Fonctions supports
Data Analyst Client H/F
En tant que « Data Analyst Client », vous devrez comprendre et maîtriser les objectifs métier du département ainsi que leur contribution aux différents projets de l’entreprise. Vous identifierez les sources de données existantes, en assurerez la compréhension, la description, et proposerez des leviers d’enrichissement.

01. Poste et Missions

En relation étroite avec les équipes SI et le département Stratégie, Innovation et Développement, en charge du pilotage de la stratégie data de l’entreprise, vous participez aux différents projets data de l’entreprise afin de favoriser la prise en compte du client, et proposez des projets data servant les objectifs métiers du département.

Pour ce faire, vous contribuerez activement au succès de ces projets :

    • en communiquant par tous moyens nécessaires pour faire adhérer les métiers aux projets identifiés ;
    • en assurant le suivi et la conduite de ces projets avec les différentes parties prenantes (AMOA et MOE notamment).

Vous serez également amené(e) à tenir à jour un état des données sous votre responsabilité (volumétrie, niveau de qualification…), et à fournir les analyses et les reportings pertinents.

Vous contribuerez également à leur automatisation avec l’équipe SI.

En lien avec le responsable marketing relationnel/personnalisation, vous participerez aux différents projets d’enrichissements de données sur la base relationnelle maRATP. A ce titre, vous réaliserez une veille sur les solutions d’enrichissement possibles et assurerez le suivi et la cohérence des reportings produits.

 

02. Profil recherché

Titulaire d’un bac+5, vous maîtrisez les techniques d’analyse et de statistiques nécessaires pour un premier niveau de traitement efficace de la donnée.

Vous maîtrisez les principaux outils de data analyse, de visualisation (Excel, Qlikview, Tableau…) et de programmation (VBA, R, Python).

Vous avez déjà expérimenté la méthode AGILE.

Vous êtes reconnu(e) pour votre proactivité, votre aisance relationnelle, vos qualités rédactionnelles ainsi que votre maîtrise de la langue anglaise.

Vous êtes aussi en capacité de convaincre et d’échanger avec différents d’interlocuteurs.

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP, implanté dans 15 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Le département commercial (CML) est le garant de la vision et de la performance client au sein de la RATP. Il a pour vocation :

- D’améliorer et d’enrichir la connaissance client au sein de l’entreprise,

- De définir et déployer transversalement la politique de services pour mettre l’expérience et la relation Client au cœur de la stratégie,

- De développer le CA et améliorer l’activité commerciale.

Dans ce contexte, il porte l’innovation en matière de service client, de digitalisation et de personnalisation de la relation client.

L’exploitation des données du département Commercial permet notamment de :

- développer les décisions prises dans l’entreprise « en connaissance de données client »,

- personnaliser les services rendus au client quel que soit le canal (applications, site Internet, réseaux sociaux, service client, etc.).

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/CML 50 AP/CMKETM
Zone géographique : Ile de France
Ville : 75012 PARIS
Horaires : De bureau
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Gestionnaire formation F/H (CDD 5 mois) | Bac + 2/3

Médecin du travail F/H | Bac + 5 et plus

Data Analyst Client H/F | Bac + 5 et plus

Conseiller en droit social F/H (CDD) | Bac + 5 et plus

Conseiller en dialogue social F/H (CDD de 18 mois) | Bac + 5 et plus