Ingénierie Informatique et télécoms
Développeur / administrateur système et bases de données F/H
Vous serez en charge : d’exploiter, d’administrer et de maintenir les ressources matérielles et logicielles du système d’information métier de l’unité. Le système d’information métier est composé d’un parc applicatif comprenant des progiciels (GED, GMAO) et un ensemble d’applications informatiques (Windev, PHP/Mysql, …) Vous êtes garant de l’évolutivité, la pérennité et la maintenance des outils et des systèmes de ce SI.

01. Poste et Missions

Le titulaire du poste sera en charge : d’exploiter, d’administrer et de maintenir les ressources matérielles et logicielles du système d’information métier de l’unité.

Le système d’information métier est composé d’un parc applicatif comprenant des progiciels (GED, GMAO) et un ensemble d’applications informatiques (Windev, PHP/Mysql, …)

Il est garant de l’évolutivité, la pérennité et la maintenance des outils et des systèmes de ce SI.

 

A ce titre, les principales missions seront de :

- Réaliser la maintenance des applications métiers : développement des évolutions, montée de versions, déploiement et conduite du changement, gestion des configurations (documentaires et logicielles)

 - Administrer au quotidien les applications métiers : gestion des droits utilisateurs, gestion des données de références, résolution des bugs, assistance aux utilisateurs.

- Exploiter les ressources informatiques du SI métier : dimensionnement et achat des infrastructures, installation des serveurs (renouvellement et évolution), gestion de la sécurité et des sauvegardes, supervision des ressources.

- Participer aux projets SI de l’unité : Intégrer les besoins en mode projet, animer et/ou contribuer à toutes les phases d’un projet SI.

02. Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un BAC +3 (DUT, BTS, licence) en informatique (option développement logiciel ou équivalent) et vous connaissez les principes du développement informatique, l’administration d’une base de données, le  développement de composants et la réalisation de report par le biais d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans.

De plus, vous savez appréhender les SI et l’architecture fonctionnelle sous-jacente et possédez une expérience des projets SI.

Des connaissances en langage WINDEV seront appréciées.

Autonome, méthodique et doté d’un esprit rigoureux avec un bon sens de l’organisation, vous avez le sens du travail en équipe.

Vous disposez de très bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles. Vous êtes reconnu pour résoudre des problèmes avec un bon esprit d’analyse et de synthèse.

Vous savez tenir le rôle de maitre d’œuvre informatique (obligation de résultats) ainsi que le rôle d’assistance à la maitrise d’ouvrage.

Enfin, vous êtes capable d’adapter votre discours selon les interlocuteurs (gouvernance du SI, MOA, MOE, contrôleurs de gestion, utilisateurs, etc.)

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP, implanté dans 15 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

L’unité opérationnelle Conduite du Transport (CT) spécifie les modalités de réalisation de la maintenance. Elle effectue la maintenance des systèmes de conduite des trains du RER, du Métro et du Tramway. Ses domaines d’interventions sont la signalisation ferroviaire, les contrôles de vitesses et le pilotage automatique, la gestion et la supervision du trafic et de l’énergie, les simulateurs de formation d’exploitation et l’exploitation automatisée des trains.

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/GDI 02 TP/IPXADM
Zone géographique : Ile-de-France
Ville : 94120 Fontenay sous Bois
Horaires : De bureau
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

AMOA SI en apprentissage | Bac + 5 et plus

Votre mission : Au sein de la DRH, l’unité GASI (Gouvernance Assistance à maîtrise d’ouvrage des Systèmes d’Informations) est garante de la cohérence du schéma directeur du système d’information des ressources humaines et de son alignement avec les enjeux de la RATP. Elle a pour mission l’assistance à maîtrise d’ouvrage et l’administration des systèmes d’information RH (gestion administrative, paie, formation, pointage administratif, référentiels RH, systèmes décisionnels RH et outils internet en libre-service). Dans ce contexte l’unité GASI recherche pour l’une de ses entités un(e) apprenti(e) AMOA SI pour les accompagner dans le maintien en condition opérationnelle des systèmes de gestion administrative, de paie, de gestion de la formation et de pointage administratif.

Développeur / administrateur système et bases de données F/H | Bac + 2/3

Votre mission : Vous serez en charge : d’exploiter, d’administrer et de maintenir les ressources matérielles et logicielles du système d’information métier de l’unité. Le système d’information métier est composé d’un parc applicatif comprenant des progiciels (GED, GMAO) et un ensemble d’applications informatiques (Windev, PHP/Mysql, …) Vous êtes garant de l’évolutivité, la pérennité et la maintenance des outils et des systèmes de ce SI.

AMOA SI supply chain en contrat d'apprentissage | Bac + 5 et plus

Votre mission : L’unité Systèmes d’Information (SI) recherche pour l’un de ses pôles, un(e) apprenti(e) AMOA SI pour assurer le maintien en condition opérationnel des SI au service de la Logistique et de la Gestion des Stocks, dont notamment : l’outil de gestion économique des stocks transverse à l’entreprise et l’outil de gestion des plateformes logistique – WMS du marché

AMOA SI en contrat d'apprentissage | Bac + 5 et plus

Votre mission : L’unité Systèmes d’Information (SI) recherche pour l’un de ses pôles, un(e) apprenti(e) AMOA SI pour assurer le maintien en condition opérationnel des outils internes à l’unité SI, dont notamment : • L’outil de gestion des demandes clients (demandes de support, d’évolution des SI existants, d’habilitations etc.), basé sur un progiciel du marché, • L’outil de suivi d’activité, basé sur un progiciel du marché.

Assistant administrateur des outils informatiques du Contrôle de Gestion H/F CDD | Bac + 2/3

Votre mission : En tant qu’administrateur des outils informatiques du contrôle de gestion vous serez chargé principalement d’aider l’équipe à répondre aux sollicitations des projets et d’assurer la maîtrise d’ouvrage de l’entrepôt de données du contrôle de gestion du département. Vous veillerez également à la disponibilité et à l’alimentation des systèmes d’information locaux de gestion (Infocentre et Cube) en partenariat avec SIT.