Ingénierie système de transport
Ingénieur sécurité du système de transport F/H
L’ingénieur sécurité est partout où les projets d’évolutions du système de transport ferroviaire modifient la démonstration de la sécurité. Il est garant de la complétude et de la cohérence de la démonstration de sécurité du système de transport tel que réalisé et intégré dans l’environnement d’exploitation définitif.

01. Poste et Missions

Vous serez amené à:

  • Définir le programme général de la démonstration de sécurité et s’assurer de la cohérence des différents programmes des maîtrises d’œuvre,
  • Prendre connaissance des objectifs de sécurité fixés et en assurer la déclinaison sur le système,
  • Etablir les analyses préliminaires des risques au niveau des différents sous systèmes techniques,
  • Suivre la mise en œuvre des mesures en réduction de risque via un registre des situations dangereuses,
  • Rédiger les rapports d’analyses sécurité,
  • Mettre en place la coordination technique des activités de démonstration de la sécurité,
  • S’assurer de la prise en compte des contraintes de sécurité par les différents acteurs des projets,
  • Réaliser l’analyse opérationnelle des risques lors des différentes opérations d’un déploiement,
  • Valider le système de transport technique.

02. Profil recherché

Vous êtes diplômés d’une formation ingénieur bac+5 ou équivalent, dans le domaine de l’électronique, automatique, informatique ou télécommunications et vous avez une expérience de 5 ans minimum dans la sécurité ou la sûreté de fonctionnement.

Vous avez déjà participé à des démarches d’analyse de sécurité Vous avez des connaissances en systèmes de transport ferroviaire et en normes spécifiques au domaine telles que CENELEC 50126, 128, 129 ou normes équivalentes.

Vous faites preuve de méthodes, de synthèse et de rigueur dans vos activités. Vous êtes autant à l’aise à l’écrit qu’à l’oral et avez un réel goût pour le travail en équipe.

Vous êtes autonome dans la gestion de vos dossiers et savez gérer plusieurs projets en même temps. Vous êtes réactif et n’hésitez pas à prendre des décisions. Maitrise de l’anglais technique.

 

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP, implanté dans 15 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Au sein du département Ingénierie (ING), l’unité STF (Systèmes de Transports Ferroviaires) est en charge de la gestion des activités de maîtrise d'œuvre pour les produits et systèmes ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage dans les domaines des systèmes ferroviaires comprenant la signalisation, les automatismes de commande et contrôles du mouvement des trains, les systèmes d'échanges voyageurs. L'unité assure aussi des prestations d'expertise dans son domaine technique auprès de ses partenaires

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/ING 78 RD/DETREL
Zone géographique : Ile de France
Ville : 94120 Fontenay sous Bois
Horaires : De bureau, possibilités de travail en nuit exceptionnelle
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Ingénieur sécurité du système de transport F/H | Bac + 5 et plus

L’ingénieur sécurité est partout où les projets d’évolutions du système de transport ferroviaire modifient la démonstration de la sécurité. Il est garant de la complétude et de la cohérence de la démonstration de sécurité du système de transport tel que réalisé et intégré dans l’environnement d’exploitation définitif.

Responsable études systèmes de sécurité incendie & de supervision des espaces F/H | Bac + 5 et plus

En tant que Responsable études dédié aux systèmes de sécurité incendie et de supervision des espaces, vous exercez dans le cadre des projets de modernisation et d’extension des lignes de transport. En cela, vous mettez en œuvre des systèmes permettant aux exploitants espaces de gérer les alarmes sécurité incendie et les équipements de supervisions.

Ingénieur électronicien F/H | Bac + 5 et plus

Dans le cadre d’une organisation projet, l'ingénieur électronicien conduit et contrôle des études d’homologation (qualification du matériel et vérification de l’aptitude à l’emploi sur le réseau Métro RER, Tramway de la RATP) de matériels électriques, électroniques ou électromécaniques de sécurité ferroviaire. Il assure également le suivi du Maintien en Condition Opérationnel (MCO) des matériels de signalisation tout au long de leur cycle de vie.

Ingénieur Production & Exploitation (H/F) | Bac + 2/3

Vous êtes rattaché(e) au Responsable Exploitation Système d’Information (ESI) et travaillez en coopération avec l’ensemble des Ingénieurs Production et Exploitation du service ESI.

Architecte systèmes voyageurs et courants faibles F/H | Bac + 5 et plus

L’architecte systèmes voyageurs et courants faibles et le garant fonctionnel et technique de la solution dans son environnement de fonctionnement. Il intervient sur des systèmes d’information voyageurs, de supervision, d’aide à l’exploitation, de systèmes embarqués ou d’équipements courants faibles.