Fonctions supports
Juriste droit public (CDD 5 mois) F/H
En tant que juriste droit public et en collaboration avec votre hiérarchie, vous assurez la gestion des relations avec les interlocuteurs RATP, les riverains et collectivités, sur les aspects de gestion administrative du patrimoine foncier de la RATP, d’acquisition et vente des terrains et bâtiments nécessaires à l’activité du Groupe.

01. Poste et Missions

A ce titre, vos principales missions sont :

  • Procéder à la prospection et aux acquisitions foncières nécessaires au développement de l’offre de transport et de l’outil industriel
  • Préparer les dossiers relatifs aux cessions d’éléments d’actifs immobiliers
  • Elaborer les conventions d’occupation nécessaires à la bonne gestion du patrimoine de la RATP et à ses activités
  • Renseigner l’ensemble des interlocuteurs sur le patrimoine de l’entreprise
  • Administrer une base de données patrimoniale
  • Etudier l’évolution des textes législatifs et réglementaires ayant trait au droit public, au droit immobilier et au droit de l’urbanisme notamment et en tirer les conséquences sur son activité (code de l’urbanisme, code des transports, loi ORTF...)
  • Assurer la fonction de représentant de l’Administrateur du Domaine dans le pilotage des dossiers (détection, initiation, montage, évaluation des risques, propositions des mesures correctives)
  • Constituer et mettre à jour les documents de suivi et reporting des dossiers à sa charge
  • Apporter son expertise dans une logique de conseil et de soutien
  • Garantir le respect des politiques et des règles de l’entreprise en matière de politique industrielle, qualité, etc.

 

 

02. Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un Bac +5 juridique en droit public et vous disposez d’une expérience significative dans ce domaine.

Vous avez des connaissances dans les domaines de l’immobilier, de l’urbanisme et/ou de la domanialité publique (construction, opérations immobilières, expropriations)

Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques (Powerpoint, Excel, Word) et AUTOCAD, des qualités rédactionnelles et une capacité d’adaptation. Vous gérez vos dossiers en autonomie.

Vous êtes réactif et aimez le travail en équipe.

De plus, vous disposez d’un bon sens relationnel et du service client.

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP, implanté dans 15 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Le département Valorisation immobilière Achats Logistique (VAL) a pour principales missions de piloter le réseau des acheteurs de l’entreprise, d’animer le réseau des approvisionneurs et de conduire le schéma directeur des investissements immobiliers et fonciers de la RATP.

 

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/VAL 63 TP/JGPCGI
Zone géographique : Ile de France
Ville : 75012 PARIS
Horaires : De bureau
Type de contrat : CDD
Durée du CDD : 5 mois

05. Nos dernières offres

Juriste droit public (CDD 5 mois) F/H | Bac + 5 et plus

En tant que juriste droit public et en collaboration avec votre hiérarchie, vous assurez la gestion des relations avec les interlocuteurs RATP, les riverains et collectivités, sur les aspects de gestion administrative du patrimoine foncier de la RATP, d’acquisition et vente des terrains et bâtiments nécessaires à l’activité du Groupe.

Assistant de service social F/H (CDD 6 mois) | Bac + 2/3

Dans le respect des stratégies engagées par l’entreprise, des orientations de l’unité et en liaison avec le responsable du service social, l’assistant de service social accompagne les salariés au cours de leur vie professionnelle et met en œuvre, sur son pôle d’activité, les objectifs et actions définis au niveau du service.

Responsable qualité environnement – communication – gestion des risques F/H | Bac + 2/3

Le responsable qualité environnement - communication – gestion des risques est le relais de la politique Qualité, Santé et Sécurité et Environnement du Département Bus. Il analyse, communique et assure le suivi de l’ensemble des résultats de l’Unité Opérationnelle autour du système de management intégré du Département Bus et de la Qualité de Service.

Chargé d’ingénierie sociale F/H (CDD 6 mois) | Bac + 5 et plus

Vous assistez le département Bus dans l’élaboration des projets qui comportent des implications sociales et mettez vos compétences à la disposition de la fonction Ressources humaines de l’ensemble du département en répondant à tout moment à leurs demandes de conseils en droit social.

Juriste droit public des affaires / droit de la concurrence F/H | Bac + 5 et plus

Au sein du département Juridique, vous êtes rattaché(e) au Responsable de l’Unité pour intervenir sur les thématiques juridiques liées au droit de la concurrence et cela dans le cadre du développement de la RATP.