Stations et Gares
Manager d’exploitation ferroviaire F/H
Le poste de manager opérationnel consiste à encadrer une équipe d’une trentaine de personnes en unité opérationnelle au sein du réseau ferré Métro ou RER. Agent de maîtrise polyvalent et véritable manager de proximité, ses activités varient en fonction de son affectation en pôle Transport ou en pôle Espaces.

01. Poste et Missions

Au sein d’une de nos lignes de Métro ou de RER, vous organisez et coordonnez l’activité d’une équipe d’une trentaine de personnes (des conducteurs ou des agents commerciaux). Vous contribuez à la réalisation des objectifs en matière de sécurité, d’offre de transport et de satisfaction client.

Vos principales missions consistent à :

•           Être le garant de la sécurité ferroviaire et de la sécurité des espaces,

•           Manager au quotidien votre équipe (suivi et accompagnement, formation, entretien annuel),

•           Veiller en permanence à la qualité de service offerte à nos clients (régularité, accueil, information en temps réel, gestion des espaces et des équipements),

•           Intervenir en temps réel lors des incidents d'exploitation et mettre en place les mesures correctives pour un retour rapide à la normale.

L’accès au métier sera validé par une formation qualifiante de 9 mois rémunérée.  La formation se décline en modules techniques comme la conduite et la manœuvre des trains mais également des modules de management. Pendant 9 mois, vous alternerez entre formation théorique et pratique sur le terrain.

Une fois reconnu(e) et confirmé(e) à ce poste, vous pourrez accéder à d’autres responsabilités : chef de régulation, formateur, chargé d’études à l’ingénierie, chef de projets, … .

« Conformément à la loi n°2016-339 du 22 mars 2016 et au décret n°2017-757 du 3 mai 2017 pris en son application, une enquête administrative sera sollicitée auprès des services du Ministère de l’Intérieur pour tout candidat sur ce poste. »

02. Profil recherché

Vous êtes âgé(e) de 21 ans minimum et êtes détenteur du permis B.

Vous êtes titulaire d’un BAC+2/3 (BTS, DUT, licence professionnelle, diplôme de niveau III homologués par l’Éducation Nationale).

Vous justifiez d’une expérience dans le domaine du management d’équipe avec prise de responsabilités.

Vous savez faire preuve d’autonomie, de rigueur, et vous possédez des qualités relationnelles, le sens des responsabilités, l’aptitude à travailler en équipe ; toutes ces compétences vous seront indispensables à la réussite de votre mission.

 

03. L’environnement de travail

Le groupe RATP, implanté dans 15 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

04. Informations complémentaires

Référence de l'offre : DCE/MTS 07 TS/TROCUO
Zone géographique : Ile de France
Ville : 75012 PARIS
Horaires : En roulement (services matin, après-midi, soirée) avec des repos décalés
Type de contrat : CDI

05. Nos dernières offres

Contrat de Professionnalisation Agent des gares et des stations F/H | CAP/BEP

Dans les espaces du RER ou du Métro, vous occupez des fonctions commerciales diversifiées. Vous êtes également garant(e) du respect des règlements et de la sécurité dans vos espaces

Manager d’exploitation ferroviaire F/H | Bac + 2/3

Le poste de manager opérationnel consiste à encadrer une équipe d’une trentaine de personnes en unité opérationnelle au sein du réseau ferré Métro ou RER. Agent de maîtrise polyvalent et véritable manager de proximité, ses activités varient en fonction de son affectation en pôle Transport ou en pôle Espaces.

Agent des gares de RER et des stations de Métro F/H | CAP/BEP

Dans les espaces du RER ou du Métro, l'agent des gares exerce seul(e) ou en équipe des fonctions commerciales et techniques diversifiées pour contribuer au bien-être et à la sécurité des clients.