développement, le STL recherche des chargés d’affaires.