Fonctions supports
Juriste Compliance F/H
Rattaché(e) au Chef Compliance Officer du groupe RATP au sein de la Délégation générale au management des risques, vous participez à la mise en place du programme de conformité du Groupe. Par ailleurs, il vous faudra rédiger des études juridiques sur toutes les problématiques de conformité.

01. Poste et Missions

Identifier les risques à travers :

  • l’élaboration et le suivi de la cartographie des risques anti-corruption et anti-trust
  • l’identification et la qualification des tiers à risque (due diligence)
  • la rédaction de l’ensemble des procédures internes relatives notamment à cette lutte anti-corruption, au trafic d’influence, au blanchiment, aux prises illégales d’intérêts, à la concussion et aux représentants d’intérêts
  • Assurer des veilles légales et réglementaires sur les domaines couverts par la fonction compliance en France et à l’international
  • Accompagner les actions de formation aux risques de non-conformité et l’animation du réseau des correspondants Compliance des départements et filiales
  • Réaliser le reporting ainsi que les statistiques

02. Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un Bac +5 en droit des affaires / éthique / compliance et avez entre 2 et 5 ans d’expérience.

Vous possédez un bon niveau d’anglais (niveau C1 minimum du cadre européen commun de référence pour les langues).

Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques (Powerpoint, Excel, Word), des qualités rédactionnelles, pédagogiques ainsi qu’un esprit de synthèse.

Vous êtes réactif et aimez le travail en équipe.

De plus, vous êtes rigoureux et discret au sein de vos activités.

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP, implanté dans 15 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/SDG 08 RD/JJUDAF
Zone géographique : Île-de-France
Ville : 75012 PARIS
Horaires : De bureau
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Assistant de service social F/H | Bac + 2/3

Votre mission : Dans le respect des stratégies engagées par l’entreprise, des orientations de l’unité et en liaison avec le responsable du service social, l’assistant de service social accompagne les salariés au cours de leur vie professionnelle et met en œuvre, sur son pôle d’activité, les objectifs et actions définis au niveau du service.

Chargé d’ingénierie sociale F/H (CDD 6 mois) | Bac + 5 et plus

Votre mission : Vous assistez le département Bus dans l’élaboration des projets qui comportent des implications sociales et mettez vos compétences à la disposition de la fonction Ressources humaines de l’ensemble du département en répondant à tout moment à leurs demandes de conseils en droit social.

Juriste droit public des affaires / droit de la concurrence F/H | Bac + 5 et plus

Votre mission : Au sein du département Juridique, vous êtes rattaché(e) au Responsable de l’Unité pour intervenir sur les thématiques juridiques liées au droit de la concurrence et cela dans le cadre du développement de la RATP.

Responsable du Système de Management Intégré | Bac + 5 et plus

Votre mission : Au sein du service Maintenance des équipements électroniques et électropneumatiques, vous définissez les moyens permettant le maintien de la certification ISO 9001/14001 et OHSAS 18001 de l’unité et développez le lien entre le système de management intégré et la cellule en charge de l’amélioration continue dans l’unité.

Animateur Prévention des risques et Protection de la Santé F/H | Bac + 2/3

Votre mission : Au sein du service du Matériel Roulant Ferroviaire, vous prévenez les risques professionnels et accompagnez les équipes dans le domaine de la sécurité de l’hygiène et des conditions de travail. Dans cette logique, vous être garant de l’application des règles de sécurité et d’hygiène et conditions de travail au sein de l’atelier et de la mise en œuvre de la politique de prévention du département.