Maintenance
Gestionnaire du réseau d’énergie RATP F/H
Au sein du poste de commandement de l’énergie vous avez pour mission de garantir en temps réel l’alimentation en énergie électrique du réseau (RER, Métro et Tramways).

01. Poste et Missions

Au sein du poste de commandement de l’énergie vous avez pour mission de garantir en temps réel l’alimentation en énergie électrique du réseau (RER, Métro et Tramways).

Dans ce cadre votre mission consiste à :

  • Garantir l’alimentation électrique Haute tension des réseaux de traction, d’éclairage et des autres utilisateurs RATP
  • Elaborer et mettre en œuvre les stratégies d’alimentation permettant de garantir la disponibilité, la qualité de la fourniture et la sécurité du système
  • Assurer en temps réel, la responsabilité fonctionnelle du poste de commandement de l’énergie
  • Permettre les interventions de maintenance sur les installations (en ayant connaissance des prévisions d’intervention, en garantissant le programme d’exploitation de l’installation selon la configuration du réseau…)
  • Contribuer à la gestion de certains incidents d’exploitation en ligne
  • Assurer une traçabilité des évènements d’exploitation  
  • Manager les équipes d’interventions à distance

02. Profil recherché

De formation Bac+5 (ingénieur généraliste ou spécialiste ou universitaire), vous possédez idéalement des connaissances en réseaux électriques ou en électrotechniques.

Des connaissances en rapport avec le domaine de l’énergie constitueront un point d’intérêt :

  • Connaissances techniques en électricité et électromécanique
  • Connaissances techniques des installations et équipements ferroviaires (postes Haute Tension et postes de Redressement)

Vous êtes également doté d’un bon relationnel et avez le sens du travail en équipe.

Votre capacité à communiquer à l’oral comme à l’écrit n’est plus à démontrer.

Enfin, vous êtes en capacité d’analyser et de gérer une situation de crise et de faire preuve de réactivité en situation de stress tout en gardant votre sang froid.

Ce métier de gestionnaire du réseau d’énergie constituera un tremplin au sein du groupe RATP pour y développer la connaissance de l’entreprise, de son fonctionnement, de son système de transport et de son architecture de distribution de l’énergie et de ses métiers.

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP, implanté dans 15 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Au sein du département GDI (Gestion des Infrastructures), les équipes travaillent à l'aménagement, l'adaptation, l'entretien et le renouvellement de l'infrastructure pour les lignes, ouvrages et installations. Le département est chargé de la surveillance, l'entretien régulier, les réparations, les dépannages et mesures nécessaires au fonctionnement du réseau et à la sécurité de l'ensemble des plates-formes, ouvrages d'art, voies, quais, réseaux, installations et bâtiments techniques s'y rattachant.

L'unité TDE (Transformation et distribution de l’énergie électrique) est en charge de l'exploitation, de la maintenance et du renouvellement des installations d'alimentation en énergie électrique de la totalité des réseaux « traction » Métro, RER, Tramway et des réseaux « éclairage force » de l'entreprise.

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/GDI 03 MB/TRTGRE
Zone géographique : Ile-de-France
Ville : 75012 PARIS
Horaires : Roulement en 3x8 + astreintes 1 weekends /12
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Chargé d’affaires Soutien logistique | Bac + 5 et plus

Votre mission : Vous devez vous assurer que votre client, mainteneur du Matériel Roulant Ferroviaire (MRF), dispose de l’ensemble des moyens nécessaires à la maintenance du matériel sur toute sa durée de vie. Ainsi, vous identifiez les difficultés qui pourraient surgir et exigez des solutions de la part du constructeur. Vous intervenez dès la phase d’appel d’offre d'un matériel roulant ou d'un système et serez donc en interface avec les mainteneurs et les équipes de développement (constructeur ou ingénieries RATP).

Chaudronnier | CAP/BEP

Votre mission : Le département Matériel Roulant Ferroviaire compte plus de 3 000 salariés. Les équipes de maintenance assurent au quotidien l’entretien des matériels circulant sur nos 16 lignes de métro, 2 lignes de RER et 7 lignes de Tramway.

Technicien – Vérificateur des installations électriques | BAC/BAC PRO

Votre mission : Le département maintenance des équipements et systèmes espaces (M2E) participe à la continuité de la chaine de transport public et au développement de l’entreprise. Son rôle est de maintenir et d’améliorer les équipements et les systèmes des espaces. Il contribue ainsi directement au service offert au client et à la sureté de fonctionnement des réseaux.

Opérateur de maintenance non qualifié des Métros, RER et Tramways | CAP/BEP

Votre mission : Le département Matériel Roulant Ferroviaire compte plus de 3 000 salariés. Les équipes de maintenance assurent au quotidien l’entretien des matériels circulant sur nos 16 lignes de métro, 2 lignes de RER et 7 lignes de Tramway.

Gestionnaire du réseau d’énergie RATP F/H | Bac + 5 et plus

Votre mission : Au sein du poste de commandement de l’énergie vous avez pour mission de garantir en temps réel l’alimentation en énergie électrique du réseau (RER, Métro et Tramways).