Maintenance
Ingénieur Pôle Mécanique en contrat d’apprentissage
Le Pôle Mécanique du Laboratoire d'Essai et Mesures recherche un ingénieur en alternance pour intégrer l'équipe en charge des essais relatifs à la sécurité ferroviaire (dynamique ferroviaire, performance de freinage, pesée de matériels roulants…), à l’interaction entre infrastructure et matériel roulant, ou encore à la tenue en fatigue des pièces/organes.

01. Poste et Missions

  • Réaliser des analyses de prestations d’essais du pôle (étude et synthèse des données
  • d’essais, assistance technique aux équipes,…) ;
  • Participer au développement des prestations d’essais du pôle (Etudes de faisabilité,
  • mise en oeuvre d’essais de développement,…) ;
  • Contribuer à la rédaction de propositions techniques et commerciales ou réponses à
  • appel d’offres (Etudes la faisabilité technique des demandes des clients, Elaboration
  • de stratégies pour répondre aux demandes des clients,…)
  • Assurer la veille technique et technologique (rester informé des évolutions
  • technologiques, étudier les opportunités d’amélioration, être force de proposition
  • pour le développement de nouveaux essais) ;
  • Contribuer à l'atteinte des objectifs du pôle.

02. Profil recherché

Vous préparerez, dans le cadre d'un contrat en alternance, un diplôme d’ingénieur ;

Vous appréciez le travail en équipe ;

Vous faites preuve de rigueur, d’ordre et de méthode ;

Vous faites preuve de curiosité technique et scientifique.

Compétences :

  • Mécanique, Mesures Physiques, Traitement du signal et Acquisition de grandeurs ;
  • Utilisation d’appareils de mesures et d’outils de traitement des données ;
  • Une connaissance du domaine ferroviaire serait fortement appréciée ;
  • Pragmatisme ;
  • Goût pour l’investigation ;
  • Bonne connaissance de l’anglais

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP, implanté dans 15 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Le Pôle Mécanique du Laboratoire Essais et Mesures de la RATP réalise des prestations d'essais sur le matériel roulant, les infrastructures, dans les établissements, chez les riverains et en laboratoire. Les essais peuvent être des essais mécaniques, acoustiques, vibratoires, imagerie, etc...

L’équipe Essais Mécaniques sur Site, au sein du Pôle Mécanique est en charge d’essais relatifs à la sécurité ferroviaire (dynamique ferroviaire, performance de freinage, pesée de matériels roulants…), à l’interaction entre infrastructure et matériel roulant, ou encore à la tenue en fatigue des pièces/organes. Dans ce contexte, les essais sont réalisés directement sur les matériels roulants (métro, RER, tramway, bus), les infrastructures (voies, caténaires,...) ou les équipements (escaliers mécaniques, ventilateurs,...).

Le contrat d'apprentissage d'un an commence en septembre/octobre 2017. Merci de transmettre votre CV et une lettre de motivation : [email protected]

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/VAL 02 MP/ZZZIND
Zone géographique : Île-de-France
Ville : Boissy Saint Léger
Horaires : De bureau
Type de contrat : Alternance

05. Nos dernières offres

Responsable d’équipe maintenance voie ferrée F/H | Bac + 2/3

Votre mission : Vous aurez pour mission de préparer, organiser et assurer le suivi des opérations de maintenance ferroviaire en respectant les normes qualitatives, les délais et les règles de sécurité ferroviaire fixés par la politique de maintenance. Vous assurerez également le management opérationnel d’une équipe d’opérateurs.

Poseur de voie F/H | Non diplomé

Votre mission : Au sein du département Gestion des Infrastructures (GDI), le service voie intervient sur les réseaux Métro, RER et Tramway. Il réalise les travaux nécessaires à l'entretien de la totalité des voies (remplacement de rails et appareils de voie, meulage, renouvellement de voies ballastées, etc..).

Ingénieur Pôle Mécanique en contrat d’apprentissage | Bac + 5 et plus

Votre mission : Le Pôle Mécanique du Laboratoire d'Essai et Mesures recherche un ingénieur en alternance pour intégrer l'équipe en charge des essais relatifs à la sécurité ferroviaire (dynamique ferroviaire, performance de freinage, pesée de matériels roulants…), à l’interaction entre infrastructure et matériel roulant, ou encore à la tenue en fatigue des pièces/organes.

Opérateur de maintenance Systèmes d'Aides à l'Exploitation RER F/H | CAP/BEP

Votre mission : Le service Systèmes de Conduite du Transport (CT) effectue la maintenance préventive et corrective des installations liées au mouvement des trains du RER, du Métro et du Tramway. Ses domaines d’intervention sont la signalisation ferroviaire, les contrôles de vitesse et de pilotage automatique, la gestion et la supervision du trafic et de l’énergie, les simulateurs de formation d’exploitation et l’exploitation automatisée des trains.

Chargé d’affaires Soutien logistique | Bac + 5 et plus

Votre mission : Vous devez vous assurer que votre client, mainteneur du Matériel Roulant Ferroviaire (MRF), dispose de l’ensemble des moyens nécessaires à la maintenance du matériel sur toute sa durée de vie. Ainsi, vous identifiez les difficultés qui pourraient surgir et exigez des solutions de la part du constructeur. Vous intervenez dès la phase d’appel d’offre d'un matériel roulant ou d'un système et serez donc en interface avec les mainteneurs et les équipes de développement (constructeur ou ingénieries RATP).
Alternance