Ingénierie Informatique et télécoms

Ingénieur.e support

Vous êtes en charge d’assurer le support du système billettique et du système de transmission de données entre les équipements au sol et les embarqués des bus et des tramways (données de billettique, images de vidéoprotection, journaux des équipements embarqués, etc.)

01. Poste et Missions

Dans le cadre de vos fonctions, vous avez pour principales activités :

  • Assurer le support et l’expertise pour la reprise en maintenance et le maintien en conditions opérationnelles des systèmes billettique et transmission de données sol-bord
  • Définir, concevoir et mettre en œuvre les méthodes, processus, moyens et outils techniques pour la supervision et la maintenance de ces systèmes
  • Valider les solutions techniques proposées par les projets selon les critères de maintenabilité et exploitabilité
  • Tester, valider et déployer les nouvelles versions de ces systèmes, en assurant la gestion de configuration
  • Analyser la qualité du service offert, le suivi des objectifs contractuels et la mise en œuvre d’actions correctives ou d’amélioration
  • Piloter les marchés de sous-traitance : stratégie industrielle, démarches achat (renouvellement, nouveaux marchés) et gestion
  • Piloter l’obsolescence de ces systèmes et élaborer les roadmaps associées (paliers techniques, projets de pérennisation, etc.)

02. Profil recherché

Titulaire d’un BAC+5 de type ingénieur ou universitaire spécialisé en Informatique ou Télécoms vous justifiez d’au moins 2 ans d’expérience.

Vous possédez des connaissances générales sur les aspects suivants :

- Architectures informatiques, applicatives et télecoms

-Système complexe intégrant les technologies d’informations moderne 

- Processus d’intégration technique et de qualification des systèmes.

De plus, vous maîtrisez les environnements Linux et Windows et êtes à l’aise avec des bases de données comme Oracle, Postgres ou MySQL ainsi qu’avec l’outillage informatique (scripts, PHP).

Par ailleurs, vous appréciez travailler en équipe et être en collaboration avec différents acteurs (Projets, Exploitation Transport, Maintenance, Fournisseurs industriels). Reconnu.e pour votre capacité d’analyse et de synthèse, vous savez adapter votre communication (écrite et orale) en fonction de vos interlocuteur.rice.s.

Enfin, rigueur, écoute, disponibilité, autonomie et capacité d’anticipation seront des atouts indispensables pour réussir sur ce poste.

Le permis B et la maîtrise de l’anglais technique sont requis pour accéder à ce poste.

 

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP implanté dans 14 pays, sur quatre continents, compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité urbaine.

Tous les jours, nous nous mobilisons pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants pour répondre ainsi aux besoins des déplacements des populations.

Nous exploitons au quotidien 8 modes de transport (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande et câble) et sommes présent.e.s sur la chaîne des nouvelles mobilités, en partenariat, sur 4 autres modes (navette autonome, scooter électrique, covoiturage et autopartage).

Nous proposons ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d’une ville durable et intelligente.

 

Les systèmes d’aide à l’exploitation des transports et les réseaux de communication  sont au cœur du fonctionnement et du développement du groupe RATP.

Au sein de la direction des systèmes d’information et de télécommunications, l’unité OSC conçoit, déploie et exploite :

  • des systèmes d’aide à l’exploitation des transports (systèmes radio PMR (TETRA), systèmes de vidéo protection, systèmes d’aide à la régulation et à la sécurité, systèmes d’information voyageur, Moyens Audiovisuels des lignes de métro automatisées, etc.)
  • des réseaux de communication (réseau de fibre optique, réseau de transmission, réseau de données IP, réseau téléphonique, réseau radio)

En lien avec Ile-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports en IDF et les opérateurs de ce réseau, un ambitieux Programme de Modernisation du système Billettique a été lancé en 2015, pour répondre à la nécessité de proposer un service évolutif face aux transformations majeures du marché des solutions billettique, et proposer en ce sens, d’élaborer une cible qui répond aux différents enjeux tarifaires, technologiques et organisationnels de la billettique.

L’unité OSC aura la responsabilité de maintenir le système billettique modernisé de la RATP.

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/SIT 69 TP/ICERDM
Zone géographique : Ile de France
Ville : Noisy Le Grand
Horaires : De bureau
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Ingénieur.e support | Bac + 5 et plus

Concepteur.rice - Mainteneur.euse d’outils d’aide à la maintenance | Bac + 2/3

Expert.e réseau et sécurité | Bac + 5 et plus

Chef de Projet SI BUS 2025 F/H | Bac + 5 et plus

Responsable d’équipe systèmes de supervision SCADA F/H | Bac + 5 et plus